Guide de la sureté des rencontres
Publié le 21/12/2017
Dans le cadre de l’accompagnement des clubs, la FFF a créé un guide reprenant les informations essentielles pour l’organisation de la sécurité des rencontres amateurs. L’objectif étant de mettre en lumière les principaux points, sans remplacer ou modifier les textes en vigueur. Un document destiné à l’ensemble des clubs et des référents sécurité.
Dans le contexte sécuritaire actuel, la Fédération Française de Football tient à accompagner ses licenciés et ses clubs dans le cadre de l’organisation événements sportifs. Cette initiative a pour objectif d’informer et de conseiller les responsables sûreté des clubs sur les réglementations applicables à notre activité.
En ce sens, la FFF rappelle que les organisateurs de manifestations sportives (match, tournoi,…), amicales ou officielles, ont l’obligation d’assurer la sécurité et la sûreté des acteurs de jeu, des officiels, du public et de l’enceinte sportive. Cependant, la complexité des réglementations applicables à l’organisation de tels événements nécessitaient une mise en lumière de certains points.
En conséquence, la FFF a établi ce guide permettant, d’une part de répertorier l’ensemble des tâches afférentes à la sécurité et la sûreté et d’autre part, de clarifier les actions et responsabilités de chacun. Le terme « sécurité » ou « sécurité incendie » étant utilisé dans le cadre d’une réponse liée aux risques accidentels, naturels ou technologiques, tandis que le terme « sûreté » correspond à une réponse liée aux risques intentionnels (vandalisme, acte de malveillance,…).
Retrouvez ci-dessous, les informations essentielles à l’organisation de la sécurité des rencontres sportives. Attention, ce guide ne peut substituer, modifier ou compléter les textes législatifs et réglementaires.