Le DFCO (B) garde le cap

Publié le 04/09/2018

Troisième match et troisième victoire pour les réservistes Dijonnais qui prennent seuls la première place du classement de National 3. Les trois derniers points Côte d’Oriens ont été obtenus sur la pelouse du Jura Dolois Football, grâce à un succès 3 buts à 1.

Après une première période conclue sur un score de parité (0-0), le match s’est finalement décanté en deuxième mi-temps. Le pressing dijonnais perturbait les Dolois et les poussait à la faute. A l’heure de jeu, c’est Essimi qui en profitait pour ouvrir le score d’un plat du pied parfait (60’ ; 0-1).

Dix minutes plus tard, sur une attaque rapide, les visiteurs doublaient la mise par Billemaz, bien servi par Doumbouya (70’ ; 0-2). Jura Dolois va ensuite réduire le score à dix minutes de la fin sur un corner, le ballon revenant dans les pieds d’El Kasm, qui le propulsait au fond des filets (80’ ; 1-2).

L’espoir revenu, le JDF poussait dans ces dernières minutes et multipliait les offensives. Seul le réalisme lui échappait, à l’inverse d’une formation Dijonnaise qui profitait d’un contre rondement mené pour sceller sa victoire grâce à Touré, bien décalé par Messin (88’ ; 1-3).

Derrière la locomotive Dijonnaise, le Louhans Cuiseaux FC et le surprenant promu FC Morteau Montlebon complètent le podium avec sept points.

Dans un contexte très particulier, les Bressans n’ont pas fait dans la demi-mesure lors de leur déplacement en terres Charitoises, face au promu Nivernais (0-5). Car La Charité a évolué avec un joueur de champ dans le but, Thibault Pasdeloup, en raison de la suspension de Maxime Rozier et de la blessure de Charles Gras.

Malgré une première grosse occasion sur un coup-franc de Thiomban, les locaux et leur gardien par intérim ne pouvaient finalement rien faire face à la montée en régime des « Jaunes et Noirs ». Premier à se mettre en évidence, De Carvalho trouvait le fond des filets à deux reprises, sur un centre de Larose (20’ ; 0-1) puis sur un pénalty repris en deux temps (25’ ; 0-2). Passeur sur l’ouverture du score, Larose y allait de son but (30’ ; 0-3) et donnait un avantage conséquent aux siens à la pause.

Un avantage que les Bressans réussiront à corser dans les cinq dernières minutes grâce à des réalisations d’Ahoure (85’ ; 0-4) et Tomasi (90’ ; 0-5).

Un match fou

A Montlebon, la rencontre entre le FCMM et Is-Selongey a offert un sacré spectacle aux 500 spectateurs présents au stade Henri Schaller. Six buts pour un score de parité 3-3, dont une égalisation des Côte d’Oriens dans les ultimes secondes, signée Tchounet (90’+3 ; 3-3) !

Les locaux avaient pourtant eu les opportunités de s’imposer, notamment grâce à son buteur maison, Tournier, auteur d’un doublé (34’ et 57’ ; 2-2), de son métronome Boussaïd (77’ ; 3-2) et de son portier, Fraichot, héroïque face à Rivera sur pénalty (61’).

Mais en face, Is-Selongey ne se laissait pas intimider et se montrait tout aussi redoutable. Sauveur dans les derniers instants du match, Tchounet s’était déjà fait remarquer en égalisant dès le retour des vestiaires (46’ ; 1-1). Bragowski, lui, avait également fait parler de lui en donnant l’avantage aux siens quelques minutes plus tard (51’ ; 1-2).

Si Is-Selongey est toujours en attente de son premier succès, la réserve de l’AJ Auxerre, elle, l’a obtenu ce week-end sur la pelouse du FC Grandvillars (0-1). Dangereux par l’intermédiaire de Bizet (35’ ; 45’), Camara (36’) et Begraoui (43’), les Auxerrois se montraient patients pour trouver la faille dans le dernier quart d’heure.

Sur un centre millimétré de Trabe, c’est Camara qui, au second poteau, envoyait le ballon dans le petit filet, d’un plat du pied assuré (74’ ; 0-1).

Le FCG trébuche

Vainqueur de ses deux premières rencontres, le FC Gueugnon a manqué la passe de trois en subissant la loi du Besançon Football (1-0). La partie s’est jouée dès la troisième minute de jeu lorsque le remuant Atangana était déséquilibré dans la surface de réparation et permettait à Calonge d’ouvrir la marque sur pénalty (3’ ; 1-0 s.p).

Par la suite, les locaux procédaient par contres mais manquaient de lucidité pour battre un excellent Lapeyre, venu empêcher les Bisontins de prendre le large (28’ ; 31’ ; 35’ et 38’). Outre la belle performance de leur gardien, les Forgerons, eux, dominaient dans le jeu sans toutefois trouver l’inspiration à l’approche du but adverse. Seul Coumaré (48’, 90’ +2) se montrait à son avantage mais Cuenin, impeccable, préservait l’avance des siens.

L’autre club Bisontin, le Racing, n’a pas connu le même dénouement sur le terrain du FC Montceau Bourgogne (3-2). Pourtant les « Racingmen » avaient tout pour réussir un grand coup, menant 2-0 à la pause grâce à des réalisations de Llovet, sur un centre de Dollard (38’ ; 0-1) et d’Hakkar, d’un missile en pleine lucarne (45’+1 ; 0-2).

Mais au retour des vestiaires, les hommes de Jean-Philippe Forêt allaient offrir un récital. Sur un corner, Darcy sonnait la révolte locale en plaçant une tête imparable (52’ ; 1-2). 25 minutes plus tard, c’est Crétin qui relançait le suspense de cette rencontre en égalisant d’une grosse frappe de l’extérieur de la surface (77’ ; 2-2).

Dans la foulée d’une tentative de Gouillat sur le poteau du Bisontin Bouchité (81’), c’est l’incroyable défenseur Darcy qui venait créer l’exploit en poussant le ballon dans le but, sur un nouveau corner (83’ ; 3-2).

Dans le dernier match de cette 3ème journée de National 3, le CO Avallon et le FC Sochaux Montbéliard (B) se sont quittés sur un score de parité (1-1). Les Avallonnais ouvraient leur compteur but cette saison grâce à la botte de leur numéro 9 M’Vondo (22’ ; 1-0). Un avantage au score que les locaux perdront à la 72ème minute, à la suite d’une réalisation du jeune Sochalien, François (72’ ; 1-1).

Classement

Prochaine Journée

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie