Journée de fête à Auxerre

Publié le 23/03/2018

Le District de l’Yonne de Football était en fête le samedi 17 mars 2018 à l’occasion de la « Journée de la Femme », organisée par les Commissions Départementales et Régionales de Féminisation à laquelle de nombreuses dirigeantes ont fait honneur !

Une journée événementielle avec la participation de Brigitte HENRIQUES, Vice-Présidente de la Fédération Française de Football et Marinette PICHON, ex joueuse et meilleure buteuse (81 buts !) de l’équipe de France !

Le Président du District de l’Yonne de Football aura ouvert la conférence matinale en remerciant nos deux invitées et saluant la présence de Patrick GENDRAUD, Président du Conseil Départemental ainsi que plusieurs élus départementaux, mais aussi Yves BIRON, adjoint aux sports de la Mairie d’Auxerre, Patrice HENNEQUIN, Président du CDOS89, Christian PERDU, trésorier de la Ligue Bourgogne Franche-Comté, représentant le Président Daniel FONTENIAUD, Baptiste MALHERBE pour l’AJA… et les dirigeantes des clubs icaunais et des autres districts de la Ligue invitées à cette occasion.

En présence de son époux, un hommage fut rendu à Brigitte FONTAINE, Présidente d’Auxerre Rosoirs récemment décédée. Brigitte avait su fédérer et lier les valeurs éducatives et citoyennes à la pratique sportive au sein de son club. Son action connue et reconnue avait été récompensée en 2011 par les trophées Philippe Seguin du Fondaction du Football. Cette journée lui était naturellement dédiée.

Après une présentation du District de l’Yonne de Football, Christophe CAILLIET a rappelé la progression des licenciées sur le territoire ces 5 dernières années : avec 64% de progression pour les licenciées féminines sur le Foot Animation, 73% sur les U13-U15, 86% sur les U18 et 17% pour les Seniors ainsi qu’une progression de 29% chez les dirigeantes et éducatrices.

Brigitte HENRIQUES, Vice-Présidente de la Fédération Française de Football expliqua le plan féminin de Féminisation fédéral voulu et mis en place par Noël LE GRAËT et ses équipes et les résultats de cette politique volontariste pour le développement de la discipline. Avec en perspective les objectifs pour la présente mandature dans le cadre du projet « Ambition 2020 » … et le focus sur la prochaine Coupe du Monde.

Une Coupe du Monde 2019 (après celle des U20 en Bretagne cet été) présentée avec enthousiasme par Marinette PICHON, avec quelques anecdotes appréciées de l’assistance.

Afin de remercier les dirigeantes de leur engagement, la FFF a offert quelques objets promotionnels et le District de l’Yonne de Football, avec le soutien du Conseil Départemental et des Hotels IBIS d’Auxerre, a fait la surprise d’offrir aux participantes un maillot NIKE aux couleurs de l’Équipe de France.

L’après-midi fut consacrée à la visite du Centre de Formation de l’AJA avant que des tables rondes dans les salons de l’AJA et sous l’égide des techniciens Johan RADET, Bruno BILLOTTE et Guillaume PERLIN et des membres de la Commission de Féminisation aient pu permettre la libre expression des participantes sur les thèmes suivants : animation et héritage de la Coupe du Monde 2019, « Mesdames, Franchissez la barrière » : rôles et attractivité au sein d’un club, promouvoir la pratique : les EFF et la semaine du foot féminin.

La journée fut conclue par un moment de convivialité où une rose fut offerte à chacune des participantes.

Un grand MERCI à Brigitte HENRIQUES et Marinette PICHON et un grand BRAVO aux organisatrices Florence BRUNET et Catherine BOLLÉA, les présidentes des commissions départementales et régionales de féminisation ainsi qu’aux bénévoles des commissions ayant œuvré au bon déroulement de cette journée, et à l’AJA pour le prêt des installations au Stade Abbé Deschamps.

Gageons que cette journée aura su mobiliser et motiver les dirigeantes pour continuer à développer la mixité au sein de nos clubs.

Article District de l’Yonne

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités | Arbitres | Coupes | Dirigeants | Educateurs (Modules CFF) | Entraîneurs (Diplôme Pro) | Foot en milieu scolaire | Futsal | Infos Ligue | Jeunes | Pôle Espoirs | Sélections / Détections (PPF)

Information LBFCF : Annulation de dates (MAJ)

Les décisions gouvernementales ont emmené la Ligue à annuler de nombreux rassemblements/réunions prévus dans les semaines à venir. Retrouvez le récapitulatif de ces annulations dans cet article, mis à jour régulièrement (dernière MAJ : 6 Mai). IR2F ENTRAÎNEURS - ÉDUCATEURS Dans le cadre du...