Les clubs régionaux honorés

En clôture de cet exercice 2017/2018, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football organisait ce samedi 30 Juin sa Soirée du Fair-play et des Champions. Une première sous le format Burgo-Comtois permettant de mettre à l’honneur et valoriser des acteurs majeurs de la saison achevée.

Grâce au partenariat de la Ligue, signé avec le DFCO, une galerie de la tribune Caisse d’Epargne du stade Gaston Gérard avait été réservée ce samedi au Football régional amateur.

Une journée qui avait particulièrement bien débuté pour nos dirigeants régionaux présents, venus assister en nombre à la retransmission du huitième de finale entre l’Argentine et l’Equipe de France. Dans un match totalement fou et remporté par les hommes de Didier Deschamps (4-3), la ferveur de l’auditoire pour nos Bleus s’est fait particulièrement ressentir durant 90 minutes.

Le cadre offert et le contexte étaient alors parfaits pour que le Président de la Ligue, Daniel Fonteniaud et son équipe puissent mettre à l’honneur les clubs de la région, forces-vives incontournables du football sur le territoire.

Après une première remise des trophées aux champions de chaque division de Ligue, les acteurs s’étant illustrés dans les différentes coupes régionales ont eu droit à leur moment de gloire en recevant leurs dotations (bons d’achat et chèques pour un total de 37 000 euros).

Les bons comportements sur le terrain ont, par la suite, été mis en avant avec 90 000 euros (70% du montant des sanctions sportives, cartons par exemple) redistribués aux clubs les plus Fair Play dans le cadre du Challenge de « l’Esprit Sportif MDS » (ndlr : Mutuelle Des Sportifs), permettant ainsi de dépasser la barre des 125.500 euros attribués aux convives de cette grande soirée.

Une toute autre distinction est venue clôturer cette cérémonie avec la remise d’une dotation régionale au Lycée Fourier d’Auxerre pour ses actions et sa générosité dans le cadre de l’opération « la Quinzaine du foot citoyen » (ndlr : 488 euros récoltés par les lycéens pour l’Unicef lors d’une journée placée sur la thématique « A la rencontre de l’autre »).

Lauréats régionaux de l’opération, les Auxerrois, représentés pour l’occasion par les responsables des Sections Sportives Foot et Arbitrage du Lycée, Guillaume Sallandre et Alexandre Perreau-Niel, se sont également distingués au niveau Fédéral en terminant sur la première marche du classement National ! Applaudi par toute une Assemblée et félicité par Daniel Fonteniaud et son homologue de la Ligue Paris Ile-de-France, Jamel Sandjak, qui nous aura fait l’honneur de sa présence à cet évènement, le Lycée Icaunais se voit récompenser d’une journée exceptionnelle dans l’andre des Bleus, à Clairefontaine.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie