Le Racing fait chuter Pontarlier !

Publié le 14/11/2018

Après sept journées de championnat passées sans perdre le moindre point, la réserve du CA Pontarlier a connu sa première contre-performance de la saison. C’est le Racing Besançon qui, au terme d’une rencontre aboutie, a eu le privilège de faire tomber le leader auteur, malgré cette défaite, d’une série d’invincibilité tout à fait remarquable. (Photo : Est Républicain

D’entrée de jeu, les locaux mettaient le pied sur le ballon et se montraient particulièrement inspirés dans le jeu. De bonnes dispositions qui leur permettaient d’ouvrir la marque au quart d’heure par l’intermédiaire de Cheriaux (17’ ; 1-0).

Les visiteurs s’offraient une timide réaction sur un lob de Gurdulak (24’). Trop peu pour inquiéter une équipe Bisontine toujours aussi adroite devant le but adverse, à l’image de cette tentative victorieuse de Batgi qui venait doubler la mise (26’ ; 2-0).

Piqués à vif, les Pontissaliens trouvaient la solution pour revenir rapidement dans la partie grâce à la patte de Vannier (33’ ; 2-1). Une réduction du score qui leur donnait des ailes, mais Bouchite, en face à face avec Gaume, restait concentré dans ses cages pour préserver cet avantage (39’).

Auteur de deux arrêts de grande classe dans le money-time (78’ ; 81’) et bien aidé par Chériaux sur sa ligne (64’), le portier Bisontin a été l’un des éléments clés de ce probant succès. Autre grand artisan, Batgi a fait parler son sens du but en signant un doublé à l’heure de jeu (62’ ; 3-1) et assurant ainsi la victoire aux siens.

Roche prend les commandes

Si les trois points permettent aux « Racingmen » de s’emparer de la troisième place du classement, ce succès fait également les affaires de Roche Novillars, venu se placer en pole position du groupe après sa victoire 3-2 contre Lons le Saunier.

Il faut dire que les Lédoniens ont donné du fil à retordre à cette équipe Rochoise, revenue par deux fois au score durant cette rencontre. C’est donc Lons le Saunier qui frappait le premier par l’intermédiaire d’Abel sur un pénalty obtenu après une main dans la surface (11’ ; 0-1 s.p). Cinq minutes plus tard, ce même Abel passait tout proche du doublé après un bon décalage côté gauche (16’).

Muets jusque-là et passés tout près de la correctionnelle, les locaux trouvaient le moyen de revenir à la marque grâce à un nouveau pénalty transformé par Thomas suite à une faute sur Falade (36’ ; 1-1). Reste que Lons repassait aussitôt devant, grâce à Pourprix venu mystifier Caleiras sur coup-franc (41’ ; 1-2). Une réalisation qui aurait dû permettre aux visiteurs d’aborder la pause sereinement. Pourtant, l’infatigable Falade profitait d’un peu de réussite pour remettre les compteurs à zéro (45’+4 ; 2-2).

Tout restait à faire dans ce match, d’autant qu’Abel manquait une nouvelle fois de chance en trouvant la barre sur sa tentative de la tête (50’). Si Lons avait manqué l’occasion, Roche Novillars, lui, ne raté pas l’opportunité de passer devant au tableau d’affichage, au terme d’un contre ponctué par Antoine (60’ ; 3-2).

Les Lédoniens n’avaient donc plus le choix et haussaient le ton dans les dernières minutes. Oui mais voilà, rien en voulait leur sourire ce week-end. Deux montants réfractaires, un arrêt réflexe de Caleiras et un énorme loupé de Doukouré offraient finalement la victoire aux locaux.

Cruelle défaite pour la formation Jurassienne qui a manqué, là, l’opportunité de se rapprocher du podium et de passer devant l’US Pont de Roide Vermondans, en difficulté sur la pelouse de la réserve de Jura Sud (5-2).

Si Loichot (9’ ; 1-1 s.p) et Chapit (12’ ; 1-2), avaient permis aux visiteurs de rentrer aux vestiaires avec le plein d’espoir, la seconde période n’a pas été du même acabit. Pris à la gorge par son adversaire, l’USPV n’a pas supporté la pression et s’est inclinée à trois reprises devant Ekollo (67’ et 70’ ; 4-2) et Yahiaoui (86’ ; 5-2).

Euphorique après la pause, la formation Jurassienne avait déjà montré de bien belles séquences en première période, réussissant notamment à démarrer sa belle soirée offensive par l’intermédiaire de l’intenable Yahiaoui (1’ ; 1-0) et Assakour (32’ ; 2-2).

Première pour Baume-les-Dames

Si ce succès a permis au JSF (2) de revenir à deux unités du FC Vesoul, tenu en échec lors du derby face au FC 4 Rivières 70 (0-0), il ne l’a pas été pour creuser l’écart avec son poursuivant Baume-les-Dames, vainqueur pour la première fois de la saison en championnat, sur le terrain d’Ornans (1-3). L’histoire Baumoise avait pourtant bien mal démarrée lorsque Gérard, dès la 6ème minute, profitait d’un coup-franc de Ragot, repoussé dans un premier temps par Perrin, pour loger le cuir sous la barre (6’ ;1-0).

Mais ce coup n’était pas fatal pour les Baumois qui, portés sur l’offensive, refaisaient rapidement surface sur un nouveau coup-franc parfaitement exploité par Florin (13’ ; 1-1). Ce même Florin qui, après l’heure de jeu, sortait un ballon bouillant, empêchant Chourak de conclure devant le but vide (68’).

                                                                                                                 

On ne le savait pas encore, mais ce sauvetage allait être lourd de conséquences pour la formation Ornanaise. Car en face, Baume-les-Dames sentait qu’un coup était possible et tentait de forcer ce destin si heureux qui lui échappe depuis le début de la saison.

A force d’abnégation, les visiteurs tiraient finalement les marrons du feu dans le money-time, Tyrole envoyant un amour de tir enroulé dans les cages de Bourgon (90’ ; 1-2). Pour éviter toutes mauvaises surprises en cette fin de rencontre, Zouai assurait le coup dans le temps additionnel (90’+3 ; 1-3).

Saint-Vit, quel finish !

Alors qu’ils étaient menés de deux buts par le FC Valdahon-Vercel à deux minutes de la fin du temps réglementaire, les Saint-Vitois ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout, réussissant un incroyable retour (2-2).

Il faut dire que les visiteurs avaient éprouvé les pires difficultés dans ce premier acte, s’en remettant à Diouf pour limiter la casse. Certes, bien aidé par son poteau sur un tir de Luzy (8’), le portier Saint-Vitois faisait également admirer ses talents en repoussant deux tentatives de Goncalvès (4’ ; 16’), puis en stoppant un pénalty tiré par Guyon (36’).

Mais l’énorme pression mise par le FCVV allait finalement avoir raison de lui. Malheureux sur son tir au but, Guyon ne laissait pas la place au doute et trouvait cette fois-ci le fond des filets adverses (40’ ; 1-0).

Moins rythmée au retour des vestiaires, la partie retrouvait de sa splendeur dans les dix dernières minutes de jeu. Suite à une belle combinaison entre David et Dahès, ce dernier doublait la mise en trompant Diouf de près (81’ ; 2-0).

A cet instant du match, on pouvait penser que le succès n’échapperait pas au FCVV. Erreur. Saint-Vit se relançait d’abord par l’intermédiaire de Dhote, dont la frappe trompait Charpentier (88’ ; 2-1).  Et à l’entame du temps additionnel, c’est Nolot qui profitait d’un cafouillage devant le but local pour offrir à sa formation un point presque inespéré (90’ ; 2-2).

Dans la dernière rencontre de cette 8ème journée, la lanterne rouge de ce groupe, le Besançon Football (2), n’a pas été inspirée face à la réserve de l’ASM Belfort (0-4). Malgré un début de match à leur avantage (8’ ; 25’), les Bisontins se faisaient surprendre une première fois, à cinq minutes de la pause, par Mukendi, venu ajuster Keller (40’ ; 0-1).

Juste avant la mi-temps, Belfort profitait d’une perte de balle aux 25 mètres pour creuser l’écart par l’intermédiaire d’Aber (45’ ; 0-2). Un écart que l’ASMB (2) allait amplifier dès la reprise, sur une frappe puissante des 16 mètres signée Beyer (55’ ; 0-3).

Plus incisif en cette fin de rencontre, le « BF » devait néanmoins s’incliner une nouvelle fois devant Mukendi qui, d’une magnifique tête, s’offrait un doublé (88’ ; 0-4).

Classement

Prochaine Journée

 

 

 

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie