Le réveil des Rochois !

Publié le 14/01/2020

Menée par deux fois en première période, la formation de Roche-Novillars a su sonner la révolte après la pause pour renverser totalement la situation (3-2). Une réaction qui permet aux « Jaunes et Noirs » de signer leur premier succès de la saison et de rêver d’un retour magistral en championnat. (Crédit Photo : Est Républicain)

Ils ne pouvaient pas mieux lancer 2020 ! Les joueurs de Michaël Paget ont démarré leurs bonnes résolutions de cette nouvelle année en venant récolter leur première victoire en championnat, face à la réserve du FC Sochaux Montbéliard.

Pourtant, le démarrage local était plus que difficile face à la puissance du Sochalien Semedo qui faisait parler son adresse dès la troisième minute de jeu (3’ ; 0-1). Les Rochois pouvaient tout de même compter sur leur nouvelle recrue, Chourak, pour les remettre dans le droit chemin, sur pénalty (29’ ; 1-1).

Jarmouni obligeait néanmoins les locaux à suivre un nouveau sentier en redonnant l’avantage au FCSM après s’être joué de l’axe défensif local (39’ ; 1-2). Dans ce contexte, Roche-Novillars trouvait le réconfort nécessaire à la pause et reprenait le second acte avec de bien meilleures intentions.

Maillon fort des locaux dans ces 45 dernières minutes, Gedik lançait son récital en venant ajuster Galvez-Diarra et remettre les compteurs à zéro (56’ ; 2-2). Quelques minutes plus tard, c’est en décalant astucieusement Souvannavisouth qu’il ponctuait sa performance. Le dernier cité concrétisait la belle passe de son coéquipier en décrochant la lucarne adverse d’une frappe somptueuse (69’ ; 3-2).

Valdahon-Vercel – Is-Selongey : 3-1

Tout juste devant les Rochois au classement, le FC Valdahon-Vercel a également montré ses envies de maintien lors de la réception d’Is-Selongey.

Enthousiastes et appliqués, les locaux se devaient d’attendre le second acte pour concrétiser une domination démarrée avant la pause. Sur un ballon gratté dans le camp adverse, Vouillot profitait d’une offrande de Faivre pour ouvrir la marque (55’ ; 1-0). Passeur sur l’ouverture du score, Faivre changeait de statut, en concrétisant la passe de Journet (63’ ; 2-0).

Dans les bons de son équipes, Journet, sur corner, trouvait Courlet dont la frappe rageuse terminait sa course au fond des filets adverses (78’ ; 3-0). Dans le money-time, l’entrant Mvondo réussissait à sauver l’honneur des Issois-Selongéens (86’ ; 3-1).

Avec huit points au compteur, le FCVV se relance dans ce championnat, revenant notamment à trois unités du FC Sens, en difficulté sur le terrain du CA Pontarlier (4-0).

CA Pontarlier – FC Sens : 4-0

Malgré une bonne entame symbolisée par cette frappe de Delapierre, venue frôler la lucarne de Buisson (17’), les Sénonais se retrouvaient petit à petit pris par la pression locale. Une pression qui, après deux opportunités de Gomariz (20’) et Oubachir (28’), trouvait récompense sur une partie de billard conclue dans son propre but par le malheureux Journeau (37’ ; 1-0 csc).

Sens tentait de réagir quasi instantanément, mais Nogal voyait sa tentative repoussée par la barre de Buisson (40’). Les Sénonais venaient, là, de laisser passer leur chance. Car, dès la reprise, le CAP reprenait le contrôle de la partie et scorait à nouveau par l’intermédiaire de Capoue (57’ ; 2-0). Ce même Capoue ponctuait la prestation offensive des siens (86’ ; 4-0), quelques minutes après la superbe reprise de volée de Miranda (67’ ; 3-0).

Besançon Foot – FC Montceau Bourgogne : 4-0

Sur ce même score, le Besançon Foot a signé une entrée 2020 fracassante contre le FC Montceau Bourgogne. Dès la première accélération de sa formation, Mebrak exécutait un geste parfait pour débloquer la situation (12’ ; 1-0). L’attaquant Bisontin revenait de plus belle, quelques minutes plus tard, en distillant le ballon du 2-0 à son compère Hakkar (34’ ; 2-0), puis en inscrivant le troisième but des siens, juste avant la pause (42’ ; 3-0).

Plus dans la gestion, le BF se montrait moins tranchant offensivement. Toutefois, cela n’empêchait pas Diaz, servi comme il se doit par Adjakly, de venir donner un peu plus d’ampleur au score (75’ ; 4-0). Troisième du classement, Besançon garde ses trois points d’avance sur la réserve du Dijon FCO, vainqueur 2-0 sur son terrain, face à Morteau-Montlebon.

Dijon FCO (2) – FC Morteau Montlebon : 2-0

Quatrième victoire consécutive à la maison pour les Dijonnais ! Venus très rapidement investir le camp adverse, les locaux devaient toutefois attendre la fin du premier acte pour trouver la faille. A l’affût pour reprendre un tir de Sedagondji repoussé par Fraichot, c’est Belhadji qui enfilait le costume de premier buteur Dijonnais de l’année 2020 (44’ ; 1-0).

La mi-temps ne changeait pas la donne, le DFCO revenant sans cesse apporter le danger dans le camp adverse. Et après avoir touché la transversale par Sédagondji (50’), les Côte d’Oriens consolidaient leur succès grâce à Philippe, d’une balle piquée (88’ ; 2-0).

FC Gueugnon – Racing Besançon : 2-0

Malgré deux superbes occasions de Thil (30’ ; 88’), sorties admirablement par Mpeck, le Racing Besançon n’a rien pu faire face au talent du sérial buteur Forgeron, Wade. Bien muselé et discret pendant le premier acte, il ne fallait qu’une petite brèche au Sénégalais pour changer la donne de ce match. Elle intervenait peu après l’heure de jeu, lorsque ce dernier, bousculé dans la surface, transformait lui-même le pénalty obtenu (67’ ; 1-0).

Pour donner un peu plus d’ampleur à sa belle copie du jour, Wade venait même anéantir tout espoir visiteur en doublant la mise dans le temps additionnel (90’+3 ; 2-0).

AJ Auxerre (2) – Jura Dolois Football : 1-0

Leader de ce championnat de National 3, la réserve de l’AJ Auxerre s’est contentée du strict minimum pour préserver son avance sur son dauphin Gueugnonnais. Unique buteur de la rencontre sur pénalty, Begraoui a très rapidement inscrit son douzième but de la saison (3’ ; 1-0 s.p).

Classement – National 3

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie