« La sélection UEFA des Régions ? Un sentiment mitigé »

Publié le 15/03/2019

Grande compétition mise en place tous les deux ans, la Coupe UEFA des Régions 2018-2020 a donné son coup d’envoi dans notre région. Mercredi 6 mars, près de quarante joueurs Burgo-Comtois avaient été convoqués pour lancer leur préparation sous forme d’opposition interne. DTR de la Ligue et encadrant de la sélection, Sébastien Imbert revient sur ce départ à demi-teinte.

Sébastien, comment se compose cette sélection ?

 « Depuis plusieurs mois, l’Equipe Technique Régionale observe des matchs sur le territoire pour repérer les joueurs potentiellement sélectionnables. Le règlement de cette compétition est assez strict et nous nous devons de respecter de nombreuses conditions d’éligibilité (ndlr : deux saisons minimum sur le territoire, ne pas avoir signé de contrat professionnel, avoir 19 ans et plus, etc…). Pour cette phase de préparation, nous avions ainsi convoqué 38 joueurs de clubs de National 3 et de Régional 1. L’idée de ce premier rassemblement était de pouvoir les mettre en confrontation lors d’une opposition en interne ».

Qu’as-tu pensé de cette première phase de préparation ?

« Mon sentiment sur ce début de préparation est très mitigé.

Tout comme le reste du staff, composé de Cédric Bejuy et Roland Coquard (Chef de Délégation), je suis d’abord très content de la prestation des joueurs présents. Je souhaitais vraiment les féliciter pour leur investissement et la qualité proposés lors de cette opposition.

A l’inverse, je ne suis pas satisfait de l’absentéisme que nous avons dû constater. Sur les 38 joueurs, 10 étaient absents et, pour certains, sans raison particulière et/ou valable. Même si le plus important reste les joueurs mis à disposition par leur club, leur président et leur entraîneur, et je les en remercie fortement, je trouve pour autant que ces absences noircissent le beau tableau que nous souhaitons réaliser et montrent le manque d’adhésion de certains à cette sélection UEFA des Régions.

C’est vraiment dommage de ne pas jouer le jeu. Pour preuve, de nombreux entraîneurs, ayant dans leur effectif de très bons éléments sélectionnables, ne nous les ont pas proposés ».

Quelles vont être les décisions face à ces absences ?

« La Ligue Bourgogne-Franche-Comté s’est saisie du dossier de ces joueurs et notifiera, dans les meilleurs délais, les sanctions prises par la commission compétente. Si on peut se féliciter de la collaboration avec les clubs jouant le jeu, on peut toutefois déplorer le manque d’implication volontaire d’une autre minorité.

Ce que je souhaite, c’est une adhésion totale avec ces clubs qui doivent s’impliquer dans la politique technique régionale. Avec la mise en place de nombreuses aides pour les maintenir au haut-niveau (formation des entraîneurs…), la Ligue joue son rôle auprès de ces clubs. Il est donc important que ce soutien soit réciproque ».

Quelles sont les prochaines échéances pour cette sélection ?

« La sélection sera à nouveau réunie le mercredi 3 Avril prochain aux Poussots pour un match de préparation face à la réserve du Dijon FCO. J’ose espérer que l’ensemble des joueurs répondront favorablement à cette convocation. A la suite de ça, nous attaquerons la Coupe UEFA des Régions avec une opposition, le dimanche 28 Avril à St Privé St Hilaire (45), contre la sélection du Centre Val de Loire. En cas de succès, nous jouerons un nouveau match qualificatif le lundi 10 juin prochain ».

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie