Et les huit lauréats sont …
Publié le 23/10/2017
Les tours régionaux ont rendu leur verdict ce week-end avec l’organisation du 6ème tour de la Coupe de France. Huit formations « Burgo-Comtoises » ont obtenu leur qualification et ainsi validé leur participation au premier tour Fédéral qui se disputera les 11 et 12 Novembre prochains.
Ce 6ème tour a démarré par une belle affiche au stade Léon Laurent entre deux pensionnaires de National : le CO AVALLON (N3) et JURA SUD FOOT (N2). Ce sont les « petits » de la rencontre qui auront finalement eu gain de cause, à domicile, en s’imposant sur le score de 3 buts à 1.
Après un premier quart d’heure équilibré, les locaux, entreprenants et volontaires depuis le coup d’envoi, prenaient les devants au tableau des scores grâce à un pénalty de Gouzon (21’ ; 1-0). En supériorité numérique, cinq minutes plus tard, ils obtenaient un nouveau pénalty mais manquaient l’opportunité face à Cattier, parti du bon côté (26’).
Secoués par leur adversaire et à dix contre onze, les Jurassiens reprenaient quelque peu leurs esprits et trouvaient le moyen de rentrer aux vestiaires avec un score de parité, sur un corner repris par Angani (45’ ; 1-1).
A la reprise, Cattier maintenaient l’espoir des visiteurs en se montrant vigilant sur plusieurs coups de pied arrêtés Avallonnais. Mais la pression des locaux allaient finalement payer, à un quart d’heure du terme, grâce à Mendes qui trouvait la faille dans la défense adverse (72’ ; 2-1). Cette fois-ci, AVALLON ne lâchait plus le morceau et enfonçait le clou par Gouzon, auteur d’un doublé (77’ ; 3-1).
Autre formation Icaunaise en lice pour ce sixième tour, le STADE AUXERRE (R1) a été lourdement battu, à la maison, par le SN IMPHY DECIZE (R1) (0-4). Peu en réussite ces derniers temps en championnat, la Coupe de France n’a donc pas arrangé les choses du côté des hommes de Charlie Abraham. Pourtant, les locaux avaient réussi leur entame, sollicitant à plusieurs reprises, Chapellier, le portier Nivernais (7’ ; 19’ ; 30’ et 39’).
Mais à l’heure de jeu, une relance plein axe, cassait la dynamique Auxerroise et permettait à Joyon d’ouvrir le score d’un lob astucieux (59’ ; 0-1). Dès lors, les Decizois, en confiance, donnaient le tournis à leurs adversaires à chaque incursion. Venu récupérer un ballon aux trente-cinq mètres, Meindu servait son compère Milie qui doublait la mise (64’ ; 0-2). Wade profitait ensuite des largesses défensives adverses pour inscrire sa réalisation (75’ ; 3-0) et laissait la place à Milie pour le doublé (83’ ; 4-0).
Le carton de Pontarlier
Avec trois buts inscrits dans les vingt-trois premières minutes de match, le CA PONTARLIER (N3) n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour, l’UF MACONNAIS (R1) (6-1). Dès l’entame de la rencontre, les Pontissaliens se ruaient sur les buts Mâconnais et ouvraient rapidement la marque. Coly profitait d’un ballon grappillé au point de penalty pour expédier le cuir dans les filets du portier visiteur (3’ ; 1-0). Les locaux ne relâchaient pas la pression et, suite à un ballon relâché par Belleville, Bonnet doublait la mise (22’ ; 2-0).
Pas le temps de se remettre en selle pour les Mâconnais qui, dans la foulée, encaissaient un troisième but par Journet, bien placé au second poteau (23’ ; 3-0). Tiko avait beau réduire la marque juste avant la pause (43’ ; 3-1), les Pontissaliens validaient finalement leur billet grâce à un second acte parfaitement maitrisé. Coly venait d’abord toucher la barre (63’), puis Gbadamassi s’offrait son moment de gloire en convertissant, de la tête, un centre de Courtet (68’ ; 4-1). Ce même Courtet parachevait le score de la rencontre (80’ ; 6-1), déjà amplifié, quelques minutes auparavant, par Janvier (73’ ; 5-1).
A domicile, MONRTEAU MONTLEBON (R1) s’est également montré intraitable contre une équipe de LA CHARITE (R1), jusque-là invaincue depuis le début de saison, toutes compétitions confondues (2-1). Mis sur de bons rails par un Rozier infranchissable en première période (4’ ; 26’ et 30’), les Charitois prenaient l’avantage à l’heure de jeu sur un long coup-franc repris de la tête par Bourahli (64’ ; 0-1).
Cette ouverture du score avait le don de réveiller les locaux et notamment Tournier, homme clé de cette fin de rencontre. Le Mortuacien venait, tout d’abord, percer la défense Charitoise avant de servir Chapatte qui n’avait plus qu’à conclue (67’ ; 1-1). Il parachevait ensuite sa bonne période en venant inscrire le but du succès en face-à-face avec Rozier (70’ ; 2-1).
4 RIVIERES 70 tient son exploit
Auteurs d’une énorme prestation, les Dampierrois (R2) ont créé la sensation de ce 6ème tour en s’adjugant la victoire (3-2) face à l’AS QUETIGNY, pensionnaire de National 3. Véritable poison pour la défense adverse, Linotte permettait aux locaux de prendre les devants à la pause, en ajustant Loctin sur un centre d’Asdrubal (35’ ; 1-0).
Le sérial buteur de 4 RIVIERES 70 ne s’arrêtait pas en si bon chemin et dessinait un peu plus l’exploit des siens en venant tromper Loctin d’une balle piquée, dès l’entame du second acte (50’ ; 2-0). Pas le temps de savourer qu’Asdrubal, bien lancé dans le dos de la défense, prenait de vitesse ses adversaires et concluait l’action d’un tir à ras de terre victorieux (53’ ; 3-0).
Décidemment fou, ce début de second acte permettait également à Parisot de réduire la marque sur pénalty (55’ ; 3-1). Les Quetignois tentaient alors le tout pour le tout, mais leur réaction était trop tardive. FAHIM ne pouvant que réduire l’écart dans les ultimes secondes (90’ ; 3-2).
Week-end difficile pour les Côte d’Oriens
Ce 6ème tour de Coupe de France a décidemment fait beaucoup de mal aux quatre représentants de Côte d’Or. Outre QUETIGNY, BEAUNE (R2), SAINT-APOLLINAIRE (R1) et le petit Poucet CHENOVE (D1) ne poursuivront pas leur aventure en Coupe de France.
Après une qualification héroïque contre le FCMB (N2) au tour précédent, l’AS BEAUNE n’a finalement pas réussi à réaliser un nouvel exploit face l’ASM BELFORT (N2) et ce, malgré une prestation particulièrement convaincante.
Les Belfortains auront mis du temps avant de réussir à prendre à défaut l’arrière-garde locale et, ainsi, à se défaire du piège Beaunois. Bien plus longtemps qu’ils ne le pensaient puisque c’est en prolongations que les visiteurs trouvaient la faille sur un ballon lobé de Régnier repris victorieusement par Houri d’un joli tir croisé (107’ ; 0-1).
0-1, c’est également le score qui a permis au FC GUEUGNON (N3), de prendre le meilleur sur le petit Poucet de ce tour, CHENOVE (D1). Tenus par un adversaire qui a su, au fil des tours de Coupe de France, démontré tout son talent, les Forgerons ont élevé leur niveau de jeu en fin de rencontre. Si Révuelta trouvait le poteau de Maissiat (78’), Harrison, lui, ne manquait pas la cible après un enchainement somptueux pied gauche, pied droit (90’+2 ; 0-1).
Le rendez-vous est également pris pour GRANDVILLARS (R1), sorti grand vainqueur de son duel face à SAINT-APOLLINAIRE (N3) (0-1). Unique buteur de la rencontre, Teixeira Polidoro, à la conclusion d’un centre de Abbew-Buckman (59’ ; 0-1), a qualifié sa formation et lui offre ainsi la possibilité de rêver d’une énorme affiche au prochain tour.
Marqué par l’entrée en lice des équipes de Ligue 2, le septième tour de Coupe de France sera effectué ce jeudi 26 Octobre, à 11h15 au siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).