Festival à Champagnole !
Publié le 11/04/2018
Avec une moyenne d’un but toutes les dix minutes, la rencontre entre le FC Champagnole et l’AS Baume-les-Dames a fait exploser tous les records (6-3) et a offert un magnifique spectacle au public venu en nombre. Avec trois points obtenus et six réalisations, le FCC a vécu un week-end de rêve et revient à quatre unités d’Ornans.
Cette pluie de buts démarrait dès la neuvième minute de jeu, par une ouverture du score des visiteurs signée Wieczoreck, sur corner (9’ ; 0-1). Réaction immédiate des Champagnolais qui égalisaient par l’intermédiaire de Da Silva (19’ ; 1-1). L’attaquant local remettait ça, quatre minutes plus tard, en transformant un pénalty qu’il avait lui-même obtenu (23’ ; 2-1). Baume ne lâchait rien et réussissait à revenir à la marque grâce à une nouvelle réalisation sur corner, converti, cette fois-ci, par Prenel (36’ ; 2-2).
Mais l’homme de ce premier acte, Da Silva, en avait décidé autrement et s’offrait le hat-trick en reprenant de la tête un corner d’El Aazaoui (40’ ; 3-2). Dès lors, les locaux n’allaient plus lâcher le morceau et prenaient le large par Boisson, à la conclusion d’une belle action collective (67’ ; 4-2) et El Aazaoui, parti dans une course fulgurante de plus cinquante mètres pour aller battre Bacar (70’ ; 5-2).
Sur un coup-franc aux dix-huit mètres, Bedeaux relançait quelque peu le suspense de cette rencontre animée (78’ ; 5-3). Un sort finalement ponctué par Boisson qui signait le sixième but de son équipe, son deuxième personnel, à la toute dernière minute du match (90’ ; 6-3).
Avec ces trois points supplémentaires, le FCC se retrouve à quatre unités de Roche-Novillars et d’Ornans, dont leur confrontation du week-end s’est conclue sur une victoire Rochoise (1-0). Après une première période où seul l’Ornanais Ha s’était illustré en touchant la transversale de Caleiras (35’), le second acte démarrait de la meilleure des façons pour les locaux. On jouait depuis soixante secondes lorsque Broussou, sur une accélération, prenait la défense adverse de vitesse et servait idéalement Jeanney qui ouvrait le score (46’ ; 1-0).
Secoués mais pas vaincus, les visiteurs remettaient le pied sur le ballon et partaient à l’assaut du but Rochois. Malheureusement pour eux, Caleiras faisait des merveilles dans ses cages. Le gardien de l’ERN boxait une première fois un coup-franc canon de Ha avant de récidiver sur la frappe à bout portant de Pépiot (58’). Et même lorsque son équipe se retrouvait en infériorité numérique, le dernier rempart local se montrait intransigeant pour préserver ce résultat important.
Le « 1-1 » est à la mode
Dans le haut du classement, aucune formation n’a clairement tiré profit de cette 19ème journée de championnat. Sur la pelouse de l’ASM Belfort (2), le leader Grandvellais a récolté un point supplémentaire à son compteur (1-1).
L’affaire était pourtant mal engagée pour le FCG, lorsque Kefti régalait son public en expédiant le ballon, sur coup-franc, dans la lunette d’un Marguier trop court, malgré une superbe détente (17’ ; 1-0). Mais au cours d’une seconde période animée, Journet et ses coéquipiers allaient faire preuve d’un sursaut d’orgueil et trouvait la faille par leur buteur providentiel, André. Sur un rapide contre, Teixeira servait l’attaquant visiteur qui voyait son tir détourné par un défenseur hors de portée de Guillaume (46’ ; 1-1).
Un nul sans grande conséquence pour Grandvillars qui conserve ses sept points d’avance sur Morteau Montlebon, tenu en échec 1-1 sur la pelouse de Levier. Auteurs d’une très bonne première période, les locaux étaient récompensés par De Oliveira qui profitait d’une erreur de Terboubi pour inscrire, des 25 mètres, le premier but de la partie (21’ ; 1-0). Bousculés dans ces 45 premières minutes, les Mortuaciens montraient un tout autre visage après la pause. Logiquement, ils égalisaient par Tournier qui prenait sa revanche sur Poix (56’ ; 1-1), après un premier duel manqué huit minutes plus tôt (48’).
« 1-1 », c’est également le score final de l’opposition entre l’US Sochaux et la réserve du Besançon Football. Condamnés à engranger les points à neuf journées de la fin, les Sochaliens étaient les premiers à se mettre en évidence. Sur une sortie du portier adverse, Farhat expédiait une frappe sur le poteau et voyait le ballon longeait la ligne avant d’être dégagé (20’). Une frayeur qui avait le don de réveiller les Bisontins, dangereux par l’intermédiaire d’Abihzer, venu buter sur Zobenbuhler (36’) et de Falah, sur une superbe frappe passant juste au-dessus du but local (45’).
Les réservistes du « BF » trouvaient finalement le moyen de prendre à défaut cette défense Sochalienne, sur un pénalty transformé par Amzaïti à l’heure de jeu (61’ ; 0-1). Révoltés, les locaux prenaient les choses en main et s’offraient une première balle d’égalisation par Pezzuchi (70’). Partie remise puisque, dans la foulée, Farhat jouait les solistes en s’infiltrant dans la surface pour venir tromper Kennel (71’ ; 1-1). Sochaux maintenait son rythme mais, malgré les efforts de Diaf (77’ et 90’) et Maksoud (80’), n’arrivait pas à décrocher cette victoire tant espérée.
A égalité de points, Valdahon-Vercel et Lons le Saunier ont, eux aussi, conclu leur rencontre sur le score très en vogue du week-end (1-1). Cueillis à froid par les Lédoniens et Abil sur pénalty, dès la troisième minute de jeu (3’ ; 0-1 s.p), les locaux ont vraiment tout tenté pour inverser le sort de cette rencontre.
Mais ils sont montrés particulièrement malheureux à l’approche des buts gardés par un Echinard, impérial face à Vouillot (30’) et bien suppléé par ses montants devant Courlet et ce même Vouillot (x2). Pas de victoire supplémentaire pour Valdahon-Vercel mais un point de plus néanmoins, grâce à la botte de Perrin, venu égaliser juste avant la pause (43’) et à quelques arrêts déterminants de son portier Bideaux, devant Abil, Millet et Doukouré.
Dans la dernière rencontre de cette 19ème journée, Jura Sud Foot (2) a remporté son duel des réserves face au CA Pontarlier (2) sur le score de 3 buts à 1. Lancés par Saci (13’ ; 1-0), les Jurassiens étaient surpris à la demi-heure de jeu par leurs adversaires et leur buteur Salvi (32’ ; 1-1).
Les locaux réussissaient finalement à faire la différence en seconde période grâce à Ekollo, auteur d’un doublé (52’ et 90’ ; 3-1).