Le derby pour le FCMB
Publié le 29/08/2017
Vaincu lors des deux premières journées de championnat, le FC MONTCEAU BOURGOGNE a finalement lancé sa saison ce week-end, lors d’un derby Burgo-Comtois animé et disputé sur la pelouse de JURA SUD FOOT (0-2). Au classement, les Montcelliens reviennent ainsi à hauteur de leur adversaire du jour et du troisième représentant régional, l’ASM BELFORT, battu sur le plus petit des écarts par EPINAL (1-0).
Cette confrontation « made in » BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ est à vite oublier pour des Jurassiens secoués par les circonstances du premier quart d’heure. Rentrés avec de bonnes intentions, les locaux obtenaient un pénalty dès la 7ème minute mais AMOFA tombait sur un excellent LAPEYRE (7’). Quelques instants plus tard, un nouveau rebondissement laissait entrevoir une soirée cauchemardesque pour la formation Jurassienne. En retard dans son tacle sur AYRTON, YOUGA laissait ses coéquipiers à dix (13’).
MONTCEAU ne profitait finalement de cette supériorité numérique qu’en seconde période. BONIFACINO s’offrait une première opportunité mais sa tentative passait au ras du poteau de CATTIER (52’). Le duo MALOD – WARMUZ procédait alors à des remplacements qui s’avèreront payant. Entré à la place d’AYRTON à vingt minutes du terme, SACKHO inscrivait le but libérateur d’un missile qui transperçait la défense locale (84’ ; 0-1). Sur un contre foudroyant, BONIFACINO enfonçait le clou dans les ultimes secondes de la partie en doublant la mise dans un but laissé à l’abandon par le portier Jurassien, CATTIER, monté aux avants postes pour l’ultime corner du match (90’+4 ; 0-2).
BELFORT puni par un « ancien »
Réduits à dix à la fin du premier acte, les Belfortains ont retrouvé leur jeu au fil des minutes. Trop tard, toutefois, pour revenir au tableau des scores et faire oublier quarante-cinq minutes sans grande saveur. Sur le terrain d’EPINAL, l’ASM BELFORT a clairement manqué l’occasion de signer une seconde victoire consécutive à l’extérieur. La faute à une première mi-temps trop brouillonne, ponctuée par l’ouverture du score d’un ancien de la maison Belfortaine, TONGA, venu reprendre de la tête un coup-franc de KODJIA (22’ ; 1-0) et le carton rouge à l’encontre de REGNIER (45’).
Paradoxalement, c’est à dix que les visiteurs allaient enfin montrer leur vrai visage. Bien plus concentrés au retour des vestiaires, ils mettaient à mal leurs adversaires mais ne trouvaient pas ce petit brin de chance qui leur aurait permis de prendre à défaut le portier Vosgien LE GALL, auteur d’une superbe parade devant BARROS (59’).
BELFORT aura à cœur de se rattraper dès le week-end prochain lors de la réception d’ANDREZIEUX ASF. Pour le compte de cette quatrième journée, MONTCEAU voyagera à nouveau en se déplaçant à VILLEFRANCHE, tandis que JURA SUD FOOT ira défier LE PUY 43 AUVERGNE.
(Crédit Photo Quentin PECHOUX – LE PROGRES)