Futsal – Week-end des finales jeunes à Besançon et Dijon !
Publié le 23/02/2022
Samedi 19 et dimanche 20 février, la Commission « Tous les Footballs et Sport Santé » de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté organisait les finales régionales Futsal des catégories jeunes à Besançon et Dijon. L’occasion de mettre en lumière, pendant la période hivernale, cette pratique associée en plein essor !
Diaporama photos du samedi 19 février – Besançon
Diaporama photos du dimanche 20 février – Dijon
Samedi après-midi, les clubs qualifiés en catégories U15F, U18F et U18G, avaient rendez-vous dans les superbes installations du Palais des Sports bisontin, mis gracieusement à la disposition de la Ligue par la Ville de Besançon. Il faut saluer le travail de l’équipe organisatrice autour d’Albert GIBOULET, Président de la Commission Régionale « Tous les Footballs et Sport Santé », des bénévoles de la Ligue BFC (Michelle GUERRA BORGES, Marilyn GRANDVOINET, Sérafin DA SILVA, Thierry CORROYER, Joël GODARD, ainsi que Jean-Michel GUYON-VERNIER ET Christophe GIRARDET du District DTB) et des arbitres, encadrés par le CTRA Christophe ADAM. Ils ont parfaitement orchestré les différentes compétitions tout l’après-midi avec un timing respecté à la minute près, sous les yeux des techniciens de la Ligue Sébastien IMBERT (DTR), Pierre-Etienne DEMILLIER (CTR DAP), Grisélidis TALON (CTR PPF) et Stéphanie BARBIER (CTD DAP).
Le Racing Besançon et Pontarlier dominent chez les filles !
Dans chaque catégorie, les équipes s’affrontaient sous la forme d’un mini-championnat. Les matchs se sont enchainés sur le terrain principal et celui de la salle annexe du Palais des Sports sur un tempo soutenu, pour le plus grand plaisir du public venu en nombre ! Les jeunes filles du CA Pontarlier (DTB) ont nettement dominé le tournoi chez les U15F. Invaincues après 4 matchs, elles ont remporté le titre avec 10 points devant les clubs du Racing Besançon (DTB) et La Romaine (70) avec 5 points chacun. La compétition U18F était plus serrée. On retrouve toutefois le Racing et Pontarlier aux deux premières places du classement, mais dans l’ordre inverse ! A égalité avec 8 points et s’étant quittées sur un nul lors de leur confrontation (1-1), les Bisontines et les Pontissaliennes ont finalement été départagées à la différence de buts générale, le Racing terminant en tête devant le CAP. L’Entente Lure Pays Minier (70) complète le podium avec un petit point de retard (7 pts).
Le FC Vesoul sur le fil en U18G !
Dans le plateau U18G, la compétition a également été serrée jusqu’au bout ! Il a fallu attendre le dernier match de l’après-midi pour voir le FC Vesoul (70) triomphé grâce à une ultime victoire (3-0) contre Grand Besançon. Avec 11 points et zéro défaite, Vesoul termine devant l’AS Audincourt (DTB) avec 10 points et la meilleure attaque de la journée (14 buts). Le CS Corbigny (58) termine à la 3ème place avec 9 points mais aurait pu espérer mieux jusqu’à la dernière rencontre. La remise des récompenses dans les différentes catégories a été effectuée par Jean-Marie COPPI (Secrétaire Général de la Ligue), Daniel ROLET (Président District DTB), Marie-Line MARTIN (Agglomération Vesoul) et André TERZO (ville Besançon).
Le Racing Besançon en force à Dijon !
Dimanche, au gymnase des Bourroches de Dijon, les bénévoles et organisateurs (Albert GIBOULET, Franck MOSCATO, Sérafin DA SILVA, Georges THIBERT, Marilyn GRANDVOINET, Alain ALDAX, Yannick DUPIN et Franck LAMY) ont remis le bleu de chauffe pour la journée, avec l’aide précieuse de Nicolas VUILLEMIN (Vice-Président LBFC – Pôle Sportif & Technique) et des techniciens pour la coordination sportive Stéphane BEGEL (CTD PPF), Gaëtan HENRIOT (CTD PPF) et Damien MELICQUE (CTD DAP). Sur le terrain, le Racing Besançon n’a pas fait le voyage à vide ! Les Bisontins se sont imposés dans les catégories U13G et U15G.
Chez les plus jeunes, le Racing n’a laissé aucune chance à ses adversaires avec 5 victoires en autant de matchs, sous les yeux du Directeur du Pôle Espoirs Vincent MATHEY. Seul le club de Franchevelle US (70) est parvenu à accrocher les Bisontins (2-3) et se classe 2ème avec 10 points. Le FC Sochaux-Montbéliard (DTB) complète le podium U13G avec 8 points au compteur. Chez les U15G, les Bisontins ont dominé le tournoi avec 13 points, malgré un match nul face aux derniers du classement lors de l’ultime match (3-3). On retrouve à la 2ème place Baume-les-Dames (DTB) avec 10 points. A égalité au classement avec 7 points, l’ASM Belfortaine FC (DTB) prend la 3ème place grâce à sa victoire face à Amance/Corre/Polaincourt. Animée par Christian PONE, speaker de toutes les finales régionales Futsal, la cérémonie des récompenses a été effectuée avec les élus présents : Michel NAGEOTTE (Ligue), Jean-François GONDELLIER (Président délégué Ligue), Georges MEZUI (Dijon métropole), Nora EL MESDADI (ville Dijon) et Franck CHARLIER (Région).
Disputées sur deux week-ends, ces Finales Régionales Futsal 2022 ont été un succès ! La Ligue Bourgogne-Franche-Comté et sa Commission « Tous les Footballs et Sport Santé » remercient l’ensemble des clubs représentés et félicitent les vainqueurs dans les catégories Séniors et Jeunes. Albert GIBOULET, président de cette Commission, tient à saluer le travail des salariés des différents services administratifs, en particulier Dominique DAROSEY, ainsi que l’ensemble des Techniciens.
Remerciements particuliers pour :
- la Ville de Besançon pour la mise à disposition gracieuse du Palais des Sports
- la Ville de Dijon pour la mise à disposition du gymnase des Bourroches
- le club support du Sporting Futsal Besançon pour l’accueil, la mise en place du contrôle sanitaire et la buvette
- les différents élus pour leur soutien et leur présence lors de ces finales
Résultats & Classements U15F
Résultats & Classements U18F
Résultats & Classements U13G
Résultats & Classements U15G