Is-Selongey peut souffler

Publié le 05/11/2018

Dans une position délicate depuis le début du championnat, la formation d’IS-Selongey  Football s’est rassurée ce week-end en enregistrant une victoire convaincante, à domicile, face à La Charité US (5-0). Un second succès qui lui permet de prendre ses distances avec son adversaire du jour et le bas du classement. (Photo : JSL)

Opposé à un concurrent direct pour le maintien, IS-Selongey connaissait toute l’importance du duel qui l’attendait samedi soir. La survie en N3 passant par des points pris à domicile, les locaux mettaient donc du cœur à l’ouvrage dès les premières minutes du match.

Mais cette entame n’offrait que peu d’occasions de but si ce n’est une frappe non cadrée de Belhadj (3’) et une réplique du Charitois Ouled, dont la reprise de volée était repoussée par Dubois (13’). Comme souvent, c’est un coup de pied arrêté qui permettait de débloquer la situation. Is-Selongey profitait ainsi d’un coup franc excentré de Oumakhou pour ouvrir le score, par l’intermédiaire de Bégin, venu couper la trajectoire de la balle d’une tête au premier poteau (30’ ; 1-0).

Libérés par ce but, les locaux venaient par la suite asseoir leur suprématie au cours d’un second acte bien maitrisé. Tchounet entamait alors son festival en doublant la mise sur un service de Pitois (59’ ; 2-0), puis en provoquant un pénalty transformé par Rivera (74’ ; 3-0). Il le parachevait en s’offrant un doublé dans la foulée (77’ ; 4-0). Dernier joueur à se mettre en évidence, Stitou complétait le tableau des buteurs en inscrivant l’ultime réalisation de la soirée, deux minutes après son entrée en jeu (81’ ; 5-0).

Avec neuf points à son actif, IS-selongey comptent désormais cinq longueurs d’avance sur les Charitois. Le week-end a d’ailleurs été plus que bénéfique pour l’équipe Côte d’Orienne, seule formation du dernier wagon de N3 à avoir remporté sa confrontation.

Prendre son mal en patience

Respectivement 13ème et lanterne rouge du classement, le FC Grandvillars et le CO Avallon sont les deux dernières formations à attendre un premier succès en championnat cette saison.

Si cette fameuse victoire n’a pas encore été récoltée par le FCG, sa confrontation du week-end sur le terrain du Dijon FCO (2), leader de N3, laisse toutefois entrevoir des motifs de satisfaction (1-1). La première période de ce choc des extrêmes se ponctuait sur un score nul et vierge malgré quelques opportunités de part et d’autre, à l’image de cette tentative de Joséphine stoppée sur sa ligne par le Dijonnais Ntumba (16’), ou cette reprise de Philippe bien captée par le portier visiteur Marguier (42’).

Grandvillars reprenait le second acte avec de bonnes intentions et se voyait rapidement récompensé de ses efforts. Sept minutes après un nouvel arrêt réflexe de Ntumba devant Joséphine (47’), Journet déclenchait un superbe coup-franc direct pour l’ouverture du score (54’ ; 0-1).

Solidaire et sérieuse, la défense visiteuse tenait cet avantage en empêchant les Dijonnais d’approcher des buts de Marguier. Il fallait finalement un petit cafouillage pour que les locaux puissent arracher le point du nul. Dans sa surface, le FCG ne parvenait pas à se dégager et le ballon arrivait jusqu’à Sedagondji, monté aux avants postes, qui marquait de près (87’ ; 1-1).

Du côté d’Avallon, on regrettera surement cette fin de match manquée sur le terrain du FC Montceau Bourgogne (2-1). L’allumage avait pourtant été très bon pour les Icaunais qui prenaient les devants dès la 11ème minute de jeu par l’intermédiaire de Delarboulas, venu tromper de près Scannella sur un coup-franc tiré dans la surface (11’ ; 0-1).

Particulièrement remuant sur le front de l’attaque Avallonaise, Mimouni se montrait également à son avantage dans ce premier acte (21’), tout comme son portier Diolot, infranchissable devant Mvondo (19’ ; 29’ ; 30’ et 33’) et Gouillat (28’ et 35’).

Dans un scénario similaire, les visiteurs continuaient de contrecarrer les plans locaux et de profiter des espaces pour contrer. Un schéma qui tiendra toutes ses promesses jusqu’à la 85ème minute de jeu, le temps pour le FCMB de ressortir l’un de ses grands classiques de début de saison. Sur corner, Crétin trouvait la tête de l’immense Darcy qui expédiait le cuir au fond des filets adverses (85’ ; 1-1).

Revigorés par cette égalisation, les locaux se ruaient vers l’attaque pour aller chercher la victoire. Une quête qui trouvera tout son sens lorsque Berkache, d’une frappe aux 18 mètres dans les arrêts de jeu, soulevait tout un stade et anéantissait les espoirs du COA (90’+2 ; 2-1).

Ce cinquième succès permet aux Montcelliens de devenir co-leader de N3 aux côtés du Dijon FCO (2) et de l’AJ Auxerre (2), tenue en échec sur son terrain par le FC Louhans Cuiseaux (2-2). Pourtant bien lancés par Begraoui au quart d’heure de jeu (13’ ; 1-0), les Auxerrois ont, par la suite, éprouvé beaucoup de difficultés dans la construction de leurs actions, laissant ainsi, au fil des minutes, le jeu aux Bressans.

Malgré quelques cartouches gâchées (30’ ; 55’ ; 64’ ; 71’), Louhans Cuiseaux réussissait à inverser la tendance grâce à son buteur Ahouré, auteur d’un doublé en l’espace de huit minutes (76’ et 84’ ; 1-2). Avec ce retour, Louhans-Cuiseaux pensait alors avoir fait le plus dur. Mais c’était sans compter sur la réaction d’orgueil des Ajaïstes. Sur la dernière action du match, Vicente, fraîchement entré en jeu, cherchait Sinayoko dans la surface adverse. Dans les airs, l’attaquant auxerrois reprenait le cuir du bout du pied et trompait le gardien louhannais pour le deux partout (90’+2 ; 2-2).

El Khabchi fait tomber le Racing

Avec un succès chacun avant leur confrontation du week-end, le Racing Besançon et le Jura Dolois Foot se devaient de l’emporter pour s’éloigner quelque peu de la zone dangereuse. Malgré un premier acte intéressant, les Racingman se retrouvaient finalement piégés chez eux par une équipe Jurassienne bien plus entreprenante après la pause.

Le projet Dolois prenait son envol juste avant l’heure de jeu lorsqu’El Khabchi, se faisait justice lui-même en transformant un pénalty qu’il avait obtenu (56’ ; 0-1). Irrésistible durant ces quarante-cinq dernières minutes, le buteur visiteur parachevait son chef-d’œuvre en doublant la mise sur un contre, d’un sublime lob sur Horiot (90’+1 ; 0-2).

Désormais huitième, le JDF fait donc une très bonne opération dans cette deuxième partie de classement, revenant à hauteur de la réserve du FC Sochaux Montbéliard, muette chez elle face au FC Gueugnon (0-0).

Dans le dernier match de cette 8ème journée de N3, le Besançon Football est allé chercher un troisième succès consécutif sur le terrain de Morteau Montlebon (1-2). Les affaires avaient pourtant bien mal commencé pour les Bisontins qui, dès la troisième minute de jeu, se retrouvaient menés à la suite d’une belle frappe croisée de Boussaid (3’ ; 1-0).

Mais valeureux, entreprenants et surtout ambitieux, ils trouvaient le moyen d’inverser la situation. C’est tout d’abord Adjakly qui, d’un missile en pleine lucarne, leur permettait de rentrer aux vestiaires avec un score de parité (41’ ; 1-1). Dias, lui, leur donnait un avantage définitif en transformant, en deux temps, un pénalty obtenu à la suite d’un accrochage entre Pretot et Mbaiam (58’ ; 1-2).

Classement

Prochaine Journée

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie