Hommage à Daniel Gamelon

Publié le 18/08/2017

 

Salut Daniel

Je voudrai commencer par une anecdote (que tu racontais souvent), celle d’une belle Rencontre il y a une vingtaine d’année

Toi Président de St Jean-de-Losne, moi Président de Fourchambault lors d’un match en PH à Fourchambault

Pour ce plus long déplacement de l’année, et à cause d’un chauffeur de bus qui avait mal préparé son trajet, vous êtes arrivés à 14h45. Je t’ai accueilli avec ton équipe, et tu m’as demandé si j’accepterais que le match débute avec 15/20 minutes de retard pour vous permettre de vous habiller et de vous échauffer rapidement. Je t’ai bien sûr répondu oui tout de suite, et nous sommes allés voir l’arbitre qui a refusé. Il t’a indiqué avoir vu le bus arrêté lors du déjeuner, et t’a indiqué que si vous ne vous étiez pas arrêtés manger, vous seriez arrivés à l’heure. Nous avons eu la même réaction bien sûr et avons fait en sorte que tout se déroule pour le mieux.

Cette anecdote est très significatif des valeurs que tu portais : la justice, (tu ne supportais pas l’injustice, ce qui nous a toujours rapproché), le respect des règles, le respect des clubs et des bénévoles, la relation humaine.

Cette rencontre a été le point de départ d’une belle amitié autour de notre passion, de ta passion, le football.

Passion

Daniel, tu as vécu avec enthousiasme et engagement ta passion pour le football, sans doute quelques fois au détriment de ta famille.

Des années en club

Footballeur tout d’abord en milieu scolaire puis à l’armée, tu t’es très vite investi dans le club de ROUGEMONT dans le Doubs où entre 1964 et 1971 tu auras été Joueur, Educateur, et Secrétaire Général. Déjà cette volonté de s’engager au service du football et de ton club.

Ayant été muté professionnellement en Bourgogne, et plus précisément en Côte d’Or tu as rejoint le club de SAINT-JEAN DE LOSNE. D’abord en charge de l’entrainement des jeunes, tu en es devenu le Secrétaire puis le Président, poste que tu as assuré jusqu’en 2006.

Années en commissions dans les instances du Football

Tes compétences et tes qualités n’ont pas laissé les instances du football insensible.

La Ligue de Bourgogne : tout d’abord comme d’Instructeur bien sûr auprès de la Commission Régionale de Discipline, rôle où tes qualités d’écoute, d’analyses, de synthèse, ta rigueur et ta capacité à faire le tour des dossiers font merveille. Tu seras d’ailleurs également instructeur pour le District de Côte d’Or pendant 2 ans.

Tu deviens très vite membre de commissions de la Ligue :

  • Statuts et Règlements et Statut de l’Arbitrage aux côtés de Bernard Carré,
  • Sportive aux côtés de Gilbert Fassio,

C’est dans ces 3 commissions où je vais te côtoyer, et où je crois s’est réellement forgée notre complicité et notre amitié. On avait la même vision du football, de l’application juste des règles, du rôle du club, des relations humaines.

  • Tu fais également partie des commissions de l’Esprit Sportif aux côtés de Jacques Barochi, et du Contrôle des Elections.

Très vite tu es nommé Président de la Commission Sportive.

L’aventure 2012-2016

En 2012, toi comme moi n’étions pas totalement satisfait de la gestion de la Ligue, et avions une vision commune pour en faire une Ligue plus près des clubs, et mettre en place une autre organisation et une autre gestion de celle-ci. Je t’ai donc demandé de m’accompagner, de faire partie de l’équipe qui allait se jeter dans la bataille de cette élection. Je n’envisageai pas de me lancer sans toi. Tu as bien sûr adhéré très vite au projet, mais je me rappelle les longues discussions que nous avions, et où en particulier tu t’interrogeais sur nos chances de l’emporter et sur la stratégie à mettre en place. Tu t’interrogeais toujours beaucoup, ce qui était une très grande qualité. Tu savais mettre les choses en question, te remettre en question.

Je souhaitais te confier la responsabilité de tout le secteur sportif, qui était un domaine dans lequel tu excellais. Tu as pris une part très importante à la campagne, à la réussite de cette élection.

Tu es donc nommé en octobre 2012 membre du Bureau du Comité de Direction de la Ligue de Bourgogne, en tant que Vice-Président en charge du Pôle des Affaires Sportives.

Tu piloteras avec bonheur et réussite pendant 4 ans tout le secteur sportif de notre Ligue. Tu t’es beaucoup investi et a beaucoup apporté : de nouvelles idées, une nouvelle organisation. On est passé avec toi à une nouvelle manière de voir, faite d’organisation, d’analyse, de rigueur et de contact avec les clubs. Que d’échanges et d’explications tu as eu avec les dirigeants de clubs : la relation humaine toujours. Nous avons beaucoup partagé, car tu échangeais beaucoup, nous transmettais beaucoup d’analyses, en amont des décisions à prendre, décisions toujours collégiales. Combien de mail envoyés, combien de tableaux sous excell tu as pu réaliser. Un travail colossal ! Beaucoup de responsabilités, mais un engagement de tous les instants. Avec toi, le secteur sportif de la Ligue a changé de siècle ! Daniel, tu as vraiment été un élément « clé » de la Ligue, et sans toi nous n’aurions pas franchi tous ces caps. Je tiens vraiment à te remercier.

Tu étais très proche des clubs, et ne manquait pas un week-end pour aller les voir sur le terrain. Combien de matches as-tu vu ?

J’ai reçu de nombreux mails de membres de la Ligue lors de cette période, très affectés par ton départ, certains ne pouvant malheureusement assister à la cérémonie d’aujourd’hui, (ainsi que de clubs), et me demandant de transmettre leurs condoléances à ta famille. Tous louent tes qualités. Quelques extraits :

  • un homme remarquable par sa gentillesse, sa douceur, son travail extrêmement réfléchi, consciencieux pour que les clubs bourguignons soient traités tous au même niveau, le plus justement possible (Françoise Vallet)
  • qui n’a pas appris à ses côtés et toujours dans la bonne humeur et le respect de tous. Tous les grands et bons  moments passés à parler du foot et de la nature vont me manquer (Gérard Popille)
  • si profondément humain, si proche de tous, si serviable (Claude Menotti)
  • un vrai serviteur du football (Michel Drouville)
  • il a servi le football avec brio (FC Gueugnon)
  • un passionné…

Tu étais unanimement apprécié par les membres de la Ligue, élus, membres de commission, salariés et par les clubs.

Tu faisais bien sûr également partie du Conseil d’Administration de la nouvelle Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football, élu en Janvier dernier. Ta maladie t’aura empêché de remplir ta mission.

La fusion de ses deux régions

Tu étais le véritable trait d’union entre les deux anciennes ligues comme tu te plaisais à le dire, ayant passé une partie de ta vie et évolué sportivement dans chacune d’elle. Tu avais d’ailleurs retrouvé d’anciennes connaissances franc-comtoises.

Tout cet investissement avait très justement été récompensé par les médailles d’argent (2000), de Vermeil (2008) et d’Or (2014) de la Fédération Française de Football, ainsi que de la Médaille de la Ligue en 2016. Tu as également obtenu en récompense de ton engagement la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif en 2015.

Au nom de la grande famille du football, de la Ligue, Daniel je te remercie de toutes ces années de bénévolat, ces années d’implication.

Je veux également assurer toute ta famille, ton épouse Edith, tes enfants et petits-enfants, de notre profonde sympathie et de notre amitié.

Tu vas manquer à ta famille, tu vas nous manquer, tu vas manquer à notre Ligue, tu vas manquer au football, mais le football ne t’oubliera pas, n’oubliera pas tout ce que tu lui as apporté.

Salut Daniel, merci mon ami.

Daniel FONTENIAUD

Par Yannick Jourdan

Articles les plus lus dans cette catégorie