Le « BF » remercie Calonge

Publié le 09/10/2018

Cette sixième journée de National 3 nous prévoyait une rencontre que tout le football Bisontin attendait avec impatience : le derby entre le Racing et le BF. Mais cette première manche de la saison n’a pas été à la hauteur des espérances, se jouant finalement sur un coup de patte de Calonge (0-1). (Crédit Photo : Est Républicain)

Plutôt hachée et brouillonne, la confrontation entre les deux cadors de Besançon n’a pas offert le grand spectacle escompté par les 1700 spectateurs présents. Au cours d’un premier acte disputé dans un climat tendu, il fallait attendre les toutes dernières secondes pour assister à la première occasion franche de la partie. Plutôt mis à mal par leur adversaire jusque-là, ce sont les « Racingmen » qui finissaient fort et trouvaient l’équerre de Vauthey sur une belle tentative de Hakkar (45’+3).

Le meneur de jeu du Racing revenait à la charge à vingt minutes du terme mais voyait son ballon enlevé par le bout du pied de Vauthey (71’). Comme cela arrive souvent au cours d’une partie fermée, c’est un coup de pied arrêté qui allait désigner le vainqueur.

Placé au vingt mètres, Calonge, le milieu de terrain de Besançon Football, déclenchait un somptueux coup-franc et apportait les trois points à sa formation pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers (80’ ; 0-1). Sans être flamboyant, le « BF » remportait donc ce match si particulier et se replace dans la première partie du classement de N3.

Un classement toujours dominé par la réserve du Dijon FCO, vainqueur 1-0 lors de la réception du FC Montceau Bourgogne. Dangereux par l’intermédiaire de Doumbouya et Billemaz, stoppés sur leur tentative par le portier adverse, les Dijonnais réussissaient finalement à prendre les devants, peu après la demi-heure de jeu, sur un coup-franc de Tchang-Tchong repris par Solvet (38’ ; 1-0).

Un avantage que les locaux tiendront donc jusqu’au coup de sifflet final et ce, malgré un sursaut d’orgueil des Montcelliens après la pause. Le FCMB qui, ce week-end, a donc mis fin à sa série d’invincibilité (ndlr : trois victoires et deux nuls lors des cinq premières journées).

Seule formation encore invaincue cette saison en championnat, le Louhans Cuiseaux FC est allé chercher le point du nul sur le terrain du FC Gueugnon. Parmi les trois meilleures défenses du championnat (ndlr : deux buts encaissés), Forgerons et Bressans ont une nouvelle fois montré toute leur rigueur dans ce secteur (0-0).

Auxerre en profite

Respectivement troisième et quatrième, Louhans et Gueugnon ont été dépassés par la réserve de l’AJ Auxerre qui occupe seule la place de dauphin du DFCO. A domicile, les Auxerrois se sont montrés intraitables face à La Charité, lanterne rouge de ce groupe de N3 (4-0).

Grâce à Chapelle (6’ ; 1-0), Sakhi (30’ ; 2-0) et Begraoui (40’ ; 3-0), la formation Icaunaise a su concrétiser sa domination et s’ouvrir le chemin de la victoire dès la mi-temps. La troupe Ajaïste parachevait sa belle prestation par une quatrième et dernière réalisation signée Miezi, peu après l’heure de jeu (68’ ; 4-0).

Un retour en fanfare !

Is-Selongey et le CO Avallon se sont livrés une bien belle bataille samedi au stade des Courvelles. Pas de vainqueur mais que de buts au cours de cette rencontre où les Issois-Selongéens auront su retourner, dans le money-time, une situation bien mal engagée (3-3).

Bien en place, ce sont les Avallonnais qui prenaient la tête au tableau des scores par l’intermédiaire de Gauchot (27’ ; 0-1). Mieux encore pour les « Bleus et Blancs » puisque dix minutes plus tard, El Gaouzi venait porter le score à 2-0 (37’ ; 0-2). Bousculés, les locaux reprenaient quelque peu espoir juste avant la pause grâce à la botte de Bagrowski, buteur du pénalty (41’ ; 1-2 sp).

L’histoire des pénaltys ne s’arrêtait pas là, lorsqu’après l’heure de jeu, Mendès excellait dans l’exercice pour redonner une avance de deux buts aux siens (67’ ; 1-3 sp). Le temps défilait à l’avantage des Icaunais, toujours à la recherche de leur premier succès cette saison en championnat. Mais à sept minutes de la fin, Ribeiro sortait du silence et relançait les débats (83’ ; 2-3). Déchainée la formation d’Is-Selongey réussissait un retour incroyable dans le temps additionnel grâce au doublé de son héros du jour, Bagrowski (90’+1 ; 3-3).

Si Avallon doit encore patienter, le Jura Dolois Foot, lui, a trouvé la voie des trois points ce week-end, sur le terrain du FC Sochaux Montbéliard (2). Initiateur d’une belle action individuelle Nzuzi Mbala distillait une frappe fuyante qui venait cueillir à froid la formation Sochalienne, dès la huitième minute de jeu (8’ ; 0-1).

Handicapée par ce but express, la formation d’Omar Daf manquait également d’inspiration pour approcher du but de Bianconi, bien gardé par une ligne défensive intransigeante. Seul Macalou d’une tête décroisée sur un centre de Lamboley arrivait à se frayer un chemin (54’).

Face à une équipe en difficulté, Jura Dolois en profitait pour se créer quelques opportunités. Nzuzi trouvait notamment les gants de Long (30’), auteur d’une superbe horizontale, quelques minutes plus tard, sur une tentative de Chalabi (51’).

Pour les Jurassiens, la juste récompense intervenait à dix minutes de la fin. Quelque peu aidé par une petite faute de main de Long, Mauchamp voyait son centre-tir terminer sa course au fond des filets et permettait à sa formation de gérer sereinement la fin de match (80’ ; 0-2).

Dans le dernier match de cette 6ème journée de N3, le duel de promus entre Morteau Montlebon et le FC Grandvillars s’est soldé sur un score nul (1-1). En infériorité numérique depuis la demi-heure de jeu (33’) et menés par la formation locale et son buteur Tournier (57’ ; 1-0), les Grandvellais ont décroché un point héroïque en égalisant par le malheureux Thierry, buteur contre son camp (68’ ; 1-1 csc).

Classement

Prochaine Journée

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie