L’ASC DE PLOMBIÈRES LE PETIT « POUSSET » DE CE TOUR

Publié le 16/10/2020

Pour le 5ème tour de Coupe de France, qui se déroulera ce week-end, un club de district a réalisé l’exploit de se hisser à ce stade de la compétition : l’ASC DE PLOMBIÈRES (près de Dijon). Nous nous retrouvons donc avec Nicolas POUSSET, coach de l’équipe fanion du club qui affrontera le club nivernais de l’ASA VAUZELLES (Régional 2).

Tout d’abord, merci de répondre à nos questions, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Nous avons joué quatre matchs (NDLR : Cf ci-dessous) contre quatre équipes de niveaux Districts. Étant de niveau supérieur aux autres sur le papier, nous étions toujours l’équipe à battre. Ces rencontres n’ont pas été évidentes, d’autant que trois d’entre elles ont été disputées à l’extérieur. Avec le contexte actuel c’était encore plus compliqué car on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre en arrivant, notamment au niveau des vestiaires. Pour notre seul match à domicile, sur notre surface de prédilection, nous avons vraiment pu livrer un match plein en pratiquant le football que nous jouons habituellement (NDLR : ASC DE PLOMBIÈRES (D1) 7-2 BRESSE NORD INTERCOM (D2)).

Sur l’ensemble des rencontres disputées, outre les résultats qui sont satisfaisants, je suis ravi de l’état d’esprit que l’on a affiché.

Les résultats de l’ASC DE PLOMBIÈRES

A.S. LACANCHE (D2) 1-3 ASC DE PLOMBIÈRES (D1)

U.F.C DE L’OUCHE (D3) 1-4 ASC DE PLOMBIÈRES (D1)

ASC DE PLOMBIÈRES (D1) 7-2 BRESSE NORD INTERCOM (D2)

RC FLACÉ MACON (D2) 2-2 (TAB 4-5) ASC DE PLOMBIÈRES (D1)

Que représente la Coupe de France pour vous et votre club ?

Pour notre club, comme pour les autres clubs de District, c’est toujours un prestige d’arriver à ces 4ème, 5ème voire 6ème tour parfois. Ce n’est que du bonus de jouer des matchs où l’on doit se donner pleinement sur le terrain pour l’emporter. On veut aller le plus loin possible pour faire parler de nous, du club et de l’équipe.

Qu’avez-vous ressenti après la qualification pour le 3ème tour et donc l’obtention des fameux maillots ?

J’ai ressenti une réelle satisfaction pour mes joueurs car leur objectif premier était, justement, d’atteindre de quatrième tour et, par conséquent, l’obtention des maillots. Je suis très content pour eux et fier de ce qu’ils ont montré jusque-là.

Vous allez affronter pour la première fois une équipe supérieure et donc avoir le statut d’outsider. Qu’est-ce que cela vous évoque ?

Il faudra disputer ce match avec le plus de concentration possible. Montrer ce que nous sommes capable d’aller chercher cette qualif’ contre une équipe qui est logiquement d’un niveau supérieur au nôtre. Sur un match, tout est possible.

Comment se sent-on à quelques heures d’un match aussi important ?

Il n’y a vraiment pas de tension, les joueurs sont plutôt sereins et surtout très excités à l’idée de jouer un match du 5ème tour de Coupe de France. Ils ont vraiment envie d’en découdre, on se prépare le mieux possible pour ce bel évènement.

Y a-t-il une façon particulière de préparer cette rencontre ?

Comme tous les coachs, on se tient forcément au courant des résultats de l’équipe adverse. Pour le coup, je connais bien les derniers résultats de l’ASA VAUZELLES (R2). Je sais qu’ils se sont qualifiés face à une équipe de District au tour précédent. Au niveau de la préparation, on n’a pas changé grand-chose car nous étions déjà bien préparés. Aujourd’hui, on essaye surtout d’amplifier le travail de cohésion.

Comment sont les joueurs ?

J’ai des joueurs extrêmement motivés à l’idée de jouer ce match. Ayant tous disputé des matchs de ce niveau en Coupe de France, j’ai la chance d’avoir un groupe qui saura mettre son expérience à profit.

Quels sont vos objectifs en championnat (7ème actuellement avec 2 matchs joués) ?

Nous sommes actuellement septièmes de notre groupe car nous avons eu plusieurs matchs remis dus à notre parcours en Coupe de France. Nous souhaitons juste prendre les matchs les uns après les autres.

Malgré la situation actuelle, tout est donc prêt pour une belle fête dimanche alors ?

Quoi qu’il arrive ça sera une belle fête. 

Monsieur POUSSET, qui est l’entraîneur de l’équipe qui est le Petit Poucet Régional de ce tour ce n’est pas commun ?

Effectivement, ce n’est pas commun, c’est un beau clin d’œil. Espérons que ce soit un signe pour notre club et que l’issue nous soit favorable.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

De conserver exactement le même état d’esprit que l’on a actuellement, la même envie et la même dynamique.

Merci d’avoir répondu à nos questions

 

L’ENSEMBLE DES RENCONTRES DE COUPE DE FRANCE

Par Corentin GEHAN

Articles les plus lus dans cette catégorie