Le derby pour l’AJA !

Publié le 10/09/2018

Samedi, la réserve Auxerroise a remporté le derby Icaunais de National 3 face à son voisin du CO Avallon (2-1), grâce à une première période aboutie. Seconde victoire consécutive pour l’AJA qui se retrouve sixième de ce groupe E, toujours dominé par le Dijon FCO (B), vainqueur 2-0 face à Morteau Montlebon. (Crédit Photo : Yonne Républicaine)

Particulièrement gênés par le pressing adverse, les Avallonnais ont eu beaucoup de mal à se mettre en évidence durant les quarante-cinq premières minutes. Seul El Gaouzi s’offrait une opportunité d’égaliser mais butait sur Michel (38’). Car à cet instant du match, l’AJA avait déjà et logiquement frappé la rencontre de son empreinte.

Excellente dans la récupération, l’équipe de David Carré avait trouvé le chemin des filets grâce à Chapelle, peu avant le quart d’heure de jeu (12’ ; 1-0). Elle récidivait par Bizet (40’ ; 2-0) et passait même tout près d’un premier acte parfait, lorsque Camara (33’) et Meri (45’) échouaient de peu dans leur tentative.

Mais les Auxerrois allaient rester à la portée de leur adversaire qui, revenu des vestiaires avec de toutes autres intentions, trouvait le moyen de réduire la marque par Gauchot, à la retombée d’un coup-franc de Meziani (67’ ; 2-1). L’espoir revenu dans les rangs adverses, c’est en défense que les Ajaïstes vont montrer leurs plus belles valeurs durant cette seconde période. De la générosité et des efforts collectifs devant leur but qui leur permettaient de contrecarrer les plans Avallonnais et de préserver cet avantage au score.

Série en cours

Leader de ce groupe E, le Dijon FCO (B) a poursuivi son parcours sans-faute, signant un quatrième succès consécutif, face à Morteau Montlebon (2-0). Devant une formation évoluant avec un bloc bas, les hommes de Grégory Pérès ont dû faire preuve de patience pour déverrouiller le tableau des scores.

Révélation Dijonnaise en Ligue 1, Jules Keita s’offrait un petit numéro en soliste, éliminant un défenseur puis le gardien de but pour l’ouverture du score (40’ ; 1-0). Malgré un sursaut adverse en début de seconde période, les locaux reprenaient rapidement le contrôle du ballon et se montraient dominateurs. Ils validaient finalement les trois points grâce à Touré qui, à un quart d’heure de la fin, bénéficiait d’une belle passe en profondeur sur la gauche de la surface pour décocher une frappe puissante imparable (75’ ; 2-0).

Surprenant depuis le début de saison, le promu Mortuacien a enregistré son premier échec de la saison. Une défaite qui profite, entre autres, aux formations du FC Montceau Bourgogne et du FC Gueugnon, vainqueurs respectivement d’IS-Selongey et de La Charité.

Au mental, le FCMB est allé chercher une victoire importante sur le terrain d’une redoutable formation Selongéenne (0-1). Après ses deux buts du week-end dernier, Darcy a inscrit sa troisième réalisation en sept jours, en reprenant de la tête un corner de Cretin (47’ ; 0-1) … Plutôt pas mal pour un défenseur central !

Auteur d’une belle prestation, la formation locale n’a, quant à elle, rien pu faire face au portier Montcellien Scannella, impeccable sur ses interventions et bien aidé par son poteau en seconde période. Le gardien Selongéen s’est également montré à son avantage dans cette rencontre, en stoppant, dans les derniers instants, un pénalty de Berkache (88’).

A domicile, le FC Gueugnon a dû faire preuve de patience pour engranger les trois points du succès face à une formation Charitoise, toujours à la recherche de sa première victoire de la saison (3-1).

Rapidement mis sur de bons rails par Coumaré (3’ ; 1-0), les Forgerons devaient faire face au retour au score des visiteurs, sur un corner repris de la tête par Thiombane (19’ ; 1-1). Une égalisation qui n’empêchait pas les locaux de se projeter vers l’avant avec beaucoup de détermination.

Mais en cette fin de premier acte, c’est le manque de réalisme qui prédominait dans les rangs Gueugnonnais : Révuelta voyait sa tentative repoussée sur la ligne (21’), Nyamwisi ratait l’immanquable face au but (23’), Aurier (29’) et Benameur (34’) obligeaient Lemoine à effectuer des arrêts réflexes, puis Owomat, de la tête, trouvait le poteau (38’).

C’est finalement après la pause que la situation allait se décanter pour un FCG, toujours dominateur. On entrait dans les vingt dernières minutes lorsque qu’Harrison tentait une volée qui s’échouait sur le poteau. Le ballon revenait sur Nyamwisi qui prenait le temps de contrôler puis de frapper en force (72’ ; 2-1).

Intraitable, Harrison revenait de plus belle, cinq minutes plus tard, et trouvait cette fois-ci au second poteau, Soumah pour le 3-1 (76’ ; 3-1). Trois nouveaux points au compteur qui offrent au FCG la deuxième place du classement.

Le JDF arrache le nul

Troisième du classement, Louhans Cuiseaux, à domicile, a été contraint à partager les points avec Jura Dolois (2-2). Les spectateurs du Bram ne s’attendaient surement pas à un tel dénouement lorsque Haouré offrait une avance confortable aux locaux, à vingt minutes du terme (62’ et 70’ ; 2-0).

Sauf que le JDF allait montrer un bel esprit de rébellion dans une fin de match particulièrement animée. C’est El Kasmi, sur pénalty, qui allait semer le doute dans les esprits Bressans, à deux minutes de la fin du temps réglementaire (88’ ; 2-1 s.p). L’espoir Jurassien, lui, retrouvait de sa splendeur dans les arrêts de jeu, lorsque Mauchamp venait remettre les compteurs à égalité (90’+4 ; 2-2).

Egalité parfaite également lors des oppositions FC Sochaux Montbéliard (B) – Besançon Football et Racing Besançon – FC Grandvillars. Ces deux dernières rencontres de cette 4ème journée de National 3 se sont terminées sur un score nul et vierge (0-0).

Classement

Prochaine Journée

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie