« Les bénévoles font vivre le football français »
Publié le 02/05/2019
La finale de la Coupe de France est aussi jour traditionnel de fête pour les bénévoles du football français. Cette année, un millier ont été invités au Stade de France pour assister à cette rencontre entre le Stade Rennais et le PSG.
Leur nombre est évalué à 400 000, mais ils sont peut-être plus. Seule certitude, les bénévoles, femmes et hommes, qui œuvrent au quotidien dans les 15 000 clubs de la FFF, ses ligues et ses districts, sont des chevilles ouvrières indispensables du football. La Fédération et sa Ligue du Football Amateur (LFA) s’attachent donc à les récompenser et à les valoriser à travers différentes opérations, comme l’explique Marc Debarbat, président de la LFA.
La valorisation du bénévolat
« Les bénévoles sont des gens qui donnent énormément de leur temps pour animer le football. Sans eux, nos 15 000 clubs devraient mettre la clé sous la porte. Il nous a paru incontournable de les récompenser, de les valoriser, de les encourager. C’est le postulat de base de toutes nos actions en leur faveur, qui se sont multipliées depuis la saison dernière. Nous avons mis en place une Commission fédérale du bénévolat et un plan de formation des dirigeants afin d’accompagner toutes les personnes qui occupent bénévolement des fonctions importantes dans les clubs. Il a vocation à être amélioré avec le temps, nous aimerions ainsi proposer des cours par correspondance pour nos bénévoles. »
La Journée des Bénévoles
« C’est un moment important puisque plus de 1 000 bénévoles sont conviés chaque année et mis à l’honneur avec, en point d’orgue, les finales de Coupe Gambardella-Crédit Agricole et de Coupe de France. C’est une tradition instaurée en 1998, à l’occasion de l’inauguration du Stade de France. Cette saison, les bénévoles ont déjeuné sur des bateaux mouches parisiens en présence de deux anciens internationaux tricolores, masculin et féminin. Au stade, ils sont placés en face de la tribune officielle avec leurs présidents de ligue et de district. Un salon est prévu afin qu’entre les deux finales, le président de la FFF et les sélectionneurs nationaux, A et Espoirs, puissent venir les saluer et les remercier. »