Les Profs se mettent en situation

Publié le 15/02/2018

A l’initiative de l’inspectrice de la circonscription, une vingtaine d’enseignants volontaires des écoles de Luxeuil (Haute Saône) et de ses alentours a bénéficié d’une formation pédagogique intitulée « Le Futsal au service de l’engagement citoyen aux cycles 2 et 3 »

Représentant environ 350 élèves, allant du CP au CM2, notre groupe de profs’ a débuté sa journée sportive par un temps de présentation de l’activité Futsal, de son histoire et de ses spécificités.

Encadrants de ce rassemblement, Stéphanie Barbier, CTA du District de Haute-Saône,Opé et Stéphane Begel, CTD chargé du Plan de Performance et Formation ont, par la suite, abordé avec les équipes pédagogiques des écoles primaires les différentes pistes de travail à développer, auprès des élèves, dans le cadre de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS). Pour nos stagiaires du jour, la matinée s’est poursuivie et clôturée par une mise en œuvre des différentes situations d’apprentissage dans le gymnase du collège Duplessis-Deville de Faucogney.

Une très belle initiative qui a également donné l’occasion à de nombreux enseignants d’engager leur classe dans l’opération nationale « Foot à l’école 2017-2018 ».

Opération Foot à l’école : explications

Mené en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et les fédérations sportives scolaires (USEP, UGSEL) le programme « Foot à l’École » est destiné aux élèves de l’école primaire. Les classes de CE1, CE2, CM1, CM2 ainsi que celles des instituts médico-éducatifs (IME) sont invitées à mener un double projet, sportif et culturel, autour du football.

Le premier volet porte sur l’initiation au football et/ou au futsal (la FFF, via ses districts, peut accompagner les classes sur le plan pédagogique et/ou matériel avec chasubles, ballons, buts et coupelles).

Le second volet consiste à réaliser une production culturelle (vidéo, dessin, etc.) sur le thème « Le supporter de demain ».

Les meilleurs projets départementaux recevront, en complément du kit « héritage » offert aux établissements ayant réalisé le double volet, un cadre avec un maillot de l’Équipe de France, des diplômes du Jeune Footballeur et des posters des Équipes de France.

Les deux lauréats nationaux auront, quant à eux, l’opportunité de vivre un moment privilégié à Clairefontaine avec les Bleus. Lors de la dernière édition, 2 600 classes ont participé à cette opération.

Modalités d’inscription (jusqu’au dimanche 4 mars 2018)

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie