Inauguration officielle de l’Astragale : ruban coupé !
Publié le 08/11/2023
Vendredi 3 novembre 2023 restera un jour historique pour la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football ! L’Astragale, le nouveau siège de la Ligue à Dijon, a été inauguré au cours d’une très belle fête du football régional.
L’inauguration du nouveau site unique de la Ligue régionale s’est déroulée vendredi dernier en présence notamment de Philippe DIALLO, Président de la FFF, Nathalie KOENDERS, 1ère adjointe de la ville de Dijon, Michel NEUGNOT, 1er Vice-président de la région, Pierre PRIBETICH, Président de la SPLAAD, Philip GUYOT DE CAILA, Vice-président délégué de la LFA, ainsi que Daniel FONTENIAUD, Président de la Ligue, et Jean-François GONDELLIER, Président délégué de la Ligue et en charge du projet de l’Astragale.
Une qualité des installations saluée
Près de 200 personnes avaient répondu positivement à l’invitation de la Ligue parmi lesquelles les élus des institutions territoriales (Ville, métropole, Département et Région), la DRAJES, le CROS, la SPLAAD, les architectes du projet, les représentants de la FFF, de la LFA, des autres Ligues et des Districts, les partenaires de la Ligue, les clubs régionaux, ou encore les bénévoles investis dans les commissions régionales. Chacun a pu apprécier les atouts de l’Astragale et a reconnu la qualité des installations sportives et administratives.
Une visite pour découvrir l’Astragale
Les invités ont visité le site, véritable « maison du football régional », pendant près d’une heure et demi, découvrant ainsi le bâtiment « Atrium », le Pôle Espoirs, le Pôle Performance & Santé, le futur Campus (dédié à la formation et l’IR2F), ainsi que l’ensemble des terrains : 2 synthétiques 1998 et 2018, plaine gazon naturel, halle futsal et terrains de foot 5 !
Des animations pour découvrir toutes les pratiques !
La Ligue avait mobilisé l’ensemble de ses équipes (salariés, bénévoles et élus) pour accueillir les invités dans les meilleures conditions. A l’extérieur, sous l’impulsion du DTR Sébastien IMBERT, l’Equipe Technique Régionale avait organisé des démonstrations de football sous différentes formes : Foot à 5, Futnet, Foot pétanque, Golf Foot, CéciFoot, Fit Foot et même eFoot ! En cette saison préolympique, la volonté était de montrer que le football propose de nombreuses pratiques accessibles à tous ! A l’intérieur des bâtiments, le cortège de visiteurs a traversé les espaces avec quelques pauses pour découvrir les animations mises en place :
- une formation d’arbitres en direct, organisée et animée par Clément TURPIN et les CTR en Arbitrage, Jacques BADET et Quentin POURCHOT,
- le service aux clubs et sa responsable Amandine MENIGOZ qui présentait notamment l’outil VOR,
- un stand pour découvrir le Programme Educatif Fédéral coanimé par Patricia BEAURENAUD, vice-Présidente de la Ligue, et Clara SIDOBRE (CTR DAP),
- un stand ludique sur les Jeux Olympiques et le titre de l’équipe de France de football en 1984 à Los Angeles animé dans la bonne humeur par Nicolas MERMET-MARECHAL (CTR Formation).
Le ruban est coupé !
A l’issue de la visite, le traditionnel ruban inaugural a été coupé symboliquement par le Président de la Ligue Daniel FONTENIAUD, accompagné par une dizaine d’élus ou de personnalités ayant pris part au projet. Les discours officiels ont suivi dans le Forum, salle équipée d’un écran géant dans le bâtiment Atrium. Daniel FONTENIAUD, Philippe DIALLO, Pierre PRIBETICH, Agnès JAMES & Lionel LANCE (architectes ayant réalisé l’ouvrage), Nathalie KOENDERS et Michel NEUGNOT se sont succédé au micro, mettant en avant la qualité des installations et le rôle fédérateur du football. La visite s’est conclue dans les salles de réception au 2ème étage de l’Atrium avec un cocktail convivial.
La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football remercie très chaleureusement l’ensemble des invités qui ont assisté à cette belle inauguration, ainsi que tous les acteurs qui ont animé les stands, faisant de cet événement une réussite !
Retrouvez ci-dessous deux vidéos et des photos de l’inauguration
(vidéos & photos : Grégory GIRARD)