Le très bon coup de Selongey !
Publié le 30/04/2018
Quetigny-Selongey, le match qui pouvait changer la fin de saison de l’une de ces deux formations, au coude à coude au classement. C’est Selongey qui se donne le droit de rêver à trois matchs de la fin, revenant à hauteur de l’AS Saint-Apollinaire (11ème). Pour le SCS, la course au maintien est donc loin d’être terminée ! (Photo Le Bien Public)
Ce derby du « 21 » a donc tourné à l’avantage des Selongéens, désormais prêts à vivre un sprint final palpitant. Trois semaines après un succès important sur le terrain de Saint-Vit (1-3), le SCS a de nouveau marqué le coup face à un autre concurrent direct et voisin, l’AS Quetigny (1-3).
Ces trois points de l’espoir, obtenus grâce à des réalisations de Pullicino, Gueye et Tchounet, permettent aux Selongéens de se lancer dans un duel à distance avec une autre formation Côte d’Orienne, l’AS Saint-Apollinaire, exemptée lors de cette journée.
Si mathématiquement rien n’est encore fait, le club Quetigny se trouve, quant à lui, dans une situation compliquée. Avec un match en plus, les Quetignois (13ème) se retrouvent désormais à cinq unités de leur adversaire du jour (12ème). Quatorzième, avec le même nombre de points que l’ASQ, l’US Saint-Vit a été renversée 3-0 sur le terrain du CO Avallon.
Les Avallonnais ont dû se montrer patients pour venir à bout d’accrocheurs Doubiens qui ont finalement cédé après l’heure de jeu. Après un débordement de Gouzon, la frappe de Gauchot des 18 mètres terminait au fond des filets (67’ ; 1-0). Moins de dix minutes plus tard, les rôles s’inversaient. Gauchot lançait Gouzon qui doublait la mise (74’ ; 2-0). Après un poteau de Mubiala (81’), c’est Hattab, d’une tête à bout portant (84’ ; 3-0) qui scellait le score et permettait aux siens de faire un grand pas vers le maintien.
Pour qui la bonne affaire ?
Spectaculaire, la rencontre du week-end entre le Racing Besançon et le FC Gueugnon, s’est finalement soldée sur un match nul (1-1). Un résultat qui resserre encore l’écart entre les candidats à la montée en National 2 à trois journées de la fin.
Dès la deuxième minute de jeu, le match prenait un premier tournant sur un centre d’Harrison, repris de la tête par Coronas (2’ ; 0-1). Auteur d’une entame parfaite, les Forgerons réussissaient à bien contenir les assauts Bisontins et s’offraient même une opportunité de creuser l’écart, mais la tentative de Mamessier était trop croisée (41’).
Derrière, le contre local prenait forme et terminait dans les pieds de l’intenable Bentahar qui ne se faisait pas prier pour conclure (42’ ; 1-1). L’attaquant du Racing était tout proche de devenir le héros de la rencontre lorsqu’au terme d’une seconde période très rythmée, il expédiait le ballon sur le poteau Gueugnonnais avant de le voir rouler le long de la ligne de but (90’+3).
Toujours à cinq points de son adversaire du jour, le FCG voit ses chances de montée en N2 amoindries. Le Racing, lui, est plus que jamais sous la menace du CA Pontarlier, victorieux 2-0 lors de son choc face à l’AJ Auxerre (2).
Les hommes de Jean-Luc Courtet réalisaient une entame de match intéressante et en étaient récompensés, après seulement onze minutes de jeu, sur une splendide reprise de volée de Nicot (11’ ; 1-0).
Mais les promesses du premier quart d’heure allaient vite s’évaporer. Les Haut-Doubiens se retrouvaient souvent en danger devant des Auxerrois bien plus entreprenants à l’approche du but adverse. Mais Buisson et sa défense faisaient front (26’ ; 34’ ; 39’ ; 42’ ; 61’ ; 70’ et 78’) pour préserver cet avantage au score. Un avantage qu’ils réussiront finalement à accentuer en toute fin de rencontre. Entré en jeu huit minutes plus tôt, Demougeot, à la réception d’un corner de Courtet, inscrivait le but du break et offrait au CAP un sprint final à suspense break (87’ ; 2-0).
Dijon (2) file vers le titre
Si la montée n’est pas d’actualité, les Dijonnais sont tout de même bien lancés pour s’offrir le titre de champion de National 3. A domicile, le Dijon FCO a rajouté une nouvelle victoire à son compteur, en dominant le Jura Dolois Football, sur le score de 2 buts à 1.
En forme ces dernières semaines, Tchang Tchong était de nouveau à l’œuvre ce week-end, ouvrant la marque pour les Côte d’Oriens d’une superbe reprise de volée, peu après la demi-heure (37’ ; 1-0). Les Jurassiens revenaient à la marque à l’heure de jeu (62’ ; 1-1), mais le dernier mot revenait à Philippe qui, à quatre minutes du terme, donnait la victoire aux locaux (86’ ; 2-1).
Neuvième, le « JDF » se retrouve désormais distancé (ndlr : quatre points de retard) par le Besançon Football, auteur d’une belle prestation lors du derby disputé sur la pelouse de Besançon Clémenceau (1-4).
Les hommes d’Hervé Genet ne mettaient pas longtemps à trouver la faille, Mbaiam déclenchant une somptueuse demi-volée qui terminait sa course dans la lucarne de Vitela (10’ ; 0-1). Clémenceau tentait de réagir par l’intermédiaire de Ramdani, mais c’est bien le « BF » qui creusait l’écart, peu après la demi-heure, sur un centre parfait de l’intenable Mbaiam pour Amaouche (36’ ; 0-2).
Orgueilleux, les locaux attaquaient la seconde mi-temps avec de meilleures intentions. Ouassiero voyait sa frappe sauvée sur la ligne par la défense adverse (55’) avant que Ndiaye ne voie sa tête passer de peu à côté (65’). Celui-ci, était déséquilibré dans la surface quelques minutes plus tard, mais son penalty était repoussé par un Vauthey des grands jours (67’).
Passé l’orage, Besançon Football allait se montrer finalement plus réaliste que son adversaire, sur un coup-franc de Mboa pour la tête de Cuenin (69’ ; 0-3). Les visiteurs allaient tout de même se faire surprendre par une frappe sèche signée Ndiaye aux 25 mètres finissant en pleine lucarne (85’ ; 1-3). Ce coup de canon fut vite éteint par le penalty de Crolet (90’ ; 1-4) qui se faisait justice lui-même.
Dans le dernier match de cette 27ème journée, Sochaux et Louhans Cuiseaux se sont quittés sur un score de parité (2-2). Il ne fallait pas arriver en retard lors de cette rencontre, puisqu’une petite minute suffisait aux Bressans pour prendre les devants par Larose (1’ ; 0-1).
Piqués à vif, les Lionceaux prenaient le jeu à leur compte et pouvaient compter sur un exploit de leur capitaine François pour revenir à la marque (14’ ; 1-1). Mieux encore, les locaux profitaient d’une erreur adverse pour doubler la mise à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de M’Bakata (35’ ; 2-1).
Il fallait logiquement s’attendre à une réaction des visiteurs après le repos, contraints de l’emporter, comme Sochaux, pour espérer jouer un rôle jusqu’au bout dans la course à l’accession. Ils étaient récompensés assez vite de leurs efforts. Non pas après un poteau de Koriche (58’), mais après une belle frappe enroulée de Larose qui soldait une occasion malencontreusement initiée par le défenseur sochalien Josephau (60’ ; 2-2).