Le Racing prend la tête !
Publié le 17/04/2018
Exempt lors de cette journée de championnat, le Dijon FCO s’est vu chiper la première place du classement par la formation du Racing Besançon, intraitable à domicile face à l’AS Saint-Apollinaire (3-1). A cinq matches de la fin, la course au titre s’annonce plus que palpitante ! (Photo Est Républicain)
Sur un nuage après ce succès du week-end, les « Racingmen » se retrouvent aujourd’hui sur la première marche de National 3. Une place de leader acquise grâce à une excellente première période, dominée de la tête et des épaules. Belhaj (2’ ; 1-0) sur un ballon en retrait de Batgi puis Benathar (18’ ; 2-0) servi par Hakkar, concrétisaient rapidement l’entame tonitruante des locaux.
Une qualité de jeu qui se prolongeait jusqu’à la pause pour le « RB », sans toutefois trouver le moyen de « tuer » le match. Toujours dans le coup, les Epleumiens, plus agressifs, revenaient alors des vestiaires avec de toutes autres intentions et bousculaient les Bisontins.
Un jeu plus construit et un Perraud imprenable devant Belhaj (60’ ; 65’) et Bentahar (69’), donnaient même des motifs d’espoir aux Côte d’Oriens en cette fin de match. Un sentiment revu à la hausse lorsque Huillard, d’une superbe tête sur coup-franc, venait réduire l’écart à cinq minutes du terme (85’ ; 2-1).
Moins fringants lors de ce second acte, les Bisontins ne laissaient pas la place au doute et s’en remettaient à son buteur, Bentahar. Bien servi, Fori glissait en retrait le ballon à son attaquant qui portait le coup de grâce (90’+2 ; 3-1).
Mission accomplie pour le « RB », désormais leader de ce classement devant le Dijon FCO (2) et l’AJ Auxerre (2), venue récupérer la troisième place après son succès 2-1 sur le terrain du CO Avallon. Trois points très difficiles à récolter face une courageuse équipe Avallonnaise, récompensée de ses efforts, sur un coup-franc somptueux Meziani (38’ ; 1-0).
Toujours sans grande inspiration collective au retour des vestiaires, les Auxerrois s’en remettaient finalement à un exploit individuel pour se relancer. Parti en solitaire sur son aile, Fumu-Tamuzo déclenchait une frappe croisée à ras de terre qui trouvait le fond des filets adverses (75’ ; 1-1).
Dans la foulée, c’est Fage, tout juste entré en jeu, qui obtenait un pénalty, transformé par Jobava (80’ ; 1-2).
6 sur 6 pour le CAP
A égalité avec l’AJA, le CA Pontarlier s’est offert une semaine rêvée avec six nouveaux points au compteur.
Victorieux 2-0 face à Louhans Cuiseaux, mercredi dernier en match en retard, les Pontissaliens ont réalisé un sans-faute, en doublant leur « gain », ce week-end, devant Jura Dolois (3-2).
Non sans difficulté d’ailleurs, car Jura Dolois a mené la vie dure aux hommes de Jean-Luc Courtet, qui restent dans la course à la montée au terme de cette journée. Ce sont les Jurassiens qui, justement, prenaient les devants dans ce match, sur un centre dévié malencontreusement par Marguier dans son propre but (4’ ; 0-1 csc).
La réaction locale ne se faisait cependant pas attendre. Si Ngabou stoppait sur sa ligne la première tentative locale (8’), le portier du JDF ne pouvait rien sur le coup-franc parfaitement tiré par Miranda (13’ ; 1-1).
Relancés, les Pontissaliens continuaient sur ce bon rythme et trouvaient le moyen de prendre les devants à la demi-heure de jeu. Coly déclenchait un centre à destination d’André qui, d’une frappe croisée, expédiait le ballon dans le petit filet (31’ ; 2-1).
Démontrées en première période, les ardeurs offensives s’assoupissaient quelque peu au retour des vestiaires. Du moins jusqu’à l’heure de jeu et ce but somptueux de Courtet. Des vingt mètres, l’attaquant local déclenchait une frappe limpide du gauche qui se logeait dans la lucarne d’un Ngabou médusé (65’ ; 3-1).
Les choses semblaient bien engagées pour le CAP. Et pourtant, le JDF allait laisser planer le doute en réduisant la marque par Dubuc à cinq minutes (85’ ; 3-2). Un doute qui, malgré une fin de rencontre rythmée, se dissipait totalement au coup de sifflet final.
Quetigny domine Saint-Vit
Disciplinés et appliqués, les Quetignois ont décroché un succès important face à Saint-Vit dans cette confrontation de bas de tableau (3-0). Quetigny ne mettait que neuf petites minutes pour faire chavirer son public, sur une récupération de Bah, dans les pieds du portier adverse, qui transmettait à un Caverot Gourier bien placé (9’ ; 1-0).
Après cette belle entame, un faux rythme s’installait et les occasions se faisaient rares. Il fallait finalement attendre le début du second acte pour retrouver les locaux aux abords des buts Saint-Vitois. A trois reprises, l’attaquant Quetignois, Belhadj se retrouvait en bonne position mais manquait de réussite pour trouver la faille. C’est finalement le nouvel entrant, Nattes, qui allait se montrer décisif en cette fin de partie. Profitant d’une bonne déviation de Bah, Nattes trompait la vigilance de Jeannin et inscrivait le but du break (76’ ; 2-0). Dans les arrêts de jeu, il venait même s’offrir un doublé en convertissant un excellent service de Chergui (90’+2 ; 3-0).
A égalité de points avant cette rencontre, l’AS Quetigny prend donc désormais trois unités d’avance sur son adversaire du jour et revient à deux longueurs de son voisin Côte d’Orien, le SC Selongey, surpris à domicile par Besançon Football (1-2).
Les Selongéens s’étaient pourtant donnés les moyens en mettant, dès l’entame, de l’envie et de l’intensité. Mais la dynamique locale s’enraillait quelque peu, à la demi-heure de jeu, lorsque M’Baiam réussissait à intercepter un ballon au milieu de terrain, avant de décaler Amaouche qui servait Di Pinto dans la surface (25’ ; 0-1).
Ce scénario ne décourageait pas pour autant Blot et ses coéquipiers qui retrouvaient des couleurs très rapidement. Le corner de Calonge était repris de la tête par Begin, elle-même prolongée du haut du crâne par Hakkar dans ses buts (29’ ; 1-1).
Les Selongéens poursuivaient ensuite leurs efforts et se montraient plus dangereux que leur adversaire. Ils étaient proches de passer devant, sur un nouveau corner de Calonge, dévié cette fois-ci par Gueye, dont la tête passait juste à côté (58’). Blot voyait, quant à lui, sa frappe au ras du poteau détournée du pied par le gardien adverse, Vauthey (67’).
Au grand dam du SCS, l’efficacité avait finalement choisi l’autre camp. Alors qu’on se dirigeait vers un résultat nul, Dabo se retrouvait en position idéale pour crucifier Passoni et offrir aux siens trois points essentiels (89’ ; 1-2).
Le LCFC se relève
Trois jours après son revers sur le terrain de CA Pontarlier, Louhans-Cuiseaux a relancé la machine, ce samedi, sur le terrain de la lanterne rouge du championnat, Besançon Clémenceau (0-5). Dès le coup d’envoi, les Bressans mettaient le pied sur le ballon et trouvaient l’ouverture par Larose qui, sur un ballon de Marty donné dans le dos de la défense, trompait Vitela d’un tir sans contrôle (7’ ; 0-1).
Six minutes plus tard, Dadoune récupérait un ballon et tentait sa chance des 25 mètres. Vitela ne pouvait que constater les dégâts et encaissait un second but (13’ ; 0-2). Clémenceau tentait de réagir mais Louhans continuait de se montrer intransigeant devant le but adverse. Sur son pied gauche, Ahoure déclenchait une frappe limpide, de l’angle de la surface, et portait le score à 3-0 (41’ ; 0-3).
Ahoure revenait à la charge au retour des vestiaires et profitait d’une bonne déviation de Larose pour venir inscrire son doublé (55’ ; 0-4). Autre joueur en évidence, Dadoune s’illustrait en fin de match en inscrivant son second but personnel, après un « une-deux » avec Koriche (81’ ; 0-5).
L’efficacité s’est donc bien comportée avec les Bressans, devant des Bisontins qui, eux, auront fait preuve de maladresse dans le dernier geste. En témoigne cette tentative de Ramdani repoussée par le poteau (67’) ou ce raté de Biagui devant le but vide (86’).
Dans le dernier match de cette 25ème journée, le FC Gueugnon est allé réaliser une superbe performance sur le terrain du FC Sochaux Montbéliard (2) (1-3). En l’espace de quatre minutes, les Forgerons se lançaient parfaitement à la conquête des trois points, en ouvrant la marque par Soumah, d’un tir à ras de terre (19’ ; 0-1), puis en creusant l’écart par Revuelta (23’ ; 0-2).
Sonnés, les Sochaliens baissaient définitivement pavillon quand, sur une passe en retrait mal assurée, Revuelta s’offrait un doublé (70’ ; 0-3). Dans les arrêts de jeu, Archimède, lancé plein champ, atténuait quelque peu la déception des jaunes et bleu, en sauvant l’honneur (90’ ; 1-3).