Le réveil de Belfort
Publié le 03/04/2018
Après sept matches infructueux, l’ASM Belfort a renoué, au meilleur moment, avec la victoire en disposant ce week-end du FC Montceau Bourgogne (3-0). Un doublé de Régnier et un but de Houri ont permis aux locaux de se relancer dans la course au maintien. (Photo Est Républicain)
Plus de deux mois après leur dernière victoire contre Épinal, les Belfortains ont retrouvé le chemin du succès lors du match de la peur face au FCMB. Conjugué à la défaite de Saint-Priest et au nul de Saint-Louis, ce résultat est finalement tout bénéfice pour l’ASMB.
Démarré par un round d’observation, cette rencontre à enjeu trouvait du rythme lorsqu’Ahamadi, sur un long ballon de Baal remisé par Régnier, obligeait Lapeyre à être vigilant sur sa ligne (23’). A nouveau dangereux par Le Gall (26’), l’ASMB réussissait finalement à prendre un avantage logique à la pause, sur un pénalty tiré en force par Régnier (31’ ; 1-0).
Au retour des vestiaires, l’attaquant local n’en restait pas là et décidait du sort de cette rencontre grâce à un petit exploit personnel. A l’entrée de la surface, il éliminait deux adversaires dans un petit périmètre et crucifiait Lapeyre d’un tir puissant sous la barre (55’ ; 2-0).
Dès lors, Montceau n’avait pas d’autre choix que de jouer son va-tout mais faisait preuve d’un gros manque de précision pour se relancer, à l’image de ce coup-franc de Sackho fuyant le cadre (58’) ou cette frappe trop enlevée de Kubota, pourtant en position idéale devant Laborde (63’).
Mieux en place dans ces dernières minutes, les Belfortains parachevaient finalement leur succès grâce à Houri (78’ ; 3-0) et pouvaient pousser un vrai ouf de soulagement.
Occasion ratée
Battu par Yzeure à domicile (1-2), Jura Sud Foot a manqué l’opportunité de se rapprocher du podium et reste donc relégué à six points de Villefranche (3ème). Il faut dire que les locaux se sont mis, très rapidement, dans une situation compliquée. En moins de quatre minutes, les Auvergnats s’étaient ouverts une voie royale vers le succès en inscrivant deux réalisations.
L’œuvre d’un seul homme, Alouache, auteur d’un doublé express (1’ et 4’ ; 0-2) qui sanctionnait un début de match manqué par les hommes de Pascal Moulin. Cueillis à froid, ces derniers n’arrivaient pas à hausser leur niveau de jeu lors de ce premier acte et auraient même pu rentrer au vestiaire avec un retard plus conséquent.
Plus conquérante après la pause, c’est la maladresse technique qui prenait le relai et empêchait l’équipe locale de se donner des motifs d’espoir face des Yzeuriens également proches, sur quelques contres, de mettre fin à tout suspense.
La réduction du score de Bellamy, contre son camp, n’était finalement qu’anecdotique (90’+4 ; 1-2 csc) et n’empêchait pas les visiteurs de signer une victoire convaincante et essentielle dans la course au maintien.