« La Coupe de France, c’est leur rayon de soleil ! »
Publié le 18/10/2017
Les 21 et 22 octobre seront placés sous le signe de la Coupe de France avec le 6ème tour de cette prestigieuse compétition nationale. Dernier club de niveau départemental encore en lice dans notre région, le CSL Chenove sera en quête d’un nouvel exploit face à Gueugnon au sein de son stade Léo Lagrange. Nous avons rencontré Jaouad Hizzi, coach de cette surprenante équipe de la périphérie dijonnaise, afin d’en savoir un peu plus sur sa structure, et sur l’état d’esprit de ses joueurs avant ce grand rendez-vous de la saison.
Jaouad, pouvez-vous tout d’abord nous présenter votre équipe
La saison passée, nous avons recruté plusieurs bons joueurs qui nous ont notamment permis d’accéder au plus haut niveau de district. Pour ma part, j’attaque ma deuxième année à la tête de cette équipe, accompagné d’un ami qui est arrivée d’un autre club dijonnais en tant qu’adjoint. C’est un groupe avec de super joueurs qui ont un excellent niveau.
En début de saison, quel était l’objectif fixé en Coupe de France ?
On avait fixé l’objectif d’atteindre le 4ème tour, afin notamment d’obtenir un jeu de maillot. Le discours était clair, la priorité, c’est le championnat. Certes, ce parcours en Coupe est une très bonne chose, mais on tire beaucoup sur les organismes, après, ce sont de sacrés joueurs qui donnent le meilleur sur le terrain. Comme je leur ai dit, la Coupe de France, ça leur appartient. Bien entendu, tout le monde est content d’être mis en avant grâce à cette compétition.
Avant d’affronter Gueugnon (N3), vous avez déjà réalisé l’exploit de sortir une équipe de ce niveau : Louhans-Cuiseaux. Comment l’expliquez-vous ?
Contre Louhans, nous avions parfaitement préparé notre coup. J’avais notamment supervisé leur première journée de championnat face à Dijon B. Nous avons pu analyser leur jeu, notamment sur coup de pied arrêté, et voir le potentiel de leurs joueurs. Le Jour J, on a eu notre part de réussite, mais le fait d’avoir bien préparé ce rendez-vous nous a bien aidés. Pourtant, le fait de prendre un but au bout de 15 minutes ne nous a pas mis dans de bonnes conditions, mais nous avons jamais baissé la tête, pour finalement l’emporter 3-2.
Comment abordez-vous ce match de dimanche face aux Forgerons ?
Nous restons lucides, ce sera bien évidemment très compliqué. Le plus important, c’est qu’aujourd’hui tout le monde prend du plaisir, il y a un gros engouement autour du club. En tout cas, mes joueurs sont réalistes, ils ne s’enflamment pas, mais ils n’ont surtout pas envie de prendre une valise, ce serait dommage de finir notre aventure de la sorte.
Ce parcours reste quand même assez incroyable pour une équipe évoluant en Division 1, quel est votre recette ?
Pour ne rien vous cacher, nous possédons plusieurs joueurs qui n’ont entre guillemets rien n’à faire en Division 1. Selon moi, presque la moitié de l’équipe pourrait jouer en Régional 1 et même en National 3. En fait, j’ai des gars qui ont seulement envie d’évoluer entre amis, sans prise de tête. Mon capitaine actuel a même failli ne pas prendre de licence, alors qu’il fait un début de saison remarquable. Nous avons également des installations exceptionnelles pour un club de ce niveau, les joueurs prennent beaucoup de plaisir ici.
Et pour finir, avez-vous un pronostic pour ce 6ème tour ?
Sincèrement, je n’ai pas vraiment envie de m’avancer là-dessus, je nous donne 25% de chance de gagner, et encore, je suis optimiste ! Encore une fois, le meilleur là-dedans, c’est de faire plaisir à tous les bénévoles du club qui réalisent un boulot remarquable, en effectuant toujours plusieurs tâches à la fois. La Coupe de France, c’est leur rayon de soleil ! Ils galèrent toute l’année, si on peut dédicacer ce beau parcours à quelqu’un, c’est bien à tous les bénévoles du CSL Chenôve.
« Que du bonus »
Dans la foulée du tirage au sort effectué au Carrefour de Quetigny, le jeudi 12 octobre dernier, nous avions également recueilli les premières sensations du Président du CSL Chenove, Fouad Abayazid. Sa réaction est à retrouver sur la vidéo en lien ci-dessous.