Les pénaltys leur sourient
Publié le 12/12/2017
Les conditions climatiques ayant obligé certaines rencontres à être reportées à une date ultérieure, seulement deux formations régionales ont eu l’occasion de disputer leur opposition du week-end. Un finish similaire et heureux pour le Stade Auxerre et le FC Chalon qui, après 90 minutes indécises (0-0), se sont qualifiés pour le prochain lors de la séance des pénaltys !
Opposés à Val Yerres Crosne, club de Régional 3 U19 de la Ligue Paris-Ile de France, les « Stadistes » ont donc réussi l’exploit de se qualifier pour les 64èmes de finale de la prestigieuse Coupe Gambardella.
Bien en place dans ce début de match, le Stade Auxerre se créait une première grosse occasion par Lefort qui, à la réception d’un centre de Bouvier, reprenait de la tête et trouvait le poteau (10’). Lefort et Bouvier revenaient à la charge quelques minutes plus tard, mais leurs tentatives étaient, cette fois-ci, stoppées par le portier adverse, Ait Amer (15’).
Secoués dans cette entame, les Franciliens retrouvaient leurs sensations au fil des minutes et dominaient la fin du premier acte. Schodowski (22’) et Mangatal (30’) se mettaient en évidence mais Cool intervenait parfaitement et préservait ainsi un score de parité à la pause.
En seconde période, les deux formations continuaient de se livrer une belle bataille, sans toutefois réussir à se créer d’occasions franches. Un peu plus libérée, c’est finalement la fin de rencontre qui offrait quelques opportunités, notamment aux Auxerrois, tout proche d’ouvrir la marque par l’intermédiaire de Jérémie (91’) et Ehret (93’).
Et malgré ces derniers efforts, seuls les tirs au but pouvaient désigner le vainqueur. Au terme d’une longue séance (7 tab 6), c’est une tentative adverse, terminant sa course sur la barre de Cool, qui envoyait les joueurs de Thomas Tallandier au paradis !
Douze ans d’attente
Les U19 du FC Chalon (Régional 1) ont signé un authentique exploit face à l’AS Bron Grand Lyon (Départemental) en se qualifiant, eux aussi, aux tirs au but (ndlr : 0-0 à la fin du temps réglementaire). Grand artisan de ce passage en 64èmes de finale, Attil, le portier Chalonnais, s’est montré déterminant, lors de la séance des tirs au but, en sortant trois tentatives des banlieusards Lyonnais (2 tab 3).
Douze ans après, le FC Chalon retrouve donc les 64èmes de finale de la Coupe Gambardella et connaitra son futur adversaire ce jeudi 14 Décembre.
Cinq autres clubs régionaux étaient concernés par ce 1er tour, mais ils devront attendre le dimanche 17 Décembre pour pouvoir disputer leur rencontre respective. Audincourt et Pontarlier recevront les formations de Pagny sur Moselle et Pierrots Vauban. Courcelles Montbéliard, lui ira défier l’ES Thaon. Enfin, un choc Burgo-Comtois aura lieu entre le Louhans Cuiseaux FC et l’ASPTT Dijon.