La voilà !
Publié le 08/10/2018
Que ce premier succès leur fait du bien ! Victorieux sur le terrain du FC Annecy, le CA Pontarlier a quitté la dernière place du classement et retrouvé de belles couleurs. Une première en N2 validée par la précision de Bonnet (37’), unique buteur de la rencontre et Buisson, auteur de nombreuses prouesses dans sa cage.
Dès les premières minutes maitrisées par l’équipe locale, le portier Pontissalien se montrait déterminant et effectuait deux superbes parades sur une tête d’Akrour (2’) et un tir de Chapuis des vingt mètres (4’).
Après une période de domination de son adversaire, Pontarlier parvenait à desserrer l’étau et les percées de Gbadamassi poussaient Annecy à se montrer attentif défensivement. Les locaux n’en oubliaient pas de rester dangereux offensivement et sur un décalage de Kamin pour Garby, la reprise d’Akrour s’écrasait sur la transversale pontissalienne (17’).
Quelques instants plus tard c’est Varsovie bien lancé par Kamin qui manquait de peu le cadre (23’). Ne trouvant pas de solution Annecy commençait à laisser des ouvertures à leurs adversaires. Le premier avertissement voyait d’ailleurs l’arbitre refuser un but au CAP pour charge sur le gardien (31’). Le second allait être bien plus conséquent pour les locaux qui, sur un corner adverse, laissaient Bonnet seul au deuxième poteau. Le milieu de terrain de Pontarlier en profitait pour venir battre tranquillement de la tête Perez le portier haut-savoyard (37’ ; 0-1).
Condamnés à réagir les joueurs d’Esteves attaquaient la seconde mi-temps sur le même rythme mais éprouvaient quelques difficultés à s’approcher des buts de Buisson. Il fallait attendre vingt bonnes minutes pour les retrouver en situation. Kadi, idéalement placé, reprenait de la tête un centre de Kamin, capté par le portier visiteur (66’). Buisson n’en avait pas fini et ponctuait son show dans les cinq dernières minutes. Assiégés devant leur but, les hommes de Courtet pouvaient compter sur l’incroyable agilité de leur portier qui détournait deux têtes à bout portant de Poulain (86’) et Kamin (87’) et une reprise de près de Boudiba (90’). Des arrêts qui permettaient aux Pontissaliens d’engranger trois nouveaux points après 97 minutes d’un combat de tous les instants.
Une soirée à oublier
Dans ce même groupe, le Jura Sud Foot, lui, aura connu un match cauchemardesque, à domicile, contre la réserve de l’AS Monaco (0-3). Battus dans de nombreux compartiments du jeu en première période, les joueurs de Pascal MOULIN rentraient aux vestiaires avec un handicap de deux buts, inscrits dans les cinq dernières minutes par les Monégasques Antonucci (40’ ; 0-1) et Gouano (45’ ; 0-2).
Malgré un regain d’envie après la pause, les locaux manquaient de précision et de détermination dans le dernier geste pour espérer revenir au score. C’est même le malheureux Cattier qui, en envoyant le ballon dans ses propres filets, corsait l’addition dans les derniers instants du match (85’ ; 0-3 csc).
C’est champagne pour Belfort
Sur la pelouse de la réserve du Stade de Reims, l’ASM Belfort s’est montrée particulièrement opportuniste pour l’emporter sur le plus petit des écarts (0-1) et signer ainsi sa quatrième victoire de la saison. En manque de réussite sur leur première occasion signée Régnier, venu toucher le poteau Rémois (13’), les Belfortains ont su trouver la solution sur leur deuxième opportunité. La seconde période avait repris depuis trois petits minutes lorsque l’intenable Régnier décalait Bekkouche dont le centre était coupé au premier poteau par Barros (48’ ; 0-1).
L’efficacité primait côté visiteur, à contrario d’une équipe locale qui aura eu pléthore d’occasions sans toutefois trouver le fond des filets. Les hommes de Franck Chalençon pourront vraiment nourrir des regrets à l’image de cette ultime occasion de Penneteau dont la tentative était sauvée in extremis sur sa ligne par Bentabet (90’+5).