La Charité s’échappe
Publié le 27/03/2018
Cette 18ème journée de championnat nous réservait un duel capital dans la course à la montée, entre le leader, La Charité, et son dauphin, l’UF Mâconnais. Cette confrontation a tenu toutes ses promesses et a finalement tourné, en toute fin de match, à l’avantage des Charitois qui en profitent pour prendre leur distance (2-1).
En recevant son plus proche poursuivant au classement, La Charité a donc saisi l’opportunité d’accentuer son avance et prendre une belle option pour l’accession en fin de saison. Et il ne fallait pas arriver en retard lors de ce match au sommet. Sur son premier ballon, Cognot, excentré sur le côté, plaçait une frappe enroulée somptueuse qui venait se loger dans la lucarne opposée de Belleville (1’ ; 1-0). Le ton était donné.
Les deux formations se rendaient coup pour coup au cours d’une opposition qui manquait de basculer définitivement à l’avantage des locaux, sur un centre d’Ibouanga que Bantanga et Quillard manquaient de reprendre à bout portant (47’).
Menaçants par Vannet (12’) et Cottinet (35’) en première période, les Mâconnais allaient finalement profiter de ce coup du sort pour relancer le suspense. Sur un centre de Bizel, l’intenable Lafay venait surprendre tout le monde en plaçant une tête décroisée victorieuse (63’ ; 1-1).
L’UFM recollait au score et n’était pas loin de réaliser le coup parfait lorsque, dans la foulée, Lafay servait Griezmann dans la profondeur qui se présentait devant Rozier. Le petit frère de l’international Français tentait sa chance mais tombait sur un portier local, bien sorti et décisif (67’).
Cette grosse frayeur et ce sauvetage de leur gardien avaient le don de réveiller les Charitois en cette fin de rencontre. Premier à se mettre en évidence, Bantanga déclenchait une frappe puissante qui terminait sa course sur le poteau (70’). A force de pousser, les locaux allaient finalement obtenir la délivrance dans les ultimes secondes de la rencontre. Alors qu’on filait vers un résultat équitable, Pasdeloup aux 18 mètres, sur un service de Pelletier, venait crucifier Belleville d’une frappe placée et faisait chavirer les spectateurs du stade André-Jomier (90’ ; 2-1).
Louhans double Mâcon
Neuf points séparent désormais le leader Charitois (ndlr : avec un match en plus) de son adversaire du jour qui voit revenir à sa hauteur son voisin du Louhans Cuiseaux FC (2).
A domicile, les Bressans ont marqué de leur empreinte un derby du « 71 » rythmé, face au FC Chalon (3-0). Semaine après semaine, le collectif du LCFC ne cesse de faire des ravages. Nouvelle preuve le week-end dernier face à une courageuse formation Chalonnaise qui aura eu néanmoins le mérite de s’offrir trois énormes occasions par Desmoulin (22’), Sangaré (64’) et surtout Santa Cristina, venu toucher l’équerre de N’Guettia (35’).
Grâce à un jeu cohérent, les locaux ont su faire la différence en première période par l’intermédiaire de Diagne, d’une superbe frappe de 25 mètres (11’ ; 1-0) et Lempereur, auteur d’un raid éclair (45’ ; 2-0). Le dernier mot revenait à N’Doye qui, d’une frappe à ras de terre, donnait une plus grande ampleur au score (89’ ; 3-0).
Au pied de ce podium de Régional 1, nous retrouvons le SN Imphy Decize qui, sur le terrain de l’AJ Auxerre (3), a su parfaitement réagir (3-1) après sa déconvenue de la semaine dernière (0-6).
Les Nivernais se sont néanmoins fait peur en concédant l’ouverture du score sur une tentative victorieuse de l’Auxerrois Massot (42’ ; 1-0). Mais Meindu, à la réception d’un corner juste avant la pause, remettait ses coéquipiers dans le droit chemin (45’ ; 1-1).
Au retour des vestiaires, les locaux poussaient et auraient pu prendre l’avantage sur un centre de Sidibé qui touchait le poteau (64’). Le SNID, lui, se montrait bien plus efficace que son adversaire lors de ce second acte et trouvait les filets sur une reprise de Milie (78’ ; 1-2). Le duo Milie-Meindu se signalait une dernière fois en fin de match. Le premier récupérait un ballon et centrait pour le second qui creusait l’écart (89’ ; 1-3).
Cool décisif dans le derby Icaunais
Au stade de l’Arbre-Sec, le Stade Auxerrois et le FC Paron se sont quittés sur un score de parité, au terme d’un match à rebondissements (2-2). La première période démarrait sur les chapeaux de roues, Mohamed Seydi venant ouvrir le score après seulement quarante secondes, en coupant de la tête un coup-franc de Kaya (1’ ; 0-1).
Les Stadistes revenaient dans le match sur deux ballons dans la surface poussés au fond des filets par Mauplot (28’ ; 1-1) et Canat (35’ ; 2-1). Décidemment animé, ce premier acte se ponctuait par l’égalisation des visiteurs, signée du nouvel entrant, Chalabi, avec l’aide des deux montants (45’+2 ; 2-2).
La seconde période, elle, s’est surtout jouée dans les ultimes secondes. Le FC Paron obtenait un pénalty et avait, au bout du pied, l’occasion de remporter les trois points. Mais face à Chalabi, Cool faisait apprécier ses qualités et permettait à sa formation de s’en sortir indemne (90’+4).
Avec 18 points, le Stade Auxerre reste à hauteur de l’AS Garchizy qui, en ouverture de cette journée, a manqué de lucidité pour empocher les trois points face à La Chapelle de Guinchay (0-0). Frustrés au coup de sifflet final, les Garchizois n’ont su concrétiser leur domination et ce, malgré de nombreuses occasions franches signées Lagrib, Dabrowski, par deux fois et Hinchiri.
Pas de victoire pour les Chapellois mais une place de gagnée au profit de l’ASPTT Dijon, battu à domicile par l’ALG Longvic (1-2). Malgré une bonne entame, les locaux se faisaient surprendre par Lachhab qui profitait d’une erreur défensive pour venir battre Bourgeois (20’ ; 0-1). Au retour des vestiaires, le malheureux portier Dijonnais appréciait mal la trajectoire d’un coup-franc lointain d’Oumakhou et ne pouvait empêcher le ballon de franchir la ligne de but (70’ ; 0-2). Deux coups du sort difficile à oublier pour des Dijonnais qui réagissaient trop tardivement par l’intermédiaire de Carlot (90’+3 ; 1-2).
Dans le dernier match de cette 18ème journée de Régional 1, l’USC Paray et le FC Montceau Bourgogne se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Les Parodiens se retrouvent à quatre points du podium, tandis que les Montcelliens gardent deux unités d’avance sur la zone rouge.