Fin de série pour MACON
Publié le 24/04/2017
Invaincue en 2017 (ndlr : dix matchs consécutifs), l’UF MACONNAIS a enregistré sa première défaite de l’année, à domicile, face au FC PARON en ouverture de cette 22ème journée de Division d’Honneur. Les Paronnais l’ont emporté sur le fil grâce au meilleur buteur du championnat, BOUHAFS, auteur d’une superbe frappe (0-1).
Après un bel arrêt de leur gardien EVRARD sur une tentative de FEZZOLI (16’), les Icaunais prenaient le contrôle de la première période et s’offraient quelques situations de but. Il fallait d’ailleurs un grand MICHELIZZI pour éviter aux Paronnais de prendre l’avantage sur une reprise magnifique de BITANG et une frappe de CHALABI.
MACON se montrait plus entreprenant en début de second acte mais la réussite n’était pas plus au rendez-vous sur deux occasions signées DUCROUX et MATUSIWA. Quelque peu secoué durant cette entame de mi-temps, le PARON FC reprenait les commandes de la partie et trouvait le poteau de MICHELIZZI sur une frappe de BITANG (82’). Une grosse occasion qui aurait pu couter des points aux Paronnais qui s’en sont finalement remis à leur buteur maison, BOUHAFS, sauveur à une petite minute de la fin du temps réglementaire (89’ ; 0-1).
PARON l’emporte, tout comme le leader du championnat, le CO AVALLON, venu inverser la tendance lors de son duel contre le STADE AUXERRE (1-2). A chacun sa mi-temps puisque ce sont les Auxerrois qui prenaient l’avantage à la pause grâce TALLANDIER sur un centre de YUCEL (42’ ; 1-0). Le buteur Stadiste venait ainsi récompenser la domination des siens qui, au cours de ces quarante-cinq premières minutes, avaient manqué deux duels face à DIOLLOT par KALOU et touché la transversale par l’intermédiaire de MAHBOUB (3’).
Après une « petite gueulante » dans le vestiaire par leur entraineur, les Avallonnais montraient un tout autre visage en seconde période. GOUZON amorçait la rébellion des visiteurs en touchant le poteau après l’heure de jeu (66’). Puis, il trouvait la faille de la tête sur un centre de SIDIBE et remettait les deux équipes à égalité (75’ ; 1-1). La décision finale était finalement donnée par GAUCHOT qui doublait la mise sur un corner direct (83’ ; 1-2). Même si l’ultime tentative de son joueur MBERI ne trouvait que le poteau Stadiste (89’), le COA assurait l’essentiel dans ce derby : les quatre points.
QUETIGNY revient dans la course au podium
Troisième du classement, l’AS SAINT-APOLLINAIRE est allé chercher les deux points du match nul sur le terrain de son voisin Côte d’Orien du SC SELONGEY B (1-1). Auteurs d’une partie courageuse après la blessure de leur gardien ELORZA (20’), les Selongéens ouvraient la marque dans cette rencontre par l’intermédiaire de PITOIS à la demi-heure de jeu (31’ ; 1-0). Mais les « Verts » de SAINT-APOLLINAIRE ne se laissaient pas intimider par cette réalisation et trouvaient finalement le moyen de récolter le nul en égalisant par M’VONDO à l’heure de jeu (61’ ; 1-1).
Ce résultat profite à l’AS QUETIGNY qui revient à un petit point du podium grâce à sa victoire 3-1 à domicile face au FC SENS. Les Quetignois réalisaient une première période de haute volée, ponctuée par trois réalisations signées BAH, à l’affût pour reprendre une frappe repoussée de CAVEROT (26’ ; 1-0), ROUGEOT en face à face avec DEVILLAINE (35’ ; 2-0) et FAHIM bien servi par BALKACEM (38’ ; 3-0).
Malgré une réduction du score de DAHCHOUR dès l’entame de la seconde période (46’ ; 3-1), QUETIGNY dominait la fin de rencontre avec un peu moins de réussite devant le but, à l’image de ces tentatives manquées par ROUGEOT (55’ ; 62’ et 74’) et NGANGMO (57’).
SAINT-SERNIN réagit trop tard
Handicapés par trois buts de retard à l’heure de jeu, les Saint-Serninois, auteurs d’une belle fin de rencontre sur le terrain de l’AJ AUXERRE C (3-2), ont manqué l’occasion de confirmer leur dernière belle performance face au FC MONTCEAU BOURGOGNE B (ndlr : 3-1). Il fallait attendre un petit exploit de leur attaquant SALLANDRE pour voir les Auxerrois ouvrir la marque dans cette rencontre. Le capitaine Icaunais se jouait de plusieurs défenseurs adverses et centrait dans la surface où le malheureux PERIANAYAGOM prenait son portier à contrepied (22’ ; 1-0 csc).
Sur sa lancée, AUXERRE profitait des largesses de la défense adverse pour doubler la mise par HATTAB d’un lob astucieux (33’ ; 2-0), puis corser l’addition par BOUEKOU à l’heure de jeu (59’ ; 3-0). MANNKOUR (83’ ; 3-1) et BRETIGNY (89’ ; 3-2) avaient beau réduire la marque, la réaction visiteuse était trop tardive pour empêcher l’AJA de s’imposer.
A égalité avec les Auxerrois, IMPHY DECIZE a dominé dans son antre, la formation du FC MONTCEAU BOURGOGNE B (2-1). Mis très rapidement sur de bons rails par SANCHEZ (10’ ; 1-0), les Nivernais doublaient la mise à l’heure de jeu par MILLIE (59’ ; 2-0). Dès lors, le SNID ne laissait pas échapper les quatre unités du succès et ce, malgré une réduction du score de CALLI dans les ultimes secondes de la rencontre (90+2 ; 2-1).
CHALON revient de loin
Dans le dernier match de cette 22ème journée de Division d’Honneur, le LOUHANS CUISEAUX FC B et le FC CHALON se sont quittés sur un score de parité, 2-2. Sauvés par leur portier ROMAND en première période, puis en danger à l’heure de jeu après le doublé du Bressan NEBOT (51’ et 62’ ; 2-0), les Chalonnais ont su trouver les moyens pour revenir à hauteur de leurs adversaires.
D’abord en réduisant la marque par l’intermédiaire de GOUILLAT d’une superbe frappe croisée qui surprenait PRABEL (67’ ; 2-1), puis en égalisant sur pénalty transformé par FOURNIER (86’ ; 2-2 s.p).
Prochaine Journée
Samedi 29 Avril
FC SENS – STADE AUXERRE
Dimanche 30 Avril
FC PARON – LOUHANS CUISEAUX FC B
US ST SERNIN – AS QUETIGNY
SN IMPHY DECIZE – AJ AUXERRE C
AS ST APOLLINAIRE – UF MACONNAIS
FC CHALON – FC MONTCEAU B