Le FCVV n’en finit plus

Publié le 05/12/2018

Depuis sa dernière défaite le 9 Septembre dernier face à Roche-Novillars, le FC Valdahon-Vercel avance à toute allure. 15 points au total (ndlr : quatre victoires et trois nuls) dont les trois derniers obtenus ce week-end lors d’un match prestigieux face au leader de ce groupe B, le CA Pontarlier (2) (1-0). (Photo : Est Républicain)

Prendre ses distances en tête du classement ou relancer le suspense dans cette course folle à la montée, les enjeux ne manquaient pas au Stade de la Combe Bourdon, à l’occasion de ce derby. Et c’est finalement l’équipe locale de Valdahon-Vercel qui est sortie vainqueur de ce choc, réussissant ainsi à rattraper quelque peu son retard sur son adversaire du jour.

Au cours de cette rencontre équilibrée, la solution est venue d’un coup de pied arrêté. Rentré en jeu depuis peu, Mercier provoquait un corner tiré par Journet qui trouvait dans la surface, l’heureux élu, Girardet (78’ ; 1-0).

Si Valdahon-Vercel a réalisé la bonne opération, le dauphin des Pontissaliens, Roche-Novilars, lui, a manqué une belle occasion de se rapprocher du fauteuil de leader. Sur leur terrain, les Rochois ont été surpris (1-2) par une formation de Baume-les-Dames en très grande forme (ndlr : trois victoires consécutives).

Tout avait bien commencé pour les locaux puisque, sur un corner de Gedik, le malheureux Florin envoyait involontairement le ballon dans ses propres filets (20’ ; 1-0). Mais ce fait de jeu n’allait finalement pas atteindre le moral des Baumois, emmenés par un très grand Lérès. Parfaitement placé dans la zone des six mètres, l’attaquant de Baume-les-Dames venait remettre les pendules à zéro d’un tir placé (28’ ; 1-1).

Jamais avares d’éfforts, les deux équipes auraient pu reprendre l’avantage avant la pause mais Caleiras sortait une incroyable parade devant Florin, avant que Falade ne vienne trouver la barre baumoise sur sa tentative (45’). Moins rythmée, la seconde période prenait une tout autre tournure dans les derniers instants. Alors que Roche-Novillars abordait le money-time en supériorité numérique (80’), Baume-les-Dames surprenait tout son monde en s’imposant au finish grâce à l’intenable Lérès, auteur d’un rush en solitaire fulgurant (86’ ; 1-2).

Le BF la tient enfin !

Après un début de championnat compliqué, Baume-les-Dames, onzième, vient petit à petit se rapprocher des formations de milieu de classement. Avec le même nombre de points que les Baumois, Lons le Saunier a été la première victime du Besançon Football (2) cette saison (3-1).

Les Bisontins qui attendaient ce succès depuis le début de saison, ont enfin connu un dénouement heureux !

Les hommes de Nabil Bouhi se montraient d’abord pressés en ouvrant la marque dès la cinquième minute par Atangana (5’ ; 1-0), puis persévérants en reprenant le contrôle du match après l’égalisation de Doukouré (36’ ; 1-1). C’est Amzaiti qui jouait le rôle de bourreau des Lédoniens, convertissant deux pénaltys en l’espace de sept minutes (44’ et 51’ ; 3-1).

Obtenue avec la manière, cette première victoire permet au « BF » (2) de revenir à six points d’une autre réserve, celle de Jura Sud Foot. Les Jurassiens ont été en grande difficulté sur le terrain de l’AS Ornans, vainqueur de ce duel sur le score de 5 buts à 1.

Même si le Jurassidiste Yahiaoui a laissé planer quelques doutes dans les têtes des locaux en égalisant (12’ ; 1-1) après une ouverture du score malheureuse de Kmockaert (6’ ; 1-0 csc), Delagrange a vite dissipé tout cela en signant un doublé (21’ et 29’ ; 3-1).

Mieux encore pour les Ornanais qui retournaient au vestiaire avec un avantage plus conséquent, obtenu grâce à la botte de Maisières (41’ ; 4-1). Ils parachevaient le travail à quinze minutes du terme, sur un excellent travail de Bouhila et Faivre, conclu par Samassa (75’ ; 5-1).

4 Rivières trouve la cible

Ornans s’impose à domicile, tout comme le FC 4 Rivières 70, venu gagner son bras de fer (3-2) face à l’ASM Belfort (2). Muets depuis trois matchs, les Dampierrois rectifiaient rapidement la mire, ouvrant la marque dès la 6ème minute de jeu par l’intermédiaire d’Asdrubal (6’ ; 1-0). Ce même Asdrubal était encore là à l’heure de jeu pour redonner aux siens un avantage (58’ ; 2-1), perdu à la suite d’une réalisation du Belfortain Ketfi avant la pause (37’ ; 1-1).

Belfort et Pattarozzi réussissaient une nouvelle fois à revenir à la marque (72’ ; 2-2), mais ce diable d’Asdrubal rejouait des siennes en trouvant, à la réception de son centre, le victorieux Monteiro (81’ ; 3-2).

Outre son adversaire du jour, les Dampierrois profitent de cette journée pour doubler également au classement les formations de Vesoul FC et de Pont de Roide, battues respectivement par St-Vit (1-2) et le Racing Besançon (3-1).

Le FC Vesoul, qui avait fait le plus dur en prenant les devants sur une tête de Véjux (36’ ; 1-0), n’a finalement rien pu faire face au talent de Dhote. Le Saint-Vitois était d’abord à la passe sur ce coup-franc repris de la tête, au second poteau, par Colas (70’ ; 1-1). Puis, il offrait les trois points du succès aux siens sur une inspiration incroyable.  On allait entrer dans les dix dernières minutes lorsqu’il récupérait un ballon dans le rond central et déclenchait un lob chirurgical qui tompait Jammi (76’ ; 2-1). Quel coup de génie !

Le Racing, de son côté, a bouclé son affaire face à l’USPV, au cours d’une première période très animée. Mis sur de bons rails par Dorard sur coup-franc (2’ ; 1-0), les Racingmen devaient néanmoins faire face à la menace adverse et son buteur sur pénalty, Chapit (11’ ; 1-1 s.p). Mais Dorard, sur un nouveau pénalty, ressurgissait pour permettre à sa formation de reprendre les devants (33’ ; 2-1 s.p). Cet avantage, les Bisontins l’accentueront finalement avant la pause par l’intenable Savane (45’ ; 3-1).

Classement

Prochaine Journée

 

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie