« La demande de licence dématérialisée ? Que du bonus pour les clubs »
Publié le 21/05/2018
Initiée par la Fédération Française de Football lors de cette saison 2017-2018, la demande de licence dématérialisée se retrouvera, une nouvelle fois, au cœur de l’activité d’intersaison de nos clubs Burgo-Comtois.
Amenée à devenir, au fil des années à venir, un élément clé dans la gestion de notre football régional, cette procédure a d’ores et déjà séduit de nombreux clubs de notre territoire qui n’ont pas hésité, depuis son apparition, à l’utiliser pour l’intégralité de leurs demandes de licences.
Nicolas Thomasset
Président du F.C Joncycois
« Je trouve que ce principe de dématérialisation est très pratique. Certes, cela demande de la communication en amont auprès de nos licenciés et des parents afin de les informer de la nouvelle procédure.
Afin de faciliter le travail de nos nouveaux licenciés, nous leur avons demandé d’apporter, lors de leur premier entrainement, les documents nécessaires pour la validation de la licence (carte d’identité, photo, certificat médical). En les déchargeant de cette partie, le seul travail qu’ils avaient à réaliser était de renseigner informatiquement les informations personnelles en suivant le lien de demande de licence. De façon générale, tout le monde a été très réceptif et a trouvé la démarche plus fonctionnelle et adaptée.
Dématérialiser toutes nos licences nous a demandé pas mal de temps cette saison, c’est un fait. Mais pour gagner un temps considérable lors de cette intersaison 2018-2019 et les suivantes ! Avec des certificats médicaux désormais valables trois ans, les demandes de renouvellement de licences vont se faire en quelques secondes, c’est du pain béni pour nous.
Ce système dématérialisé offre aussi une certaine sécurité et un moyen de réduire les erreurs, pour nous, les clubs. Nous n’avons plus ce souci d’être toujours derrière les parents pour leur donner les papiers de demande de licences ; d’attendre trop de temps avant de les avoir rempli et signé, de vérifier que toutes les informations ont bien été inscrites. Sous ce format informatique, la demande de licence ne pouvant pas être envoyée si une information est manquante, on évite donc d’avoir des retours de dossiers incomplets et de perdre beaucoup de temps.
Dorothée Vuillaume
Secrétaire du F.C Lac Remoray Vaux
« La dématérialisation nous évite les pertes de demande et nous apporte un gain de temps considérable dans son cheminement. Les scans, l’envoi, les demandes de renseignements … Tout est simplifié et plus rapide à réaliser.
Pour toutes demandes de licences informatiques, une information manquante ne vous permet pas de passer à l’étape suivante ou d’envoyer votre demande. C’est un élément essentiel qui évite aux licenciés ou à nous, dirigeant, de transmettre des dossiers incomplets. Quand on sait que le temps est précieux en cette période où chaque joueur doit être qualifié pour la reprise du championnat, cet avantage n’est pas négligeable.
A titre personnel, je trouve que ce système est un véritable soulagement et facilite ce travail d’intersaison. Notamment pour le renouvellement de licence qui s’effectue en quelques clics. Seul le remplacement du certificat médical, après trois ans, peut demander un réajustement approfondi. Pour les nouvelles licencies, les joueurs et les parents ont de suite accroché à cette démarche informatique. Ils peuvent remplir leur demande de leur ordinateur et joindre les documents nécessaires de chez eux, sans même passer au stade pour récupérer les documents et les ramener. Ce n’est que du bonus pour tout le monde ».
Info Licences 2018/2019
Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires :
– Vidéo n°1 : Activation du service
– Vidéo n°2 : Le menu « Dématérialisées »
– Vidéo n°3 : Initier un renouvellement
– Vidéo n°4 : Initier une nouvelle demande
– Vidéo n°5 : Contrôler la saisie du licencié et transmettre à la Ligue pour validation