« J’ai toujours envie de donner le meilleur de moi-même »
Publié le 24/05/2019
Chaque année apporte son lot de bonnes nouvelles pour notre Section Arbitrage du Lycée Fourier d’Auxerre ! La dernière en date n’est autre qu’une prestigieuse participation de l’un de ses protégés aux traditionnels championnats du Monde UNSS. Des souvenirs plein la tête, Dylan Dupuis nous livre ses impressions sur cette fabuleuse aventure vécue en Serbie.
Comment as-tu appris ta désignation pour les Championnats du Monde ?
« L’information m’a été donnée en clôture des derniers Championnats de France (ndlr:organisés à Limoges) où se rencontraient les meilleures équipes UNSS de France. Le fait d’officier au centre lors de la finale des championnats (ndlr:opposant les équipes d’Epinal et de Toulouse) me laissait entrevoir une possibilité de participer à ce championnat du monde.
C’est donc au cours de la cérémonie de clôture que j’ai appris mon titre d’arbitre international. Au moment de cette formidable nomination, toutes les émotions se mélangent dans ma tête. S’il y a la fatigue de la semaine et la joie de cette nomination, l’émotion qui prédomine est l’immense honneur de pouvoir représenter l’arbitrage Français à ces Championnats du monde ».
D’un point de vue sportif, comment se sont passés tes championnats du monde ?
« Ces championnats se sont très bien passés avec, pour débuter, un match au centre et un match à la touche par jour lors de la phase de poules. Des retours que nous avons eus, mon équipe arbitrale et moi-même, étaient positifs. Les observateurs présents là-bas étaient très contents de nos prestations tant au centre qu’à la touche.
L’excellent niveau de jeu auquel nous devions faire face, nous a demandé d’élever le nôtre pour être à la hauteur de l’événement et de pouvoir vivre des matchs tant exceptionnels, qu’uniques. Le fait de devoir parler uniquement anglais durant les rencontres était également un vrai challenge et nous a permis de faire rapidement des progrès non négligeables à quelques semaines du bac ».
On imagine que l’aspect sportif a dû occuper une grande partie de tes journées. As-tu eu un peu de temps libre pour visiter la Serbie ?
« Il est vrai que les temps de visites étaient très limités, la semaine étant surtout organisée autour de la performance sportive, la récupération et le repos pour être dans des conditions optimales.
Néanmoins, nous avons pu visiter à deux reprises le vieux Belgrade, centre historique de la ville. Belgrade est une très belle ville, marqué par une histoire très forte et permettant de contempler de magnifiques paysages et monuments. Ce qui nous a le plus interpellés, c’est le contraste de développement entre le centre-ville et sa banlieue ».
Si tu avais un souvenir à garder lors de ces championnats ?
« Le souvenir le plus marquant pour ma part serait ce match de poules que j’ai eu la chance d’arbitrer, opposant la Slovénie au Qatar. Une rencontre très physique, avec beaucoup d’engagements, de rudes duels, un niveau technique très élevé et à fort enjeu puisque les deux formations se disputaient la première place de leur groupe.
Ce qui en fait d’autant plus un souvenir marquant, c’est que ces deux formations ont, au final, terminé à la 3ème (Slovénie) et 6ème (Qatar) place (sur 24 équipes) de ces championnats du Monde ».
Qu’est-ce que la section Auxerroise et tes formateurs t’ont apporté pour franchir ce nouveau cap d’Arbitre International ?
« La section d’arbitrage Auxerroise, au travers de sa formation, m’a donné le goût du travail comme nul part ailleurs. Un point essentiel qui me servira à coup sûr dans mon futur. Elle m’a également apporté le sens de l’organisation et m’a permis de me révéler au niveau de ma personnalité. Aujourd’hui, j’ai toujours envie de donner le meilleur de moi-même pour vivre des expériences uniques afin de garder des souvenirs plein la tête.
D’ailleurs une citation d’Oscar Wilde résume bien ma philosophie d’aujourd’hui : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».
Un petit mot pour conclure ?
« Je tenais à remercier avant tout l’Union Nationale du Sport Scolaire sans qui cette fabuleuse expérience n’aurait pu m’arriver. Je tiens également à adresser mes remerciements à M. Christophe Sarre pour son suivi au Championnat de France et au Championnat du Monde, ainsi qu’à M. Franck Dufour pour son organisation en tant que chef de délégation Française.
Je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui m’ont suivi et accompagné durant mes deux années dans cette section sportive arbitrage du Lycée Joseph Fourier, notamment Mme Besson, Messieurs Perreau-Niel et Sallandre pour leur accompagnement scolaire, sportif et humain.
Je remercie ma collègue arbitre Enola Lluch (ndlr: à droite sur la photo), qui représentait l’arbitrage Français à mes côtés en Serbie, mes collègues arbitres de ma section sportive et l’ensemble des personnes de ma Ligue et de mon District.
Pour conclure, un grand merci à mes parents, ma famille et les membres de mon club, le PSG, pour leur aide et leur suivi dans toutes mes expériences ».