Le bon coup d’Is-Selongey
Publié le 18/02/2020
En surprenant (2-1) le FC Gueugnon, deuxième du championnat, la formation d’Is-Selongey a plus que jamais envoyé un signe fort pour le maintien. Une lutte toujours aussi prenante, ce week-end encore, avec deux autres victoires salvatrices, signées Montceau et Valdahon-Vercel. (Crédit Photo : Le Bien Public)
Outsider du jour, Is-Selongey a donc fait mentir les pronostics en dominant une formation Forgeronne, battue à seulement deux reprises avant cette rencontre.
Bien en place défensivement et rassurés par leur portier Passoni, sur la première tentative de Mamessier (23’), les locaux se montraient également efficaces devant le but adverse. Ils profitaient de leur première occasion pour frapper fort, grâce à Basiletti, à l’affût pour reprendre une première frappe de Stitou repoussée par le poteau (26’ ; 1-0).
Bien que mené, le FCG continuait de se projeter et trouvait sa récompense, juste avant la pause. Sur un coup-franc aux 18 mètres, c’est Vuolo qui enroulait parfaitement le cuir pour le loger dans le petit filet (43’ ; 1-1).
Ce but en toute fin de premier acte ne jouait pas sur le moral des Côte d’Oriens qui revenaient des vestiaires avec la ferme intention de réaliser un coup. Chose qu’ils réussiront à faire, juste avant l’heure de jeu, par l’intermédiaire de Dos Santos, venu transformer le pénalty obtenu par Drouillaux (56’ ; 2-1). Face à la pression adverse, la défense locale réalisait une fin de match sérieuse et conservait le cinquième succès des siens en championnat. Avec quinze points au compteur, les Issois-Selongéens reviennent à hauteur du FC Morteau-Montlebon dont la rencontre face au leader du championnat, l’AJ Auxerre (2), a été reportée à une date ultérieure.
FC Montceau Bourgogne – FC Sens : 3-2
Un petit point derrière Is-Selongey, le FCMB s’est également offert une victoire très précieuse face à un concurrent direct, le FC Sens. Tout autant à la recherche de points pour se sortir d’une mauvaise passe, les Sénonais étaient les premiers à se mettre en évidence, ouvrant la marque à la demi-heure de jeu sur un pénalty d’Essafiani (31’ ; 0-1 s.p).
Mais le FCMB pouvait compter sur son redoutable De Oliveira pour rentrer aux vestiaires sur un score de parité. Malheureux sur sa première tentative, venue toucher la barre adverse (15’), l’attaquant Montcellien se trouvait à point nommé pour reprendre le centre en retrait d’El Khadari, après un excellent travail de Gouillat (45’ ; 1-1).
Diahaby, lui, attendait finalement le second acte pour sortir le grand jeu. Le numéro 9 de Montceau était d’abord à la conclusion d’une offrande de Renoud pour donner l’avantage aux siens (56’ ; 2-1). Sur une nouvelle passe de Renoud, c’est lui qui répondait à l’égalisation Sénonaise signée Camara (76’ ; 2-2) et offrait les trois points à son équipe, dans le money-time (86’ ; 3-2).
Roche Novillars – FC Valdahon Vercel : 2-4
Avec neuf points de pris sur douze depuis la reprise, le FC Valdahon Vercel n’en finit plus de surprendre en 2020 ! Les trois derniers ont été récoltés ce week-end sur la pelouse de Roche-Novillars, aux termes d’une rencontre particulièrement animée.
L’entame de cette partie était clairement à l’avantage des visiteurs qui prenaient rapidement les devants grâce à Vieille sur un coup-franc de Journet (6’ ; 0-1). Négatif ou positif, le FCVV était vraiment dans tous les coups de ce début de derby. D’abord, par l’expulsion de Maatoug qui laissait ses coéquipiers à dix (16’), puis ce nouveau somptueux coup-franc de Journet qui, de quarante mètres, trouvait le fond des filets de Lallemand (20’ ; 0-2).
Bien conscient des soucis rencontrés par sa formation, Paget réajustait sa tactique, densifiant son attaque. Choix payant puisque, juste avant la pause, Sonney trouvait la tête de Coutkas qui réduisait l’écart (45’ ; 1-2). Déjà au rendez-vous en première période, le spectacle allait encore passer un cran au retour des vestiaires. A peine le temps de reprendre place, que Chourak venait remettre les compteurs à zéro (47’ ; 2-2).
Le début du calvaire pour des Valdahonnais en infériorité numérique ? Pas vraiment. Auteur d’un exploit personnel, Faivre trouvait même le moyen de redonner l’avantage aux visiteurs (58’ ; 2-3). Et comme les débats s’équilibraient lorsque Sonney récoltait son second jaune (74’), Faivre en profitait pour creuser l’écart sur une sublime réalisation (85’ ; 2-4).
FC Sochaux Montbéliard (2) – CA Pontarlier : 4-1
Tout comme leurs homologues du FCVV, les réservistes du FC Sochaux Montbéliard ont su faire preuve, ce week-end, d’une belle adresse devant le but adverse. C’est le CAP qui, malgré une belle prestation, a fait les frais, en fin de match, de la force offensive locale.
Cueillis à froid par Privat (14’ ; 1-0), les Pontissaliens avaient pourtant réalisé le plus dur en revenant à la marque sur un pénalty de Miranda (74’ ; 1-1 s.p), également auteur d’un tir sur le poteau en première période (33’). Mais leur volonté de l’emporter allait leur jouer un mauvais tour dans le money-time. Jarmouni lançait les hostilités de la tête (86’ ; 2-1), imité trois minutes plus tard par Bariki (89’ ; 3-1). En puissance, Ndiaye, servi par Sans, concluait la fin de match tonitruante de son équipe (90’+4 ; 4-1).
Dijon FCO (2) – Besançon Foot : 1-0
En s’imposant à domicile, sur le plus petit des écarts, la réserve du Dijon FCO est revenue à deux petits points du podium et de la troisième place, occupée par son adversaire du jour, le Besançon Football.
La bonne opération Dijonnaise est venue de Barbet qui, à la suite d’un corner cafouillé dans sa surface par la défense bisontine, crucifiait le portier adverse en deux temps (83’ ; 1-0).
Racing Besançon – Jura Dolois Foot : 1-0
Sur ce même score, le Racing a récolté sa troisième victoire consécutive en championnat. Un nombre élevé d’occasions qui aura permis à Keller et Bianconi de briller dans leur cage. Dans cette partie débridée et ouverte, seul l’infatigable Thil aura su trouver la faille. Lancé en profondeur par Perrot, l’attaquant Bisontin résistait à une charge avant de contrôler et de faire mouche (26’ ; 1-0).