Le Racing fait tomber le FCG !
Publié le 28/10/2019
La Coupe de France continue pour le Racing Besançon (N3) ! Face à une formation Gueugnonnaise (N3) intraitable en championnat, les « Racingmen » ont su réaliser une superbe performance (0-1) hors de leur terre et s’offrir un septième tour, avec le doux espoir de recevoir une formation de Ligue 2. (Photo : FC Gueugnon)
Parfaitement en place et appliquée, la formation Bisontine a mis les ingrédients pour réaliser le coup parfait au Stade St Denis de Bourbon-Lancy. Face à des Forgerons, imprenables sur ce début de saison, les visiteurs ont fait preuve d’un énorme travail collectif pour empêcher leur adversaire de se procurer des occasions. Malgré une belle activité de Mvondo sur son aile, les actions ont été trop rares côté local pour inquiéter Keller.
En face, le Racing jouait pleinement les coups et s’offrait deux belles opportunités par Leboeuf, d’une frappe enroulée venue raser la barre (9’) et Boudiba, dont la frappe à bout portant était repoussée avec brio par Mpeck (49’). La troisième était la bonne pour les Racingmen qui, sur un centre de Mazeghrane, trouvaient l’ouverture du score par l’intermédiaire de Chi, auteur d’une belle demi-volée au second poteau (52’ ; 0-1).
Ce but s’avouait finalement décisif pour le Racing qui aura l’honneur de faire partie de la liste des clubs qualifiés pour le septième tour de la Coupe de France.
Jura Sud Foot – Besançon Football : 2-0
La seconde formation Bisontine (N3) n’aura pas connu le même résultat que son voisin lors de son déplacement à Jura Sud Foot, pensionnaire de N2. Le «BF » avait pourtant bien négocié cette rencontre, s’offrant même trois belles occasions par Dias, contré sur la ligne (45’+1), Batgi (51’) et Mendes, de la tête (55’). Mais un pénalty obtenu par Cucu et transformé par Faivre allait faire perdre pied aux Bisontins à un quart d’heure du terme (73’ ; 1-0 s.p).
Neuf minutes plus tard, le malheureux Camara, contre son camp, anéantissait les espoirs visiteurs (82’ ; 2-0) et envoyait le JSF au tour suivant.
ASM Belfort – FC Louhans Cuiseaux : 1-0
Pour le prochain tour, Jura Sud Foot sera accompagné d’une autre formation de National 2, l’ASM Belfort, vainqueur 1-0 lors de ce choc du 6ème tour contre le FC Louhans Cuiseaux. Une qualification, obtenue sur un pénalty de Régnier (53’ ; 1-0 s.p), qui fait le plus grand bien aux Belfortains, une semaine après leur revers en championnat face à Epinal. Battus pour la première fois de la saison, les Bressans, ont tenté durant cette rencontre, mais sont tombés sur un infranchissable Ehlinger (25’ ; 58’ ; 69’).
RC Lons le Saunier – Is-Selongey : 3-2
Des buts, il y en aura eu du côté de Lons le Saunier, où le Racing (R1) s’est offert une sacrée performance face à un adversaire d’un niveau supérieur (N3), Is-Selongey. Les Lédoniens réalisaient une première période parfaite, rentrant aux vestiaires avec un avantage de deux buts grâce à des réalisations de Hamdache, de la tête (12’ ; 1-0) et d’Abel, à l’affut d’une mauvaise passe en retrait (32’ ; 2-0).
Même si les Côte d’Oriens se montraient bien plus dangereux après la pause, ce sont bien les locaux qui creusaient l’écart sur un pénalty, transformé d’une « panenka » par El Bouraissi (82’ ; 3-0). Ce troisième but allait s’avérer être plus que décisif face à des Issois-Selongéens, revenus très proche de leur adversaire après une double réduction du score de Bréant (90’+2 ; 3-1) et Oumakhou sur coup-franc (90’+4 ; 3-2).
RC Nevers Challuy Sermoise – Belfort Sud : 0-1
Le Petit Poucet de ce 6ème tour (R3) n’aura donc pas réussi à créer la sensation face au pensionnaire de Régional 1, Belfort Sud. Pleine d’envie et remontée à bloc devant son public, la formation du RC Nevers Challuy Sermoise, a su clairement se mettre au niveau de son adversaire mais a dû abdiquer à l’entame des dix dernières minutes de la partie.
Saoudi enclenchait le tournant de cette rencontre en centrant fort dans la surface. Irréprochable tout au long de la partie, c’est le malheureux Sylla qui détournait le cuir dans son propre but (79’ ; 0-1 csc). Rigoureuse, patiente et dangereuse en début de match, à l’image de ces deux tentatives sur la barre signées Maamria (9’) et Moine (16’), la formation Belfortaine peut désormais espérer un gros poisson à domicile pour le prochain tour.
Jura Dolois Football – FC Montceau Bourgogne : 0-1
C’est également sur ce score de 1-0 que le FC Montceau Bourgogne l’a emporté lors de ce choc de « N3 » l’opposant au Jura Dolois Football. Demi-finalistes de l’édition en 2007, les Montcelliens ont validé leur qualification grâce à la botte de De Oliveira, unique buteur de la rencontre à douze minutes du terme (78’ ; 0-1).
4 Rivières 70 – FC Chalon : 2-1
Les Haut-Saônois (R1) ont été à la hauteur de leur réputation. Dominateurs lors de la première période, puis mis sur orbite dès le début du second, ils ont ensuite su faire preuve d’une grande générosité pour préserver leur avance après la réduction du score Chalonnaise (R1).
Premier à se mettre en évidence, le jeune Thueillon concrétisait la bonne entame des siens en déclenchant une frappe croisée victorieuse qui finissait sa course dans le petit filet opposé (10’ ; 1-0). Le FC 4 Rivières 70 ne s’arrêtait pas en si bon chemin et continuait de mettre à mal la défense adverse. Pour les locaux, il fallait toutefois attendre le retour des vestiaires pour prendre le large. Servi par capitaine Asdrubal, le buteur-maison, Linotte déclenchait une volée qui soulevait tout le stade de Dampierre (53’ ; 2-0).
Après le travail offensif, ce fût au tour de l’arrière-garde de montrer ses qualités. Si le Chalonnais Pillot arrivait toutefois à la tromper d’une superbe reprise pleine lucarne (66’ ; 2-1), la défense locale trouvait les ressources nécessaires pour préserver cet avantage qui lui ouvrait les portes du 7ème tour.
US La Charité – FC Grandvillars : 2-1
Tout comme la formation Haute-Saônoise, l’US La Charité (R1) a remporté, dans ses travées, son duel face à Grandvillars (R1) sur le score de 2 buts à 1. Menés au score, sur ce coup-franc prolongé par Joséphine à la demi-heure de jeu (30’ ; 0-1), les locaux ont su inverser la situation en l’espace de cinq minutes. C’est d’abord Bahiya qui, de la tête et avec l’aide du poteau, concluait le centre parfait de Jeaunet (40’ ; 1-1). Ce même Jeaunet surprenait Faivre d’une frappe légèrement déviée par Clerc (45’ ; 2-1).
Au retour des vestiaires les joueurs de Pisani tentaient le tout pour le tout et laissaient quelques situations de contres aux Charitois. Sur l’une d’entre elles, l’intenable Jeaunet faisait une nouvelle fois parler de lui mais son centre trouvait la transversale (63’). Dix minutes plus tard, l’excellent Joséphine offrait une balle d’égalisation à sa formation en obtenant un pénalty, mais Teixeira échouait dans l’exercice (73’). Un ouf de soulagement pour la formation Nivernaise, qualifiée pour le 1er tour fédéral.
Tirage du 7ème tour de Coupe de France
Le tirage au sort du 7e tour de la Coupe de France aura lieu le mercredi 30 octobre (11h30) au Centre National du Football de Clairefontaine. Une première dans l’histoire du centre technique de la Fédération Française de Football.