La bonne perf’ des Forgerons

Publié le 30/10/2017

Au stade des Cèdres de Quetigny, le FC Gueugnon est allé chercher sa deuxième victoire de la saison sur le score de 4 buts à 2. Obtenus grâce à une première mi-temps accomplie, ces trois nouveaux points permettent aux Forgerons de creuser l’écart avec le bas du classement.

Alignés en 4-3-3, les hommes de Philippe CORREIA démarraient cette rencontre en trombe. Lancé par Ribac, Révuelta lobait le gardien adverse, mais sa tentative terminait sa course sur la barre transversale (3’). Partie remise pour les visiteurs qui, deux minutes plus tard, trouvaient la faille sur une frappe puissante de Mamessier, venue se loger dans la lucarne (5’ ; 0-1).

Gueugnon ne s’arrêtait en si bon chemin et doublait rapidement la mise par l’intermédiaire de Soumah, d’une belle frappe du gauche à l’entrée de la surface (12’ ; 0-2). Quetigny éprouvait beaucoup de difficultés à se procurer des occasions et à stopper les assauts adverses. Nouvelle preuve sur ce déboulé de Ribac qui délivrait un caviar à Révuelta pour le 3-0 (33’ ; 0-3).

Tout proche du doublé sur une frappe frôlant le poteau (40’), Révuelta laissait finalement cette distinction à Mamessier qui, juste avant la pause, inscrivait son second but de la soirée en gagnant son face-à-face avec le portier adverse (42’ ; 0-4).

Son équipe étant passée à côté de ces 45 premières minutes, Vincent Buatois effectuait ses trois changements au retour des vestiaires pour redonner une certaine dynamique. Un coaching payant puisque, dès la reprise, Quetigny réduisait la marque sur une belle frappe de Lelièvre terminant sa course dans le petit filet (50’ ; 1-4). Mieux encore, les locaux reprenaient espoir à l’heure de jeu, en inscrivant un second but par Derouin sur un coup-franc obligeant les Gueugnonnais à terminer la rencontre à dix (65’ ; 2-4). Mais cette supériorité numérique ne profitait pas aux Quetignois, contrés inlassablement par une défense adverse particulièrement appliquée.

Désormais relégué à sept points de son adversaire du jour, Quetigny reste bloqué à la 13ème place du classement avec deux unités, aux côtés du SC Selongey.

Toujours à la recherche de leur premier succès cette saison, les Selongéens ont chuté à domicile face aux réservistes de l’AJ Auxerre (0-1). Unique buteur de cette rencontre, Ayé a inscrit son cinquième but de la saison en N3 et relance ainsi les Auxerrois, battus lors des deux journées précédentes contre Saint-Vit (1-2) et Besançon FC (0-2).

Photo (Est Républicain) : Mario Janvier

Pontarlier, ça repart

Vaincu pour la première fois de la saison par la réserve du FC Sochaux Montbéliard lors de la journée précédente (0-1), le CA Pontarlier s’est remis en selle face au Racing Besançon (2-1). Un sixième succès qui a mis beaucoup de temps à se dessiner.

Mené 1-0 à la 87ème minute de jeu, suite à une réalisation de Hakkar, bien servi par Bentahar (54’ ; 0-1), le CAP a porté son chaudron à ébullition en renversant la situation grâce, d’abord, à Da Rocha, opportuniste pour reprendre un ballon renvoyé par la transversale (87’ ; 1-1) puis à Mario Janvier (90’ +2 ; 2-1), auteur de sa troisième réalisation cette saison. Surement le but le plus important pour « Super Mario » qui, d’un plat du pied, convertissait un bon service de Gbadamassi.

Double satisfaction pour les Pontissaliens puisqu’au-delà de ce succès incroyable, les voici deuxième du classement à quatre points, désormais, du leader de ce championnat, le Dijon FCO 2. Dans un duel de réservistes face au FC Sochaux Montbéliard 2, les Dijonnais ont été contraints au partage des points (0-0).

Le « 0-0 » a été à la mode ce week-end puisque deux autres rencontres se sont soldées sur ce score de parité. Un résultat plutôt satisfaisant pour les deux équipes en déplacement, le Louhans Cuiseaux FC et l’AS Saint-Apollinaire, opposées respectivement au Besançon Football et au CO Avallon.

Le dernier match de cette 8ème journée entre Besançon Clémenceau et Jura Dolois Football s’est, quant à lui, montré bien moins frileux au tableau des scores ! Au terme d’une rencontre spectaculaire (3-4), les Jurassiens ont prolongé leur forme actuelle en signant un troisième succès consécutif en championnat.

Les visiteurs entamaient la partie de la meilleure des façons puisque dès la 4ème minute de jeu, Dubuc ouvrait le score d’une superbe reprise (4’ ; 0-1). Mais les locaux étaient loin d’abdiquer et réussissaient à inverser la tendance à la fin du premier quart d’heure (10’ et 15’ ; 2-1)

La course à la victoire s’accentuait un peu plus lorsque Decombe remettait les deux formations à égalité d’un coup de tête ravageur (26’ ; 2-2).  La joie Jurassienne était de courte durée puisque, dans la foulée, Clémenceau profitait d’un flottement de la défense visiteuse pour reprendre l’avantage (27’ ; 3-2). Un avantage conservé jusqu’au repos.

Au retour des vestiaires, les hommes d’Hervé Saclier revenaient sur le terrain bien décidés à combler leur retard. Si Thibaud manquait de peu l’égalisation en frappant sur le poteau (54’), Mauchamp, lui, ne manquait pas l’occasion en venant gagner son duel avec le portier Doubiste (55’ ; 3-3). Cette fois-ci, le JDF ne laissait pas l’opportunité à son adversaire de reprendre les devants. Mieux encore, en supériorité numérique, il réalisait le coup parfait en prenant un avantage définitif, dans les ultimes minutes, grâce à l’entrant Peuget (88’ ; 3-4) !

Classement

Prochaine Journée

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie