Le CAP assure l’essentiel
Publié le 15/01/2018
Une semaine après son incroyable histoire face à Montpellier en Coupe de France, le CA Pontarlier retrouvait ce week-end les joies du championnat. Mis en difficulté par une bonne équipe de Saint-Vit, les Pontissaliens ont su, néanmoins, gérer au mieux cette transition, s’imposant sur le plus petit des écarts (0-1). (Photo Est Républicain)
Cette huitième victoire de la saison, le CAP l’a finalement dessiné au terme des dix premières minutes de jeu. Resté sur le banc contre Montpellier, c’est Coly qui est venu soulager sa formation en marquant de trente mètres dans la cage désertée par Diouf, obligé d’intervenir préalablement loin de sa ligne pour stopper Gbadamassi, parti dans le dos de la défense Saint-vitoise (10’ ; 0-1).
Les visiteurs tentaient ensuite de réaliser le break mais manquaient de justesse pour y parvenir, à l’image de cette tentative de Journet, seul face à Diouf, passant au-dessus du but (36’). Faute d’avoir su se mettre à l’abri, Pontarlier s’exposait face à une formation Saint-vitoise entreprenante. Dans tous les bons coups de son équipe, Mahmoudi contraignait Buisson à effectuer un arrêt difficile à l’heure de jeu (62’).
Particulièrement inspiré, Buisson préservait les trois points en étant sur la trajectoire d’un tir de Nolot (88’) et d’une tête de Vernerey (90’ +3). Pontarlier assure donc l’essentiel et revient à quatre points de la deuxième place du classement, occupée par le Dijon FCO (2), sèchement battu sur la pelouse de la réserve de l’AJ Auxerre (4-0).
Les Auxerrois ont donc mis fin, de fort belle manière face à l’ex leader, à deux mois de disette. Premier artisan de ce franc-succès, l’attaquant Slovène, Firer, ouvrait le score dès la septième minute de jeu d’une magnifique frappe enroulée (7’ ; 1-0). Les hommes de David Carré frappaient une seconde fois, en fin de premier acte, par l’intermédiaire de Fumu Tamuzo, d’un tir contré par un pied Dijonnais (41’ ; 2-0).
Décidemment intraitable ce week-end, l’AJA confortait son succès en inscrivant deux nouveaux buts, en fin de match, grâce au nouvel entrant, Bizet (79’ ; 3-0) et Youssouf (87’ ; 4-0). Cette défaite Dijonnaise profite finalement au FC Sochaux Montbéliard (2) qui récupère la première place du classement après son succès 3-2 sur le terrain de Besançon Football.
En marquant deux fois contre leur camp, les Bisontins n’auront vraiment pas eu de réussite au cours d’une rencontre fertile en rebondissements. Maître du jeu, Sochaux tirait le premier par Glaentzlin, bien placé pour dévier la trajectoire du ballon sur une frappe de Macalou (14’ ; 0-1).
Les Bisontins réagissaient du tac au tac et, sur un centre de Courtot, M’Baiam égalisait en coupant la trajectoire du ballon d’une tête croisée (15’ ; 1-1). Mieux encore, ils prenaient les devants, sept minutes plus tard, sur un corner de Crolet repris par Cuenin et dévié habilement sur la ligne par Amaouche (22’ ; 2-1).
Et les supporters n’étaient pas au bout de leurs surprises au cours de cette première période animée. Buteur sur l’égalisation des siens, l’infortuné Courtot relançait les Sochaliens en marquant contre son camp (27’ ; 2-2). Les malheurs des locaux allaient une nouvelle fois changer la donne en fin de rencontre. C’est, cette fois-ci, Lafrance qui trompait son propre gardien et offrait la victoire aux Sochaliens (88’ ; 2-3).
Selongey garde le cap
Victorieux de Besançon Clémenceau avant les fêtes (6-1), le SC Selongey a confirmé sa dynamique en s’imposant 1-0 à domicile contre le CO Avallon. Un vrai soulagement pour les Côte d’Oriens qui réalisent la bonne opération face à un concurrent direct pour le maintien.
Pourtant, tout n’a pas été si simple pour les locaux, en manque d’inspiration offensive face à une arrière-garde Avallonnaise solide. En face, l’efficacité n’était pas plus au rendez-vous à l’image de cette énorme opportunité d’Hattab qui perdait son face-à-face avec Passoni (12’).
Dans une période quelque peu difficile, Selongey allait néanmoins faire la différence sur un coup du sort. Auteur d’un énorme pressing, Blot poussait Mayeux à la faute dans la surface. Rivera se chargeait de la sentence en trompant Diolot (41’ ; 1-0 s.p).
Dès lors, Avallon accentuait la pression et sa domination. Mais encore une fois, c’est la réussite qui lui faisait défaut. Nouvelle preuve à l’heure de jeu lorsqu’une tentative des visiteurs étaient contrées de justesse sur le poteau par un défenseur local (58’).
Une défaite difficile à digérer pour le COA qui voit son adversaire du jour lui passer devant et Quetigny revenir à trois unités, après son succès 2-0 sur Clémenceau.
Dominateurs mais malheureux devant le but adverse (13’ ; 29’ ; 32’ ; 40’ ; 52’ et 59’), les Quetignois ont dû attendre les vingt dernières minutes pour que la chance veuille enfin leur sourire. Sur un corner frappé côté droit, le défenseur central Dirand déviait malencontreusement dans son but (69’ ; 1-0). Le plus dur était fait pour les locaux qui, libérés, allaient alourdir le score en fin de match sur un penalty transformé par Cesca (90’ ; 2-0).
Carton de Gueugnon
Dans son antre de Jean Laville, le FC Gueugnon n’a pas fait dans la demi-mesure face à Saint-Apollinaire, s’imposant sur le score fleuve de 4-0. Prenant la maitrise du ballon au fil des minutes, les Forgerons ouvraient le score par Franck Revuelta, à la suite d’un « une-deux » entre Soumah et Harrison (14’ ; 1-0).
Passeur décisif, Harrison se transformait en buteur, au retour des vestiaires, en trompant le portier adverse d’une belle frappe croisée (52’ ; 2-0). Gueugnon ne s’arrêtait pas en si bon chemin et, malgré son infériorité numérique, poursuivait sur sa lancée en inscrivant deux nouvelles réalisations par l’intermédiaire de Bayo (88’ ; 3-0) d’une frappe en pleine lucarne et de Franck Revuelta (90’+2 ; 4-0), auteur d’un doublé.
Dans la dernière rencontre de cette 15ème journée de National 3, le Louhans Cuiseaux FC a prolongé sa belle série (ndlr : cinquième match consécutif sans défaite) face au Racing Besançon (2-0). Bousculés par une belle équipe Bisontine, les Bressans s’offraient un peu de répit lorsque Ahouré, sur un service de Lempereur, décrochait une frappe magistrale qui surprenait Horiot (27’ ; 1-0).
Les hommes de Pépé ne se décourageaient pas pour autant de cette ouverture du score et continuaient de produire un jeu séduisant. Mais à l’image de cette énorme occasion manquée par Batgi (15’), la réussite offensive leur faisait défaut. A l’inverse, Louhans se montrait particulièrement adroit et, sur un contre rondement mené, Niang prenait à revers l’arrière-garde adverse avant de dribbler le portier, pour inscrire le but du break (59’ ; 2-0).