Le Racing relance tout !
Publié le 09/04/2018
En allant s’imposer sur la pelouse du leader Dijonnais, la formation du Racing Besançon a totalement redistribué les cartes dans cette course au titre ! Relégués à six longueurs la semaine dernière, les Bisontins sont désormais à une petite victoire du DFCO et comptent un match en retard.
Dans ce choc entre le leader et son dauphin, ce sont finalement les Bisontins qui l’ont emporté dans les derniers instants. Un vrai coup dur pour les locaux qui ont pourtant été dominateurs, tout au long de la rencontre, et qui s’étaient mis dans le droit chemin en ouvrant la marque, très tôt, par l’intermédiaire de Tchang-Tchong. Le buteur Dijonnais s’offrait un but splendide en reprenant, sans contrôle à l’extérieur de la surface, une passe de Desroches sur corner (8’ ; 1-0).
Mais en face, les « Racingmen » ont su faire preuve d’une efficacité redoutable, marquant à deux reprises sur leurs deux seules frappes cadrées du match. La cible, ils l’ont, bien sûr, trouvé par leur attaquant vedette, Bentahar, très en vue après la pause.
Le Bisontin remettait les compteurs à zéro, dès le retour des vestiaires (52’ ; 1-1), puis faisait parler toute sa puissance en fin de match (90’ ; 1-2) pour anéantir les espoirs d’une équipe Dijonnaise, malheureuse sur une énorme occasion de Sahibeddine à un quart d’heure du terme (74’).
Sochaux, toujours là
Ce revers Dijonnais a également profité au FC Sochaux Montbéliard, revenu à quatre points de la première place grâce à son large succès 7-0 sur le terrain de Jura Dolois Football. Pourtant sur une belle dynamique depuis quelques semaines (ndlr : quatre victoires et quatre nuls), les Jurassiens n’ont, cette fois-ci, rien pu faire devant une formation Sochalienne exemplaire, sérieuse, solide défensivement et efficace sur le front de l’attaque.
Imposant son jeu d’entrée de match, le FCSM concrétisait sa domination en première période, grâce à un doublé de Robinet (12’ et 21’ ; 0-2). Les locaux tentaient de réagir au retour des vestiaires, mais Sochaux gardait le contrôle du match et asseyait sa supériorité par une nouvelle réalisation de Ruiz à l’heure de jeu (60’ ; 0-3).
Assomé, le JDF ne répondait plus et allait vivre une fin de rencontre difficile, encaissant, dans la dernière demi-heure, quatre nouveaux buts par l’intermédiaire de Ruiz, auteur d’un doublé, Méïté, Kapp et Payan (0-7).
Autre belle performance du week-end, celle du FC Gueugnon lors de la réception du CO Avallon (4-0). Meilleure défense du championnat avant cette rencontre, la formation Icaunaise a perdu pied devant des Forgerons emmenés par un duo Soumah – Harrison totalement intenable.
Le premier nommé permettait à sa formation de rentrer au vestiaire avec un avantage confortable, grâce à un doublé inscrit de la tête sur corner (13’ et 45’ ; 2-0). Après la pause, c’est Harrison qui prenait le relai et régalait le public en trouvant le fond des filets sur deux coup-francs directs. Le premier avec l’aide du poteau et le second des 30 mètres (51’ ; 58’ ; 4-0).
Selongey se rassure
En déplacement à Saint-Vit, le SC Selongey a réalisé une bonne opération dans la course au maintien, face à un concurrent direct (1-3). Gueye lançait les affaires Selongéennes en ouvrant la marque, dès la 10ème minute, d’une frappe croisée après un service de Begin (10’ ; 0-1).
Paradoxalement, cette réalisation avait le don de réveiller les locaux qui réagissaient de la meilleure des manières. Sur un coup-franc mal dégagé par la défense adverse, le ballon revenait dans les pieds de Jelsch qui décalait Loukhiar, dont le centre trouvait Nolot (17’ ; 1-1).
Relancé et de nouveau dangereux par Nolot, dont le coup-franc effleurait le poteau (27’), Saint-Vit allait pourtant se refaire surprendre par un SCS efficace. Sur coup-franc, l’intenable Gueye était à la lutte avec le Saint-Vitois, Rouge, qui trompait son propre gardien de la tête (37’ ; 1-2).
Cette fois-ci, les locaux ne s’en remettaient pas et laissaient le champ libre à des Selongéens, mis sur orbite par leur nouvel entrant, Pullicino (82’ ; 1-3). Revenu à trois unités de l’AS Saint-Apollinaire, tenu en échec sur son terrain par le CA Pontarlier (0-0), le SCS compte désormais cinq points d’avance sur son adversaire du jour et sur l’AS Quetigny, battu à Louhans Cuiseaux (2-0).
Les Bressans ont su se montrer particulièrement patients pour s’adjuger les trois points et signer une troisième victoire consécutive en championnat. Grand artisan de cette victoire, Dadoune inscrivait un doublé libérateur dans les toutes dernières minutes du match (89’ et 90’+2 ; 2-0).
Dans le dernier match de cette 24ème journée de National 3, l’AJ Auxerre a conservé sa quatrième place, après son succès 2-1 à la maison, face à Besançon Clémenceau. Pour ouvrir la marque, les Auxerrois pouvaient compter sur la vitesse de leur ailier, Fumu Tamuzo qui, au terme d’un raid en solitaire, venait ajuster Vitela (10’ ; 1-0).
Un quart d’heure plus tard, l’AJA passait tout proche du break mais Begraoui voyait sa tentative se fracasser sur la transversale (25’). Bien plus entreprenant en fin de premier acte, Clémenceau Besançon se relançait dès la reprise par Ramdani, à l’affut pour reprendre une première frappe de Diaby, repoussée par la barre de Lenogue (51’ ; 1-1). Sans s’affoler, les locaux repartaient à l’assaut des Bisontins pour faire basculer cette rencontre. Chose qu’ils parviendront à faire, peu après l’heure de jeu, sur un superbe coup-franc de Jobava qui terminait dans la lucarne de Vitela (68’ ; 2-1). Le score allait finalement en restait là malgré deux dernières grosses occasions Auxerroises signées Camara, venu toucher l’équerre (82’) et Sinayoko, stoppé par le portier adverse en face-à-face (87’).