L’Arbitrage et le Football Régional pleurent Stéphane Moulin
Publié le 12/11/2020
La Ligue Bourgogne-Franche-Comté a appris avec une grande émotion la disparition de Stéphane Moulin, membre de la Direction technique de l’arbitrage (DTA) au sein de la Fédération Française de Football.
L’arbitre jurassien est né à Rennes (Ille-et-Vilaine) et est décédé à l’âge de 57 ans. Stéphane a débuté sa carrière d’arbitre dans le Jura tout en assurant son rôle d’enseignant en Histoire-Géographie au CFA de Gevingey (Jura) jusqu’à la fin de sa carrière d’arbitre. Sous la coupe de son mentor, Michel Vautrot, il a gravi les échelons régionaux puis fédéraux, il a arpenté la Franche-Comté puis la France, et a laissé partout le souvenir d’un homme à l’écoute, rigoureux, honnête, attachant. L’arbitrage était pour lui « une vocation née avec l’envie de rendre peut-être la justice sur le terrain ».
À son actif notamment 155 matches de Ligue 1 (onze saisons), 95 de Ligue 2, 16 de Coupe de France, le Trophée des Champions 2000 entre l’AS Monaco et le FC Nantes (au stade Bonal à Sochaux) et une participation aux Jeux mondiaux universitaires de Pékin, en 2001, l’un de ses meilleurs souvenirs. C’est donc un total de 286 matches professionnels dirigés en France et en Europe, entre juillet 1996 et juin 2009.
Très attaché à sa passion pour l’arbitrage, il fut aussi pendant vingt ans, de juillet 1992 à juin 2012, membre puis président (2000) bénévole de la Commission régionale des arbitres de la Ligue de Franche-Comté. Stéphane Moulin s’est beaucoup investi dans l’arbitrage franc-comtois. Il était également superviseur pour les matches pros.
A l’arrêt de sa carrière il intègre en 2016 la Direction Technique de l’arbitrage à la FFF, où il était en charge de la désignation des arbitres du secteur amateur puis professionnel, tout en exerçant ses missions d’observateur fédéral.
La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et collègues arbitres de Stéphane.