La vague rouge
Publié le 14/01/2019
La première journée de National 3 de cette année 2019, nous avait réservés une délicieuse affiche entre deux clubs historiques du « 71 », le FC Gueugnon et le FC Montceau Bourgogne. Ces retrouvailles, longues de près de 30 années en championnat, ont tourné à l’avantage des Montcelliens, vainqueurs 2-0 à Jean Laville. (Photo : Montceau News)
Très attendu par tous les amateurs de foot du bassin minier, ce derby trouvait très rapidement son rythme. Sur une ouverture de Owomat, Catenacci était le premier à se mettre en évidence mais sa reprise acrobatique était détournée de façon somptueuse par le portier du FCMB, Scannella (10’). Montceau qui, jusque-là, s’appliquait à bien défendre, allait finalement profiter d’une erreur de son ancien gardien, Lapeyre, pour refroidir les supporters locaux.
Sur une passe en retrait, le dernier rempart du FCG manquait son contrôle, permettant à Rougeot, opportuniste, de pousser le ballon dans le but vide (17’ ; 0-1). Malheureux sur sa première prise de balle, Lapeyre se reprenait parfaitement, trois minutes plus tard, en venant bloquer une belle frappe de Dimitriou (20’).
Quelque peu ronronnant par la suite, cette opposition repartait de plus belle au retour des vestiaires. Sur un coup-franc bien placé tiré par Large, le FCMB passait tout proche du break, mais Catenacci venait sauver un ballon brulant sur sa ligne (51’). La réponse était immédiate du côté des Forgerons. Larteau trouvait la barre de Scanella qui, dans la continuité, effectuait une nouvelle parade décisive avant de voir Owomat envoyer le cuir juste au-dessus (53’).
Assurément le plus en vue côté visiteur, Scanella prolongeait son excellente prestation en bloquant deux nouvelles tentatives de Larteau (57’) et Revuelta (58’). En cette bonne période de son équipe, Lapeyre, lui aussi, restait concentré dans ses cages et préservait l’espoir des siens en détournant de fort belle manière une occasion de Berkache (68’). Un espoir Forgeron qui allait, finalement, perdre toute sa force lorsque Mvondo, lancé plein axe, venait battre Lapeyre en face-à-face (79’ ; 0-2). Plus rien ne pouvait empêcher les « Rouges et Blancs », troisièmes au classement, de signer un huitième succès cette saison et de revenir à hauteur du Dijon FCO (2), dont la rencontre au Racing Besançon, a été reportée à une date ultérieure.
Louhans a eu chaud
La plus haute marche de ce podium de N3 est toujours occupée par le Louhans Cuiseaux FC qui s’est fait peur à domicile face au FC Grandvillars (3-2). Certes, les Bressans prenaient un avantage logique à la pause grâce à deux réalisations signées Barty (11’ ; 1-0) et Larose (32’ ; 2-0). Mais ils devaient faire face à un superbe retour en force de leur adversaire au retour des vestiaires. Sur un ballon perdu par Crolet, Benhamza crochetait Niakaté dans la surface et offrait l’opportunité à Texeira de réduire l’écart sur pénalty (51’ ; 2-1). Trois minutes plus tard, au terme d’un joli mouvement offensif, Le Gall glissait adroitement le cuir dans la cage louhannaise et changeait totalement la donne de la rencontre en égalisant (54’ ; 2-2).
Dans un contexte de match totalement inversé, c’est Benhamza qui venait finalement jouer les sauveurs Bressans en redonnant un avantage, cette fois-ci, définitif aux siens (64’ ; 3-2). Courageuse, la formation de Pisani pouvait afficher un sentiment de frustration et regretter à coup sûr, cette ultime occasion de Teixeira, venu expédier son coup-franc sur l’équerre de Diolot (84’).
Grandvillars reste donc lanterne rouge de ce championnat, et compte toujours deux points de retard sur le CO Avallon, battu (6-2) sur la pelouse du Jura Dolois Football. Un troisième succès consécutif que les Jurassiens auront su obtenir grâce à une première période de très haute volée. Dès la troisième minute de jeu, El Khabchi donnait le ton (3’ ; 1-0), imité quelques instants plus tard par Nzuzi Mbala (6’ et 18’ ; 3-0). Le JDF creusait un peu plus l’écart sur un superbe coup-franc de Mauchamp (24’ ; 4-0), avant que l’intenable Nzuzi Mbala ne vienne s’offrir le triplé sur un excellent travail d’El Khabchi (28’ ; 5-0).
Malgré un doublé d’El Gaouzi (63’ s.p : 5-1 et 77’ ; 6-2), les Avallonnais ne pouvaient rien face à la force Jurassienne, venue frapper une sixième fois par l’intermédiaire d’El Kasmi (70’ ; 6-1). Désormais sixième, le JDF reste à un petit point du Besançon Football, intraitable sur le terrain de La Charité US (1-4).
Si la première action était à mettre à l’actif du Nivernais Ouled, stoppé par Vauthez puis suppléé par Cuenin sur la ligne (3’), ce sont bien les Bisontins qui frappaient d’abord, sur un centre de Mebrak converti en deux temps par Dias (6’ ; 0-1). Ce même Dias revenait à la charge six minutes plus tard, portant le score à 2-0 (12’ ; 0-2).
Vainqueur de son premier duel avec Ouled, Vauthey remettait ça après le quart d’heure de jeu, repoussant magnifiquement son pénalty tiré plein centre (20’). Dans la foulée, la sanction changeait de camp et Mbaiam ne tremblait pas pour prendre à défaut Rozier (23’ ; 0-3 s.p).
Rassurants en fin de première période, les visiteurs manquaient toutefois leur reprise, ce dont profitait Gaudin pour réduire l’écart (48’ ; 1-3). Plus de peur que de mal pour le « BF » qui, après trois nouveaux arrêts de son excellent portier Vauthey devant Cognot, Ouled et Pasdeloup (55’ ; 83’ et 86’), terminait le travail en toute fin de match par l’inévitable Dias (90’ ; 1-4).
Si les conditions climatiques ont eu raison de la rencontre entre le FC Sochaux Montbéliard (2) et le FC Morteau Montlebon, elles n’ont pas empêché l’AJ Auxerre (2) et Is-Selongey de s’affronter et de se quitter sur un score nul (1-1).
Bien aidés en début de match par leur portier Passoni, auteur de plusieurs arrêts décisifs (3’ ; 19’ ; 24’ et 30’), les Issois-Selongéens profitaient d’un superbe coup-franc d’Oumakhou pour prendre les devants à la pause (33’ ; 0-1).
Un avantage que les visiteurs tiendront jusqu’à cette passe en profondeur de Bizet pour Ibouroi qui trouvait enfin la solution pour battre Passoni (67’ ; 1-1). Cette égalisation ne brouillait pas pour autant les esprits du gardien visiteur, héroïque en fin de rencontre pour préserver ce score de parité. Le mur Côte d’Orien repoussait une première tentative de Sinayoko (68’) puis s’interposait devant Bizet (75’), avant de conclure son show par deux nouveaux arrêts devant ces deux mêmes Auxerrois (89’ ; 90’+2).