Le trio de tête repart fort !
Publié le 29/01/2020
Is-Selongey (2), Saint-Apollinaire et Mâcon, les trois formations occupant les places du podium de ce groupe A, sont repartis en trombe pour cette reprise du Régional 1 ! Sur ou hors de leurs terres, les trois équipes de tête ont tous enregistré un succès probant ce week-end, sur le score de 4-0. (Crédit Photo : Le Bien Public / Eric Bontemps)
Fauverney Rouvres – Is Selongey (2) : 0-4
Sur le terrain de la lanterne rouge de ce championnat, le leader Issois-Selongéen a conservé sa dynamique de fin d’année (ndlr : sixième victoire consécutive) en s’imposant lors de ce derby Côte d’Orien. Les « Rouges et Noirs » prenaient l’ascendant sur une demi-volée de Busson (19’ ; 0-1), puis réalisaient le break, juste avant la pause, sur un contre conclu par Malot (41’ ; 0-2).
Fauverney retrouvait des couleurs dès la reprise et prenait possession du camp adverse. Mais cette période faste ne se concrétisait pas au tableau des scores, malgré de belles opportunités, à l’image de cette tentative cadrée de Lamouret (55’).
Secoués pendant quelques minutes, les visiteurs se remettaient dans le droit chemin et anéantissaient tout espoir d’un retour adverse en l’espace de deux minutes. Bourreau des locaux, Bréant signait un doublé express (67’ et 68’ ; 0-4).
AS Saint-Apollinaire – FC Paron : 4-0
Tout comme le leader, Saint-Apo s’est offert une victoire de prestige face à Paron, pour la reprise du championnat. En moins d’une demi-heure, les locaux prenaient leurs distances grâce à Aubry sur corner (6’ ; 1-0), Gueye, d’une superbe frappe de l’extérieur de la surface en lucarne (18’ ; 2-0) et Mannkour, d’un tir enroulé (27’ ; 3-0).
Si Gueye manquait de peu son doublé en touchant la barre Icaunaise (49’), Mannkour, lui, ne ratait pas l’occasion sur un « une-deux » avec Fransioli et accentuait l’avance des siens (78’ ; 4-0).
US La Charité – UF Mâconnais : 0-4
D’abord tout proche d’être menée sur ce pénalty de Thiombane, frappé sur le montant droit (33’), l’UFM a par la suite assuré sa huitième victoire de la saison, grâce à une dernière demi-heure de haute volée.
Sur coup-franc, Acédo plaçait une tête imparable et concrétisait ainsi le bon début de seconde période des siens (62’ ; 0-1). Les visiteurs ne relâchaient pas la pression et c’est un nouveau coup de tête, cette fois-ci de Koné sur un centre de Karamoko, qui leur permettaient de faire le break (81’ ; 0-2). Six minutes plus tard, Acédo inscrivait un doublé sur un nouveau corner (87’ ; 0-3), puis Ndoye, d’une frappe enroulée, corsait l’addition dans le temps additionnel (90’+1 ; 0-4).
Avallon FCO – US Cosne : 1-0
Dans la course au maintien, la bonne opération est venue d’Avallon où l’AFCO s’est imposé face à un concurrent direct, l’US Cosne. Unique buteur de la rencontre, Soykan a offert les trois à sa formation, désormais dixième du classement (19’ ; 1-0).
FC Chalon – AJ Auxerre (3) : 0-1
Egalement sur la plus petite des marges, une autre formation Icaunaise, l’AJ Auxerre (3), est allée chercher trois points précieux sur le terrain du FC Chalon. Rapidement mis sur de bons rails par Sallandre (11’ ; 0-1), les Ajaïstes ont, par la suite, dû s’accrocher pour préserver leur succès face aux assauts répétés d’une équipe Chalonnaise, en manque de réussite.
Stade Auxerre – SN Imphy Decize : 0-2
L’autre formation Auxerroise de ce championnat, le Stade Auxerre, n’a pas connu la même finalité que sa voisine, lors de la réception du SN Imphy Decize. Pour s’octroyer cette victoire, les Nivernais ont pu compter sur la vitesse et l’adresse de Sylla, auteur d’un doublé (39’ et 71’ ; 0-2).
USC Paray – AS Quetigny : 0-1
En s’imposant sur le terrain de Paray, les Quetignois se sont installés au pied du podium de ce groupe A de R1. Si Mbala a permis aux visiteurs de débloquer la situation au tableau d’affichage, d’une frappe sous la barre (17’ ; 0-1), leur portier Bohm a également eu un rôle important dans ce succès, en réalisant quelques arrêts déterminants (4’ ; 90’).