La belle semaine de Saint-Apo

Publié le 26/03/2018

Victorieux sur le terrain de l’AS Quetigny, mercredi dernier en match en retard (0-1), l’AS Saint-Apollinaire a conclu sa semaine par un bon point récolté en terres Doubiennes, face à la réserve du FC Sochaux Montbéliard (1-1). (Photo Est Républicain)

C’est donc avec quatre points supplémentaires et le plein de confiance que les « Verts » de Saint-Apo vont entamer la dernière ligne droite de ce championnat. Ce dernier des points obtenus a montré, qu’ils pouvaient compter sur une sacrée force de caractère en cette fin de saison.

Menés depuis la 21ème minute de jeu, sur une réalisation de Gibaud, venu couper la trajectoire du centre de Lasme (21’ ; 1-0), les Côte d’Oriens ont su attendre le bon moment pour piéger un adversaire moins fringant après le repos.

L’égalisation était l’œuvre de Fransioli, parti à grandes enjambées pour venir conclure un contre fulgurant, à l’heure de jeu (60’ ; 1-1). D’une efficacité redoutable, Saint-Apo n’avait plus qu’à bien gérer l’aspect défensif pour préserver ce point précieux dans la course au maintien.

En manque de réalisme, à l’image de cette tête de Glaentzlin repoussée par Chauvière sur sa barre (20’), les joueurs d’Omar Daf, quant à eux, perdent du terrain sur le leader du championnat.

Cette contre-performance a, en effet, profité au Dijon FCO, auteur d’une belle performance sur la pelouse du CA Pontarlier (0-2). Malchanceux sur leurs deux premières tentatives signées Doumbouya, d’une frappe trop croisée (19’) et Faussot, dont le centre-tir terminait sa course sur la barre de Buisson (22’), les Dijonnais s’en remettaient à une frappe lointaine et flottante de Robert pour ouvrir la marque (28’ ; 0-1).

En face, les locaux n’étaient pas franchement récompensés de leurs efforts. Coly avait ouvert les hostilités mais trouvait Allain sur sa route (10’). Quelques minutes plus tard, le portier Dijonnais sortait à nouveau le grand jeu en remportant un face-à-face avec Gbadamassi (37’). Dans la continuité, c’est Marguier qui reprenait le cuir aux 6 mètres mais l’expédiait au-dessus du but (38’). La pause ne changeait en rien l’inefficacité Pontissalienne, une nouvelle fois à l’œuvre sur deux frappes de Courtet (56’) et Gomariz (61’).

Faute d’être réaliste, le CAP s’exposait. Dijon en profitait alors pour clore tout suspense, sur un centre de Billemaz qui trouvait Maury au second poteau (70’ ; 0-2). Tout en haut du classement, le DFCO (2) compte quatre points d’avance sur son nouveau dauphin, le Racing Besançon. Exempts ce week-end, les « Racingmen » s’étaient octroyés la deuxième place du classement en remportant, mercredi dernier, un match en retard sur le terrain du FC Gueugnon (0-1).

Pas le temps de tergiverser

Dernier victime du Racing, le FCG n’a eu le temps de douter, se relançant dès ce week-end sur le terrain de Besançon Clémenceau (1-6). Parfaitement lancés dans cette rencontre par Soumah, parti à la limite du hors-jeu (20’ ; 0-1), les Forgerons allaient finalement appuyer sur l’accélérateur au retour des vestiaires.

Soumah, encore lui, réalisait un petit festival devant Vitela et s’offrait son second but de la soirée (50’ ; 0-2). Tout juste entré en jeu, c’est Mahla qui venait porter le score à 3-0 d’une superbe reprise de volée (69’ ; 0-3).  Dans la minute suivante, Harrison allait inscrire la quatrième réalisation des siens (70’ ; 0-4) avant de s’offrir un doublé d’une frappe rasante lointaine, laissant Vitela de marbre (82’ ; 0-5).

Franck Révuelta ponctuait le festival offensif des visiteurs (84’ ; 0-6) et laissait le dernier mot à Ndiaye qui sauvait l’honneur des Bisontins (84’ ; 1-6). Lanterne rouge du classement, Clémenceau reste à six points derrière Quetigny, battu à domicile par les réservistes de l’AJ Auxerre (0-1).

Dominateurs en première période, les Auxerrois ont concrétisé leur bonne entame, au retour des vestiaires, grâce à la patte de Fomba (0-1).

Le « BF » fait un carton

Battu en milieu de semaine par Jura Dolois Football (0-1), le Besançon Football s’est parfaitement relevé en dominant Saint-Vit, sur le score de 5-0. Crolet ne mettait qu’un petit quart d’heure pour ouvrir la marque et montrer la voie à ses coéquipiers (14’ ; 1-0).

Un chemin que le BF continuera de suivre, à l’heure de jeu, grâce à l’application de Dabo (62’ ; 2-0) puis à l’adresse de M’Baiam (68’ ; 3-0). Auteur d’un doublé quatre minutes plus tard (72’ ; 4-0), M’Baiam était imité, à sept minutes du terme, par son compère M’Boa qui scellait le score de la rencontre (83’ ; 5-0).

Grâce à son artillerie offensive, Besançon Foot revient à un petit point de son adversaire de la semaine dernière, Jura Dolois Football, tenu en échec (0-0) par le CO Avallon.

Dans le dernier match de cette 23ème journée, le FC Louhans Cuiseaux a signé une seconde victoire consécutive, sur la pelouse du SC Selongey. Unique buteur de cette rencontre, Larose (77’ ; 0-1) a permis aux Bressans de rajouter trois points à leur compteur.

Classement

Prochaine Journée

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie