« Femmes de Foot », séminaire au féminin à l’Astragale
Publié le 20/02/2024
Samedi 10 février, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football organisait le séminaire « Femmes de Foot » à l’Astragale. A cette occasion, une quarantaine de femmes dirigeantes au sein des clubs de football de notre région avaient répondu favorablement à l’invitation de la Ligue.
Un séminaire pour répondre aux besoins exprimés
Lauréate nationale « TOUTES FOOT » en 2023 (voir notre article), notre Ligue a poursuivi son engagement pour la mixité en organisant un rassemblement au féminin samedi 10 février à l’Astragale. Ce séminaire s’inscrivait dans la continuité d’une enquête administrée en fin d’année 2023 auprès de toutes les femmes dirigeantes engagées dans les clubs de notre Ligue. L’objectif de cette étude était de connaître et recueillir les attentes des femmes dirigeantes afin de les aider dans l’exercice de leurs missions associatives. Ce séminaire baptisé « FEMMES DE FOOT« , a donc été construit sur la base des besoins des participantes à l’enquête !
Souligner l’importance du bénévolat
C’est le Président Daniel FONTENIAUD qui a ouvert ce séminaire 100% féminin, insistant sur l’importance du rôle des femmes dans le football et rappelant qu’aujourd’hui la Ligue compte 12000 licences féminines ! Il a également souligné l’importance du bénévolat avec une citation de Sherry ANDERSON (psychologue américaine) :
« Si le bénévolat n’est pas payé, ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien, mais parce qu’il n’a pas de prix.«
Atteindre la mixité dans le football
Avant de présenter le programme de la journée, Patricia BEAURENAUD, vice-présidente de la Ligue en charge du Pôle Service aux Clubs et Citoyenneté, a remercié les femmes dirigeantes présentes pour leur engagement et leur prise de responsabilités au sein du football pour atteindre la mixité dans notre sport. Elle a précisé que la Ligue avait un rôle d’accompagnement dans cet objectif.
Présentation du projet club et des dispositifs fédéraux
Clara SIDOBRE, CTR DAP, est intervenue pour présenter le projet club (associatif & sportif) ainsi que les dispositifs fédéraux (Labels FFF, PEF, Foot à l’école, Puissance Foot…). Ces derniers permettent de développer des actions dans les clubs, avec des moyens différents, afin de créer du lien social entre licenciés, parents, collectivités, et le club.
Témoignages de femmes dirigeantes
La parole a été donnée à plusieurs femmes engagées qui ont pu témoigner et partager leurs expériences. Elles ont présenté quelques actions menées dans leur club : des échanges déjà très enrichissants et des idées à mettre en place.
Des formations accessibles à toutes
Le Directeur Technique Régional Sébastien IMBERT a présenté les différents parcours de formation proposés par la Ligue, et ses Districts, par l’IR2F. Il a insisté sur le fait que ces formations sont accessibles à toutes et tous. Le DTR a réaffirmé son rôle et sa volonté pour que les femmes aient toute leur place dans les cursus de formation.
Ateliers, travaux de groupe et tables rondes
Les femmes dirigeantes ont ensuite participé à des ateliers mis en place par la Ligue, avec l’appui de plusieurs intervenantes : Christèle COL PRADIER, coach & facilitatrice, Sylvie GONFALONE, Conseillère Technique Nationale, et Peggy SEURAT, préparatrice physique des arbitres féminines fédérales. Ces intervenantes, par leur témoignage, leur expérience et leur coaching, ont enrichi les échanges. Le travail au sein des groupes a fait germer des idées que les dirigeantes, au rôle souvent multiple dans les clubs, vont pouvoir mettre en place.
La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football est très heureuse d’avoir accueilli ces « Femmes de Foot » pour ce séminaire à l’Astragale. Les échanges et le partage d’expérience à tout niveau ont été très enrichissants. Un grand merci à toutes les participantes et aux intervenants qui ont contribués au succès de cette journée 100% féminine !