Formés, pour former

Publié le 13/11/2019

Le Parcours Fédéral de Formation de Dirigeants prend encore de l’ampleur sur notre territoire Burgo-Comtois ! Tout récemment formés, ce sont quatre nouveaux formateurs qui viennent compléter l’équipe encadrante régionale et apporter leur expertise dans les différents items prévus dans le plan de formation.

Organisée à Dijon le samedi 26 Octobre dernier et encadrée de mains de maitre par Bernard Pautonnier et Jean-François Gondellier, cette formation de formateurs de dirigeants a permis à quatre encadrants d’en apprendre un peu plus sur leur nouvelle fonction au sein de ce Parcours Fédéral, développé sur notre territoire régional.

Si les connaissances et l’expertise sont bien propres à chacun des « stagiaires » présents, il était avant tout question, durant ces quatre heures, de comprendre le déroulement et l’organisation des modules dispensés aux dirigeants de clubs.

Participatifs et dynamiques tout au long de cette matinée de travail, nos nouveaux arrivants dans l’équipe encadrante ont pu repartir avec les toutes les informations nécessaires à la bonne tenue d’une formation de Dirigeants.

Bernard Pautonnier – Encadrant de la formation de formateurs

« Nous avons calqué cette formation de formateurs sur le même format qu’un module classique inscrit dans le cadre de Parcours Fédéral de Formation de Dirigeants. Il était donc question de présenter le format fédéral, de réaliser un tour de tables interactif des personnes présentes et de comprendre comment se composent les 4h d’un module.

Comment se tenir ? Quelle attitude avoir en tant que formateurs ? Comment rendre le module dynamique et participatif ? Ce sont des questions auxquelles nous avons donné des éléments de réponses. Il était aussi important pour nos quatre nouveaux formateurs, de bien comprendre que l’animation d’un module se doit d’être variée. Par des jeux de scène, de rôle, de la mise en place de quizz etc… on doit multiplier notre façon de présenter les choses afin de bien toucher toutes les personnes présentes, parfois plus réceptives sur des contenus auditifs, ou visuels.

De manière générale, je suis très satisfait de cette formation où les quatre stagiaires du jour ont été très à l’écoute et dynamiques. C’est désormais à eux de prendre ce rôle de formateur à cœur en allant observer ou épauler nos formateurs principaux sur des modules Dirigeants mis en place sur toute la région. Une attitude qui leur permettra d’en apprendre un peu plus sur le terrain. Dès qu’ils se sentiront prêt à jouer les premiers rôles, on les lancera dans le grand bain, sur des modules où ils se sentiront à l’aise ».

Nicolas Puget – Président du Racing Club Bresse Sud

« Cette formation a été très intéressante et bénéfique en tout point. D’être en petit comité nous a permis, en tant que stagiaire, d’avoir toute l’attention de nos formateurs et de suivre la formation avec beaucoup de fluidité. Le fait de venir d’horizons différents a également été très appréciable dans le sens où nous avons pu échanger sur nos expériences diverses et exposer les problématiques rencontrées dans nos clubs respectifs.

Je pense qu’aujourd’hui, nous avons tous les outils nécessaires pour être, en tout cas, les meilleurs formateurs possibles. Il était important pour moi de suivre ce cursus, afin d’avoir l’opportunité future de mettre en place des formations de dirigeants dans le bassin Bressan. Les clubs de ce secteur peuvent connaitre des difficultés en termes de bénévolat, tout comme le nôtre où nous avons pu identifier nos besoins. Mettre en place des formations pour mes dirigeants et ceux des clubs alentours ne pourra être que bénéfique pour une meilleure organisation de nos structures. Si en plus, nous arrivons à faire adhérer de nouveaux bénévoles en leur proposant d’être formés au plus près de chez eux, c’est une excellente nouvelle pour la pérennité de notre football ».

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités | Arbitres | Coupes | Dirigeants | Educateurs (Modules CFF) | Entraîneurs (Diplôme Pro) | Foot en milieu scolaire | Futsal | Infos Ligue | Jeunes | Pôle Espoirs | Sélections / Détections (PPF)

Information LBFCF : Annulation de dates (MAJ)

Les décisions gouvernementales ont emmené la Ligue à annuler de nombreux rassemblements/réunions prévus dans les semaines à venir. Retrouvez le récapitulatif de ces annulations dans cet article, mis à jour régulièrement (dernière MAJ : 24 Mars). IR2F ENTRAÎNEURS - ÉDUCATEURS Dans le cadre ...