Fauverney l’attendait
Publié le 20/02/2020
A la recherche d’une victoire depuis le 20 octobre dernier (ndlr : 2-1 contre Avallon), la formation de Fauverney Rouvres a retrouvé le sourire ce week-end lors de la réception de l’UF Mâconnais. Un court (1-0) mais ô combien précieux succès pour la lanterne rouge, qui espère désormais enclencher une belle dynamique.
Après une série noire de huit matchs consécutifs, Fauverney s’est donné des raisons de croire en son maintien en dominant l’UF Mâconnais, deuxième avant cette rencontre. Si les débats semblaient déséquilibrés, les joueurs d’Eric Fournier ont rapidement fait déjouer les pronostics, proposant un engagement sans faille.
C’est cette abnégation qui permettait aux maitres des lieux de repousser sans sourciller les offensives et préserver ainsi un avantage obtenu en première période. Revenu après une longue absence, Clerqui avait obtenu un pénalty que Lamouret transformait (20’ ; 1-0). Dans une fin de rencontre animée, les locaux auraient pu espérer une avance plus confortable, mais Belleville intervenait devant Correia (82’) et Lamouret, seul devant le but, manquait le cadre (88’).
Essentiel néanmoins assuré pour la lanterne rouge qui profite du faux-pas du Stade Auxerrois pour revenir à cinq unités de ce dernier.
Stade Auxerre – Paray USC : 0-3
Pourtant bien en place et proche d’ouvrir la marque par Goux (3’), les Stadistes se faisaient surprendre à la demi-heure de jeu par Lafay qui profitait d’un peu d’espace pour déclencher une frappe des 20 mètres (33’ ; 0-1). Les intentions Auxerroises restaient intactes, tout comme leur manque d’efficacité offensive, à l’image de cette quadruple occasion de Canat, Aarab et Poulain (66’).
Si le Stade se montrait inefficace, c’était tout l’inverse pour Paray qui pliait le match en deux minutes. Coup sur coup, Valette, d’une frappe sous la barre (75’ ; 0-2) et Boillet, à la conclusion d’un contre (76’ ; 0-3) trompaient Langrenez et mettaient fin à tout suspense.
AJ Auxerre (3) – La Charité : 1-2
Sur le terrain voisin, l’AJ Auxerre a également connu un dimanche difficile contre La Charité US. A la recherche de points dans leur quête au maintien, les Charitois rentraient parfaitement dans leur match et ouvraient la marque par Lagrib (7’ ; 0-1). Toujours aussi appliqués, ils prenaient une belle option lorsqu’à la 37ème minute, Jeaunet se montrait le plus rapide pour pousser le cuir au fond des filets Auxerrois et faire le break (37’ ; 0-2).
Le suspense aurait pu totalement disparaitre dès l’entame du second acte, sans un superbe arrêt de Ndieyi, sur un pénalty Nivernais, ou une barre capricieuse, sur une tête de Bourahli (61’).
Passée tout proche de la correctionnelle, l’AJA relançait la machine en fin de match et trouvait sa récompense sur un coup de patte de Sallandre, à dix minutes du terme (79’ ; 1-2). Dans tous les bons coups de son équipe, Sallandre espérait un tout autre sort à son coup-franc déposé sur la tête de Camara. Le cuir passait au-dessus du but Nivernais, empêchant les locaux de prolonger leur belle série du moment (ndlr : quatre victoires consécutives).
Grâce à ces trois nouveaux points, l’US La Charité gagne deux places et revient à une unité du FC Chalon, tenu en échec à domicile, par le FCO Avallon (0-0).
US Cosne – FC Paron : 1-2
Après deux revers consécutifs (ndlr : à Avallon et à Saint-Apollinaire), les Paronnais ont renoué avec la victoire, hors leur base, lors de leur déplacement à Cosne. Si Kaya lançait les hostilités, sur un centre en retrait de Joly (17’ ; 0-1), le FCP devait toutefois faire face à un retour en force des Cosnois, symbolisé par ce pénalty de l’égalisation, transformé par Duarte (25’ ; 1-1 s.p).
Bousculés par des locaux entreprenants en fin de première période, les Paronnais allaient finalement faire parler leur expérience pour reprendre les devants. Quelques minutes après une première grosse occasion (54’), les visiteurs et son second buteur Genc profitaient d’une mésentente locale pour reprendre un avantage, cette fois-ci définitif (61’ ; 1-2).
Mâcon battu et Is-Selongey tenu en échec sur le terrain de Quetigny, le FC Paron reprend la place de dauphin de l’AS Saint-Apollinaire.
AS Quetigny – Is Selongey (2) : 1-1
Le derby Côte d’Orien de ce week-end a donc accouché d’un partage des points au Stade des Cèdres. Dominés en première période par des Issois-Selongéens méthodiques et dangereux, les Quetignois dévoilaient un tout autre plan au retour des vestiaires.
Après avoir obligé le portier adverse à réaliser quelques parades de grande classe, ils concrétisaient leur temps fort par Chelloug, à la réception d’un centre à ras de terre de Gaougaou (68’ ; 1-0). Echaudés, les visiteurs devenaient alors plus pressants devant le but local. Après plusieurs coups de pied arrêtés qui faisaient frissonner l’arrière-garde Quetignoise, ils obtenaient, à l’ultime minute du match, un pénalty. Plein de sang-froid, Malot le transformait et évitait la défaite aux siens (89’ ; 1-1).
SN Imphy Decize – AS Saint-Apollinaire : 0-1
Leader de ce championnat, l’AS Saint-Apo a dû faire preuve d’une énorme patience pour empocher les trois points sur le terrain du SN Imphy Decize. Une partie indécise jusque dans le temps additionnel, au cours duquel, Gueye a su forcer la décision (90’+1 ; 0-1).
Classement Régional 1 – Groupe A