L’espoir Champagnolais
Publié le 05/02/2020
Dans la zone rouge de ce groupe B de R1, l’AS Baume les Dames et le FC Champagnole s’opposaient ce week-end dans un match de la peur. Importante dans cette course au maintien, la partie a tourné à l’avantage des Jurassiens et de leur sauveur du jour, Melet, auteur d’un doublé (1-3). (Crédit Photo : Franck Hakmoun)
La bonne opération est donc Champagnolaise ! D’entrée, les visiteurs ont su mettre les ingrédients nécessaires pour remporter ce match de l’espoir. Tout juste après le quart d’heure de jeu, Melet frappait une première fois (17’ ; 0-1), puis Villet, trois minutes après une grosse occasion de son coéquipier Grappe (20’), doublait la mise en reprenant un coup-franc repoussé par Quiala (23’ ; 0-2).
Bien décidés à inverser la situation, les Baumois se lançaient à l’assaut du but adverse, mais seul Florin trouvait une brèche dans l’arrière-garde du FCC, en décrochant une tête au second poteau, hors cadre (45’). La réaction locale allait finalement être freinée, peu après l’heure de jeu, lorsque Fofana, d’une passe lumineuse, permettait à Melet de signer son doublé (66’ ; 0-3).
D’une belle demi-volée aux seize mètres, Florin apportait une petite consolation aux siens en sauvant l’honneur (78’ ; 1-3). Les formations étant à égalité avant cette rencontre, le FCC prend donc ses distances avec son adversaire du jour et revient à hauteur de Bresse Jura, revenu de Belfort Sud avec le point du nul.
Belfort Sud – Bresse Jura : 3-3
Des buts et de nombreux rebondissements, ce match capital pour le maintien aura offert un beau spectacle aux supporters des deux formations. Très rapidement en action, les Belfortains ouvraient la marque dès la troisième minute par l’intermédiaire de Baro (3’ ; 1-0).
Changement total de physionomie lorsque Karademir égalisait (18’ ; 1-1), puis Menzer laissait Belfort Sud à 10 (29’). En infériorité numérique, la tâche semblait se compliquer pour Ngadema et ses coéquipiers, lorsque Mazel donnait l’avantage aux Bressans juste avant la pause (43’ ; 1-2). Elle devenait même quasi infranchissable, lorsque Boncourre inscrivait le but du break (67’ ; 1-3).
Mais les Belfortains avaient l’audace de ne pas désarmer si facilement. Une attitude qui allait porter ses fruits dans un finish incroyable. Aribot redonnait d’abord espoir à ses couleurs (89’ ; 2-3) puis, sur l’engagement, Saoudi sauvait la situation (90’ ; 3-3).
FC Vesoul – FC Grandvillars : 0-3
Tout comme Champagnole, Belfort Sud et Bresse Jura, le FC Grandvillars s’est également montré très adroit devant le but adverse, inscrivant, ce week-end face à Vesoul, la bagatelle de trois buts. Dangereux par l’intermédiaire de Payan (12’), les visiteurs prenaient l’avantage peu avant la demi-heure de jeu grâce à ce même Payan, passeur décisif pour Joséphine (28’ ; 0-1).
En confiance, Grandvillars continuait sur sa lancée et creusait rapidement l’écart, sur un corner mal renvoyé par la défense adverse et conclue de près par Barros (35’ ; 0-2). Le milieu de terrain revenait de plus belle en seconde période, signant un doublé sur pénalty (67’ ; 0-3 s.p). Dans une belle dynamique (ndlr : troisième victoire consécutive), les Territoriaux viennent désormais se placer sur la troisième marche du podium de ce championnat.
Pour réaliser ce bond en avant, ils profitent des résultats nuls et vierges (0-0) de Saint-Vit et de Jura Sud Foot (2), respectivement face à Louhans Cuiseaux (2) et Ornans, et du revers à domicile du Racing Besançon contre Lons le Saunier (0-2).
Racing Besançon – Lons le Saunier : 0-2
Appliqués et dangereux en début de rencontre par l’intermédiaire de Lamboley (10’) et Ducret (29’), les joueurs de Nabil Bouhi allaient se faire surprendre au pire moment, par des Lédoniens efficaces.
Côté gauche, Doukouré travaillait un bon ballon pour El Bouraissi qui, d’une demi-volée, trompait Horiot juste avant la pause (40’ ; 0-1). Face à un adversaire encore sonné par cette ouverture du score, les visiteurs en profitaient et frappaient rapidement une seconde fois. Cinq minutes après la reprise, El Bouraissi, sur corner, trouvait la tête de Pourprix qui doublait la mise et confirmait le succès des siens (50’ ; 0-2). Trois points de plus dans la besace de Lons le Saunier, revenu à hauteur du leader, le CA Pontarlier (2).
CA Pontarlier (2) – 4 Rivières 70 : 2-2
Face à une belle formation Haute-Saônoise, les hommes de Pierre Delagrange ont dû courir après le score pour obtenir ce nul qui a, finalement, pris forme lors du premier acte. Bien en jambes et rapidement en action par Remillet (2’), les visiteurs frappaient d’entrée, sur un corner repris victorieusement par Pigny (3’ ; 0-1).
Mais la réserve Pontissalienne pouvait compter sur son buteur maison, Salvi, pour remettre les compteurs à zéro. Sur un contre lancé par El Bachir, Salvi, seul face à Jammi, l’ajustait pour l’égalisation (21’ ; 1-1). A l’image de sa folle campagne de Coupe de France, la formation de 4 Rivières sortait alors de belles vertus et de la ressource pour reprendre les devants au tableau des scores. Et de quelle manière ! Aux 30 mètres, Dupoisot expédiait son coup-franc en pleine lucarne d’un André médusé (25’ ; 1-2).
Malgré un adversaire bien décidé à défendre son avance, le CAP allait une nouvelle fois démontrer qu’il n’était pas leader pour rien. Juste avant la pause, El Bachir répondait également sur coup-franc et obligeait les deux formations à partager les points (45’ ; 2-2).