La Journée Régionale Label Jeunes FFF en approche
Publié le 27/09/2017
Ce samedi 30 Septembre, la commune de POLIGNY sera la terre d’accueil de la Journée Régionale du Label Jeunes FFF. Près de 300 enfants des catégories U9, U9F, U11, U11F et U13F se retrouveront sur les terrains Polinois pour participer à cette traditionnelle journée annuelle où convivialité et festivité seront les maitres-mots.
Aux côtés du club local, de nombreuses formations Jurrassiennes (JURA SUD FOOT, JURA DOLOIS FOOT, LONS LE SAUNIER, TRIANGLE D’OR) et Saône et Loiriennes (FC CHALON, LOUHANS CUISEAUX FC, MELLECEY MERCUREY, SAGY, SASSENAY VIREY LESSARD) seront de la partie lors de ce rassemblement jeunes qui sera marqué par la présence exceptionnelle de Jean-Claude GIUNTINI, Directeur Technique National Adjoint, Champion d’Europe avec l’Equipe de France U17 en 2015.
Au programme, matchs de quinze minutes, ateliers techniques, défis, jeux sur structure gonflable et atelier « Programme Educatif Fédéral » seront mis en place pour offrir à tous les participants une grande journée de fête.
Programme de la Journée
9h30 : Début des animations avec les U11
10h45 : Conférence-Débat avec les éducateurs des Districts JURA et SAONE ET LOIRE
12h30 : Repas
13h30 : Animations avec les U11, U9 et les écoles de football
16h30 : Remise du Label FFF en présence Jean-Claude GIUNTINI
Le Label Jeunes
Le Label Jeunes FFF, dont le règlement a été voté à l’Assemblée Fédérale du 13 décembre 2014, s’inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs et représente une véritable distinction nationale, qui vise à récompenser les clubs en termes de structuration et de développement.
A travers la délivrance du Label Jeunes FFF, qui constitue une évolution du Label Qualité FFF Ecole de Football (en place depuis 1995), la Fédération souhaite renforcer le projet club qui doit se traduire par la mise en place d’une politique sportive et éducative autour de la pratique des jeunes en cohérence avec la politique fédérale.
Pour prétendre au label, les clubs doivent, dans le cadre de critères dits « cumulables », atteindre un minimum de points pour chaque projet (associatif, sportif, éducatif, formation et encadrement). Ils traduisent la capacité des clubs à mettre en place et à suivre un véritable « projet club » par la réalisation d’actions de développement et l’atteinte d’objectifs quantitatifs et qualitatifs.
En fonction du nombre de points obtenus dans chacun des projets, les clubs peuvent prétendre à trois niveaux de label : Espoir – Excellence – Elite. A la fin de la saison 2016-2017, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football comptait sur son territoire 34 labélisés « Espoir », 7 « Excellence » et 4 « Elite ».