Grandvillars garde la main

Publié le 28/05/2018

Assurés de monter en National 3 la saison prochaine, Grandvillars et Morteau-Montlebon se disputeront le titre de champion de R1 (B) le week-end prochain lors de l’ultime journée de championnat. Vainqueurs sur le fil à Ornans (0-1), les Grandvellais restent aux commandes de ce groupe avec un petit point d’avance.

Dans un match à pression entre une formation jouant sa survie dans l’élite régionale et une autre bien décidée à préserver sa première place, la décision s’est faite dans les toutes dernières minutes.

Suite à un corner de la dernière chance, l’Ornanais Gérard, dans la surface, mettait la main sur le ballon et donnait l’occasion au FC Grandvillars de forcer son destin. Posément, Saoudi trompait la vigilance de Mouge sur pénalty et offrait trois points décisifs à son équipe (0-1, 90’ s.p).

Le FCG garde ainsi sa petite unité d’avance sur le FC Morteau Montlebon, à réaction à domicile devant la réserve du CA Pontarlier (3-1). Car les affaires étaient bien mal engagées pour les locaux lorsqu’à la 10ème minute de jeu, le Pontissalien Salvi parvenait à glisser le ballon hors de portée de Fraichot (10’ ; 0-1). Mais bien décidés à joueur leur va-tout pour essayer de coiffer Grandvillars dans la course au titre, les joueurs de Sébastien Mazzotti ne se laissaient pas faire et répondaient de la meilleure des manières, sur un corner de Tournier repris de la tête par Wailo (30’ ; 1-1).

Passeur décisif, Tournier reprenait son show dès le retour des vestiaires. Au profit d’une faute sur Manier dans la surface, le buteur maison se faisait une joie d’ouvrir son compteur journalier en trompant André sur pénalty (48’ ; 2-1 s.p).

Parfaitement lancé dans la profondeur, il venait même inscrire son 19ème but de la saison en gagnant son face-à-face avec le portier adverse (65’ ; 3-1).                                                                                             

Champagnole peut y croire

Combinée au revers d’Ornans, la victoire du FC Champagnole (2-4) sur le terrain de l’US Sochaux, nous prévoit une dernière journée à fort enjeu. Revenus à un point des Ornanais, les Champagnolais ont ainsi conservé leur chance de maintien.

Cette victoire de l’espoir en terres Sochaliennes se dessinait dès le premier acte, lorsque Raby (35’) et El Azaoui (45’), donnaient deux buts d’avance aux visiteurs. Un écart qui se creusait à l’heure de jeu grâce à la patte de Boisson (60’ ; 0-3).

Malheureux sur leur première occasion signée Cuhadar, venu toucher le poteau d’Oncle (10’), les locaux se réveillaient à cet instant et réalisaient presque un retour parfait.

Petitjean venait d’abord transformer un pénalty (66’ ; 1-3), puis déclenchait une demi-volée rageuse qui trompait le portier adverse (72’ ; 2-3). Suspense finalement de courte durée, lorsque Da Silva, lancé idéalement, redonnait deux longueurs d’avance à ses couleurs (75’ ; 2-4).

Baume-les-Dames, lui, a définitivement assuré sa place en R1 la saison prochaine, grâce à son succès 2-0 sur le terrain de Lons-le-Saunier. Particulièrement secoués par leurs adversaires au cours du premier acte (7’ ; 11’ ; 39’), les Baumois réalisaient le coup parfait, juste avant la pause, en prenant les devants au tableau des scores sur un coup-franc d’Aymonnier des 25 mètres (45’ ; 0-1).

Bacar prenait ensuite le relai et empêchait les Lédoniens de finir leur saison à domicile sur une bonne note, en venant effectuer quelques arrêts de grande classe devant Abel (64’ ; 81’ et 85’), Boillod (68’) et Delage (76’). Bedeaux terminait le job à sept minutes du terme en doublant la mise sur un contre rondement mené (83’ ; 0-2).

L’ASMB (2) revient de loin

Alors qu’ils étaient menés de deux buts, les joueurs de l’ASM Belfort (2) ont réalisé un retour fracassant en fin de match, revenant ainsi de son déplacement à Valdahon-Vercel avec le point du nul (2-2).

A la recherche de leur maintien, les locaux démarraient fort cette rencontre et trouvaient rapidement la faille, sur un missile de Vouillot que Bonaso ne pouvait que détourner dans son propre but (5’ ; 1-0).

Belfort mettait quelques minutes à se remettre de cette ouverture express et devait attendre la demi-heure de jeu pour inquiéter son adversaire, sur une frappe de Moser captée par Bideaux (29’). Une tentative qui remettait l’ASMB dans le bons sens puisqu’il fallait un réflexe de Courlet sur la ligne de but pour éviter que Moine n’égalise (37’). D’un centre tir, Brenet qui ne trouvait pas plus la faille (41’), tout comme Tas qui obligeait Bideaux à sortir le cuir de la lucarne (43’).

Des avertissements bien compris par Valdahon-Vercel qui revenait des vestiaires avec toutes autres intentions. Tournier lançait les hostilités en trouvant la transversale (53’) puis David (58’) et Perrin (67’) manquaient de peu le cadre. C’est finalement Tournier qui, à bout portant, creusait l’écart et mettait sa formation sur une voie royale (69’ ; 2-0).

C’était sans compter sur la réaction d’orgueil belfortaine, initiée par Bougouffa qui débordait et centrait pour l’intraitable Moine (72’ ; 2-1). Dix minutes plus tard, sur un coup franc plein axe, Brenet prenait la défense à revers et lobait Bideaux en effleurant la balle (82’ ; 2-2).

Autre score de parité du week-end, l’AS Levier et le Besançon Foot (2) n’ont pas trouvé la faille pour s’adjuger les trois points (0-0). Le « BF » s’en est rapproché mais a manqué de réussite à l’image de ces deux tentatives en seconde période repoussée par la transversale Lévitienne (65’ ; 75’).

Dans le dernier match de cette 25ème journée, Roche Novillars a signé son dixième succès de la saison, lors de la réception de Jura Sud Foot (2). Entré en jeu un peu plus tôt, le jeune Allou profitait d’un bon travail préparatoire de Tudezca puis d’une « Madjer » de Coutkas pour offrir les trois points aux locaux dans les dernières secondes de la partie (90’ ; 1-0).

Classement

Prochaine Journée

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie