Le choc pour Dijon !

Publié le 05/03/2019

Samedi soir, le solide leader de notre championnat de National 3, le Dijon FCO (2), avait la possibilité de creuser son avance lors de la réception de son dauphin, le Louhans Cuiseaux FC. Mission accomplie pour les Dijonnais qui n’ont pas fait dans la demi-mesure (5-2) pour s’adjuger la victoire et compter désormais sept points d’avance – avec un match en retard – sur leur adversaire du week-end. (Photo : Mayline Linard / DFCO)

Dans ce duel au sommet, les Côte d’Oriens ont rapidement annoncé la couleur, ouvrant la marque dès la 10ème minute de jeu par Doumbouya, récemment convoqué en sélection U23 de Guinée (10’ ; 1-0).

De retour à la compétition après de longues semaines d’absence, Jeannot faisait admirer sa précision et donnait une avance confortable aux siens à la pause, en signant un doublé (18’ et 25’ ; 3-0). Cette avance, les locaux réussiront même à l’accroitre dès le retour des vestiaires grâce à l’inévitable Doumbouya (50’ ; 4-0) et Billemaz (55’ ; 5-0).

Gênés par le pressing Dijonnais, les Bressans avaient néanmoins le mérite de ne pas lâcher prise et trouvaient le moyen de réduire l’écart par Crolet sur pénalty (60’ ; 5-1) et Ahoure sur coup-franc (5-2).

L’AJA et le FCMB n’en profitent pas

Si le LCFC perd du terrain sur le leader, il reste néanmoins placé sur la deuxième marche du classement de ce championnat. Deux formations ont manqué l’occasion de récupérer cette place de dauphin, à commencer par l’AJ Auxerre (2), troisième, tenue en échec à domicile par le Besançon Football (1-1).

Secoués par une formation Bisontine entreprenante en première période, les Auxerrois allaient réussir à prendre les devants dès l’entame du second acte. À la suite d’un superbe retour défensif, Bizet récupérait le ballon aux 30 mètres, fixait la défense de Besançon et servait idéalement Touré qui, dans la surface, terminait le travail d’un joli ballon piqué (47’ ; 1-0).

Le « BF » recevait là un coup derrière la tête mais ne se laissait pas abattre pour autant. Et si Machado d’une frappe lointaine (58’) puis Cuenin de la tête (77’) se heurtaient à un Laiton impérial, Mebrak, lui, allait libérer les siens dans le temps additionnel. Sur un coup-franc tiré par Dias, l’attaquant Bisontin, au deuxième poteau, plaçait une tête victorieuse et offrait un point mérité à sa formation (90’+2 ; 1-1).

Autre formation stoppée dans cette course à la seconde place, le FCMB n’a pu récolter qu’un point sur le terrain du FC Morteau Montlebon (1-1). Et si les deux équipes se quittaient sur un score nul et vierge à la pause, chacune aura eu une occasion en or de prendre les devants durant ce premier acte. On jouait depuis quelques secondes, lorsque le Montcellien Duffal, seul au six mètres, voyait sa frappe heurter l’arrête de la transversale (1’). Les locaux, eux qui retrouvaient leur terrain après trois mois marqués par les reports, pouvaient comptaient sur leur recrue hivernale Chapit pour affoler la défense adverse. Le milieu de terrain local se jouait de l’arrière-garde du FCMB et se faisait bousculer dans la surface par Scannella. Le portier visiteur se rattrapait parfaitement en stoppant la tentative de Tournier sur le pénalty qui suivait.

Au retour des vestiaires, l’intensité montait d’un cran et le FCMM ouvrait le score par Chapatte, d’une superbe frappe enroulée des vingt-cinq mètres qui terminait dans la lucarne (51’ ; 1-0). Vexé, Montceau ne se laissait pas faire et revenait rapidement au score par Rougeot d’une belle tête décroisée (64’ ; 1-1). Reboostés par cette égalisation, les visiteurs se montraient de plus en plus pressants et revenaient à la charge par l’intenable Rougeot qui, cette fois-ci, tombait sur un Fraichot vigilant (72’ et 76’). Les Mortuaciens ne flanchaient pas devant les vagues Montcelliennes et s’offraient même la balle de match, mais la tête de Gutner passait au ras du poteau (86’).

La Charité s’impose

Après n’avoir pris qu’un point lors de ses trois dernières sorties, l’US La Charitoise a renoué avec le succès, sur le terrain de la réserve du FC Sochaux Montbéliard (1-2). Les Nivernais viraient en tête à la pause grâce à Thiombane qui, après avoir effacé Senhadji, ajustait Long de près (35’ ; 0-1). Autre grande figure de cet avantage visiteur, Rozier se montrait impérial dans ses cages, stoppant magistralement les tentatives de Daham (20’), d’Obadeyi (24’) et d’Anderson (37’).

Et lorsqu’il semblait battu, le portier Charitois pouvait compter sur ses compères de la défense, comme sur ce petit lob d’Obadeyi, sauvé sur la ligne de but (49’). La Charité tenait bon et voyait sa tâche simplifiée lorsqu’Umbdenstock trompait son propre gardien en voulant le trouver en retrait (61’ ; 0-2).

Avec deux buts de retard, les locaux se ruaient à l’attaque, mais seul Obadeyi, à la réception d’un centre tendu de M’Bakata, réussissait à prendre à défaut une défense adverse particulièrement appliquée (77’ ; 1-2).

Sur ce même score, le FC Gueugnon a réussi à renverser à domicile la formation de Jura Dolois Football. Le public de Jean Laville, qui n’avait plus gouté à une victoire des siens depuis le 1er Décembre dernier, pouvait exulter lorsque Franck Revuelta, à la suite d’une faute sur Larteau, ouvrait la marque en transformant un pénalty (25’ ; 1-0).

Le second Révuelta, Fabrice, lui, était moins chanceux sur sa frappe tendue qui s’écrasait sur le poteau, quelques minutes plus tard (33’). Sans conséquence pour les Forgerons qui réussissaient, dans la foulée, à asseoir leur suprématie sur un coup-franc d’Harrison, coupé au premier poteau par Mamessier (38’ ; 2-0).

Au retour des vestiaires, Jura Dolois revenait logiquement avec de meilleures intentions et montait d’un cran sur le terrain. Les jaunes géraient leur avance mais allaient toutefois faire connaître à leurs supporters une fin de match crispante après la réduction du score doloise suite à une reprise au point de pénalty (78’ ; 2-1). Plus de peur que de mal pour des locaux, sérieux et sereins sur la fin de rencontre.

Buckman porte Is-Selongey

Avec la réception du FC Grandvillars ce week-end, la formation d’Is-Selongey avait la possibilité de signer un second succès consécutif à la maison. Un objectif que les Côte d’Oriens auront réussi à accomplir grâce à l’adresse d’Abbew-Buckman. Si les locaux tombaient d’abord sur un excellent Laurent (19’ ; 38’), puis faisaient preuve de malchance sur cette frappe de M’Vondo sur la barre (35’), ils pouvaient compter sur l’abnégation de leur buteur, venu renverser la situation après l’ouverture du score Grandvellaise, signée Dupuis d’un superbe coup-franc (40’ ; 0-1).

Abbew-Buckman se montrait d’abord à l’affut pour reprendre victorieusement un centre de Chergui (44’ ; 1-1). Dans la foulée, il faisait étalage de sa rapidité d’exécution pour éliminer le portier adverse après une passe en profondeur lumineuse d’Oumakhou (45’ ; 2-1).

Ce second but sonnait comme un coup de massue pour les visiteurs qui peinaient à retrouver leurs marques en seconde période. Ce revers oblige le FCG à reprendre la place de lanterne rouge du classement, au profit du CO Avallon qui, dans le même temps, est allé récolter un bon point sur le terrain du Racing Besançon (0-0)

Classement

Prochaine Journée

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie