Le « BF » se replace
Publié le 12/02/2019
Au terme d’une rencontre de grande qualité, le Besançon Football a réalisé une belle opération comptable en s’imposant 2-0 sur le Louhans-Cuiseaux FC. Second succès consécutif pour les Bisontins qui profitent notamment du nul du FC Montceau (1-1) pour revenir à cinq unités du podium. (Photo : Est Républicain)
Intransigeant défensivement et efficace offensivement, le « BF » a su mettre les ingrédients nécessaires pour faire chavirer une équipe Bressane difficile à manœuvrer depuis le début de saison. Si ce succès s’est dessiné après la pause, les locaux ont tout de même bien fait les choses lors des 45 premières minutes. Seul souci pour eux, Diolot assurait dans ses cages et préservait ce score de parité en intervenant devant M’Baiam (15’) et Cyprien (31’).
Patients, les Bisontins réussissaient à faire basculer la rencontre après l’heure de jeu. Deux minutes après une tentative spectaculaire du Bressan Gaye, depuis le rond central, venu donner quelques sueurs froides à Vauthey (63’), Cyprien se retrouvait au bon endroit pour reprendre victorieusement un coup-franc indirect de Dias, détourné puis dévié par Lafrance (65’ ; 1-0). A l’origine de cette ouverture du score, l’intenable Dias permettait à sa formation de prendre le large en obtenant et en transformant un pénalty (69’ ; 2-0). La cause était entendue. D’autant que Louhans ratait un penalty consécutif à une faute de main d’El Achak, Rodriguez expédiant le ballon au-dessus (79’).
Après un franc succès à la Charité (1-4), le « BF » enchaine donc un second succès en cette année 2019. Il revient à cinq points de son adversaire du jour (3ème) et du FC Montceau Bourgogne (2ème), tenu en échec 1-1 sur son terrain par l’AJ Auxerre 2.
Déterminés à frapper un gros coup, les Auxerrois étaient les premiers à se mettre en évidence. Sur une action en solitaire, Sinayoko était accroché dans la surface et permettait à Bizet d’ouvrir la marque sur pénalty (48’ ; 0-1). Touché, le FCMB était pourtant loin d’être coulé. Sur un contre parfaitement mené, Tchounet, avec sang-froid, inscrivait son premier but sous les couleurs Montcelliennes et remettait les compteurs à zéro (60’ ; 1-1). A la recherche d’une victoire ô combien importante dans l’optique de la montée, les deux formations se rendaient coup pour coup. Le joueur local, Dimitriou se retrouvait en position idéal, mais sa tentative trouvait la barre de De Percin (78’). En réponse, Vicente déclenchait une reprise qui obligeait Scannella à effectuer une superbe parade sur sa ligne (86’).
Dijon cartonne
Avec ce nul, Auxerre reste donc bloqué au pied du podium. Côté Montcellien, l’occasion est manquée de rester au contact du leader Dijonnais. D’autant que le DFCO 2 n’a vraiment pas manqué sa sortie à Is-Selongey pour s’offrir une avance confortable en tête du classement (0-5). Les hommes de Grégory Perès ont dominé ce derby grâce à la précision de leurs deux attaquants, Doumbouya, auteur d’un triplé et Touré, venu inscrire les deux autres réalisations Dijonnaises.
Le « 1-1 » à la mode
Outre le choc du haut de tableau entre le FCMB et l’AJA 2, trois autres rencontres de cette 14ème journée se sont soldées sur ce score de parité.
Grandvillars-Sochaux 2 fait partie de cette longue liste. Lancé sur un rythme élevé, ce début de rencontre tournait à l’avantage des locaux, sans complexe. Après une première occasion signée Le Gall (4’), le FCG était récompensé de sa domination sur un centre fort de Teixeira pour Niakate qui surgissait au second poteau pour loger le cuir au fond des filets (15’ ; 1-0). Poussés par cette ouverture du score, les locaux continuaient de se projeter devant le but adverse pour prendre le large. Di Vora manquait cette opportunité (16’), tout comme Teixeira dont la frappe en lucarne était détournée de façon magistrale par Long (19’).
Un fait important du match puisque dans la foulée, Archimède profitait d’une sortie mal négociée de Laurent pour pousser le cuir dans la cage vide et remettre les deux formations à égalité (20’ ; 1-1). Laurent se rattrapait de fort belle manière, quelques minutes plus tard, en remportant son duel avec Ntolla (40’). En face, Long faisait de même, mettant en échec Texeira (32’) puis Dupuis (68’) et permettant ainsi à sa formation de repartir avec le point du nul.
Après deux lourdes défaites au mois de Janvier (1-5 et 6-2), le CO Avallon s’est rassuré en décrochant un bon point face à Gueugnon, ce week-end à Léon-Laurent (1-1). D’une belle volée croisée du pied droit, Guerreiro permettait aux Avallonnais de mener et d’espérer une fin heureuse face au FCG (41’ ; 1-0).
Mais un ballon mal dégagé par Kanouté à l’heure de jeu, a profité à Coumaré qui offrait le nul aux Forgerons (57’ ; 1-1). Tout comme Gueugnon, Jura Dolois Football vient d’atteindre la barre des vingt points grâce à celui ramené de son déplacement à La Charité (1-1). L’histoire avait pourtant bien mal commencé pour les Jurassiens qui encaissaient l’ouverture du score par Quillard, bien servi par Ouled (27’ ; 1-0). Mais le JDF ne laissait pas la place au doute et revenait rapidement à hauteur de son adversaire. Sur une attaque bien placée, Dineka, à l’entrée de la surface, trouvait la faille d’une frappe placée (36’ ; 1-1).
De son côté, le calendrier de fin de saison risque d’être particulièrement chargé pour Morteau Montlebon. Leur rencontre du week-end contre le Racing Besançon ayant été reportée à une date ultérieure, les Mortuaciens se retrouvent désormais avec trois matchs de retard.