Le grand huit pour l’AJA
Publié le 19/02/2019
De grande importance pour les deux formations, le derby Icaunais entre le CO Avallon et l’AJ Auxerre (2) disputé ce week-end, en a mis plein les yeux ! Dix buts inscrits et une victoire sans appel des Auxerrois (2-8) qui reviennent ainsi à deux unités du podium de ce championnat de N3 !
Se remettre en confiance d’un côté, partir à la conquête du trio de tête de l’autre, les enjeux ne manquaient pas pour ce derby du « 89 ». Mais cette confrontation a finalement très vite tourné à l’avantage de l’AJA, venue refroidir les intentions locales, dès le quart d’heure de jeu, par l’intermédiaire de Begraoui (14’ ; 0-1).
A l’origine de l’ouverture du score, Bizet concrétisait une nouvelle fois la domination des siens, en doublant la mise dix minutes plus tard (25’ ; 0-2). A la recherche d’un succès depuis le 11 novembre dernier, le COA trouvait le moyen de se relancer par El Gaouzi, à la conclusion d’un beau travail de Mendes (39’ ; 1-2). Mais l’espoir local allait rapidement se dissiper, Youssouf permettant aux Auxerrois de reprendre le large juste avant la pause, sur pénalty juste (45’+1 ; 1-3). La pause n’arrangeait pas les affaires Avallonnaises, puisque dès la reprise, Camara, après un relai avec Bizet, venait tromper Kanouté pour le 4-1 (50’ ; 1-4). La soirée de Kanouté devenait encore plus difficile lorsque ce dernier perdait le ballon devant Begraoui qui s’offrait un doublé (67’ ; 1-5).
Sur un coup-franc de Chevasson, Delarboulas tentait de remettre Avallon dans le droit chemin (77’ ; 2-5), mais Auxerre réagissait immédiatement et reprenait le contrôle grâce à Barreto (80’ ; 2-6). Face à un adversaire déboussolé, l’AJA profitait des dix dernières minutes pour accroitre son avance par Vicente (84’ ; 2-7) et Sinayoko (88’ ; 2-8). Ce large succès permet aux Auxerrois, quatrièmes du classement, de revenir à deux unités du FC Montceau Bourgogne (2ème) et du Louhans Cuiseaux FC (3ème), tous deux tenus en échec, sur le score de 2-2.
Face à Is-Selongey, l’affaire avait pourtant bien démarré pour les Montcelliens qui trouvaient la faille, dès la troisième minute de jeu, sur un coup-franc repris de la tête par Essombé (3’ ; 1-0). Mais les visiteurs, réveillés par cette ouverture du score, allaient trouver une juste récompense en égalisant durant leur temps fort par Mubiala, à la retombée d’un bon centre d’Oumakhou (39’ ; 1-1).
Mieux encore pour les Côte d’Oriens qui, à l’heure de jeu, prenaient les devants au tableau des scores grâce à la botte d’Oumakhou, venu s’offrir une seconde passe décisive en déposant la balle sur la tête de Zé Georgino (60’ ; 1-2). Dans une fin de match où les deux formations se rendaient coup pour coup, ce sont les locaux qui trouvaient le moyen d’égaliser sur une récupération de balle de Dufeal qui décalait Hadj, dont le centre trouvait M’Vondo au cœur de la surface (84’ ; 2-2).
Louhans-Cuiseaux a également été contraint au partage des points lors de son déplacement sur le terrain de Jura Dolois (2-2).
Une rencontre de qualité qui offrait aux spectateurs une entame complétement dingue ! Dès la première minute de jeu, Nzuzi venait tromper la vigilance de l’arrière-garde Bressane et ouvrait la marque pour les locaux (1’ ; 1-0). A peine le temps de se remettre de ses émotions qu’Abderrahmane relançait le suspense en égalisant sur le coup d’envoi (2’ ; 1-1).
Démarrée sur ce score de parité, la seconde période allait d’abord tourner à l’avantage du LCFC et de Diagne qui, malicieux, interceptait une passe en retrait pour venir tromper le portier local (49’ ; 1-2). Mais les hommes d’Hervé Saclier ne se laissaient abattre et huit minutes plus tard, El Kasmi profitait d’un excellent travail de Mauchamp pour rétablir un équilibre, cette fois-ci, définitif (57’ ; 2-2).
Leaders de ce championnat de N3, les réservistes du Dijon FCO ont, quant à eux, été au repos forcé ce week-end. La neige et le gel auront, une nouvelle fois, eu raison de la pelouse du stade Henri Schaller, l’antre du FC Morteau Montlebon. La rencontre a donc été reportée à une date ultérieure.
Grandvillars la tient enfin
Après quinze matches en National 3, le promu Grandvellais a enregistré son premier succès de la saison et confirme ainsi son bon résultat de la semaine dernière face au Sochaux (1-1). Première victime du FCG cette saison, le Racing Besançon a manqué de précision dans ce premier acte pour prendre les devants au tableau des scores.
Plutôt bousculé durant ces quarante-cinq premières minutes, Grandvillars montrait un visage différent au retour des vestiaires. Alors que le match avait repris depuis trois minutes, le malheureux Mbimba donnait l’avantage aux locaux en marquant contre son camp (48’ ; 1-0 csc). Ce brin de réussite était accompagné d’un état d’esprit irréprochable qui permettait à Grandvillars de dominer ce second acte. Remplaçant au coup d’envoi, Payan, tout juste entré en jeu, venait assommer les esprits Bisontins et offrait aux locaux, alors réduits à dix, une fin de rencontre plus sereine (75’ ; 2-0).
2-0, c’est également le score ayant permis au FC Gueugnon de l’emporter sur le terrain de l’US La Charité. Pour leur premier succès en 2019, les Forgerons ont pu compter sur un pénalty d’Harrison (19’ ; 0-1) et une frappe en force de Larteau dans le temps additionnel de la rencontre (90’+4 ; 0-2).
Dans le dernier match de cette 16ème journée de National 3, le Besançon Football et le FC Sochaux Montbéliard se sont quittés sur un score de parité, 1-1. Sur leur première occasion, les Sochaliens trouvaient la faille par l’intermédiaire d’Archimède, venu placer le ballon dans le petit filet de Vauthey (23’ ; 0-1). Mais le « BF », qui avait notamment trouvé le poteau de Long (40’), égalisait logiquement au retour des vestiaires par l’intenable Dias, mis dans une position idéale par une talonnade de Mebrak (48’ ; 1-1).