L’essentiel pour l’ASCG
Publié le 11/04/2018
Sans être flamboyante, la formation de La Chapelle de Guinchay a remporté, à domicile, un duel important face à un concurrent direct, l’ASPTT Dijon. Un court succès 1-0 qui, combiné aux revers du Stade Auxerre à Montceau (2-1), permet aux Chapellois de grappiller une nouvelle place au classement.
L’entame de cette rencontre de la peur était plutôt à l’avantage des Dijonnais qui prenaient le jeu à leur compte et obligeaient leurs adversaires à ne répondre que par de longs ballons. Et il faut toute la concentration de l’arrière-garde locale pour empêcher l’ASPTT de prendre les devants au tableau des scores.
Plus agressifs au retour des vestiaires, les Chapellois rééquilibraient les débats mais se voyaient contraint, à l’heure de jeu, de terminer la rencontre à dix. Paradoxalement, c’est en infériorité qu’ils allaient se créer leurs meilleures occasions. Première opportunité, Ba plaçait une tête qui trouvait la transversale adverse (65’). Partie remise puisque, cinq minutes plus tard, ce même Ba tirait un coup-franc sur la gauche de la surface et envoyait le cuir dans la lucarne opposée d’un portier Dijonnais lobé (70’ ; 1-0). Crispant dans les derniers instants, ce match se ponctuait sur ce petit avantage pris par l’ASCG qui réalise une bonne opération en remontant à la 11ème place du classement.
Une place occupée, avant cette journée, par le Stade Auxerrois, revenu bredouille de son déplacement sur le terrain du FC Montceau Bourgogne (2) (2-1).
Les Auxerrois avaient pourtant montré une belle force de réaction en première période, revenant à la marque par Canat (33’ ; 1-1) après une ouverture du score locale signée El Rhayti (20’ ; 1-0). Dans les dernières minutes de ce premier acte, ils auraient même pu prendre les devants, sans un arrêt déterminant de Loctin.
Passés près de la correctionnelle, les Montcelliens changeaient d’attitude au retour des vestiaires et prenaient le jeu à leur compte. Au terme d’une série d’occasions franches, c’est Kubota qui délivrait sa formation à un quart d’heure du coup de sifflet final (75’ ; 2-1).
L’AJA (3) en danger
Désormais neuvième, le FCMB s’est donné un peu d’air, gagnant une place au profit d’une formation de l’AJA (3) en plein doute. Ce week-end, les Auxerrois ont subi une troisième défaite consécutive, sur la pelouse du FC Chalon qui, de son côté, a ainsi mettre fin à une série de trois revers (2-1).
Dangereux par l’intermédiaire de Pépin et Desmoulin, les Chalonnais prenaient logiquement les devants à la pause grâce à Fantaccione, buteur au quart d’heure de jeu (14’ ; 1-0). L’AJA trouvait le moyen d’égaliser par Halle (52’ ; 1-1), dès la reprise, mais il en fallait plus pour démoraliser la troupe locale.
Les entrées consécutives d’Ouchem et Guenot allaient s’avérer payantes lorsque le premier nommé, d’une belle transversale, trouvait le second, dont la frappe victorieuse se logeait dans le but gardé par N’Diaye (71’ ; 2-1).
Chalon repart donc de l’avant et passe devant l’ALC Longvic, malheureux à domicile face à l’USC Paray (0-1). Entre deux formatons au coude à coude dans un milieu de classement très serré, la rencontre démarrait timidement. Au cours du premier acte, seul Oulahri se retrouvait en bonne position, mais l’attaquant local manquait son duel avec Loudot (24’). La tendance s’inversait quelque peu au retour des vestiaires, Paray revenant avec une combativité décuplée qui lui permettait de récupérer bon nombre de ballons au milieu de terrain.
Au-delà d’un jeu plus conquérant depuis la reprise, les Parodiens se montraient également très efficaces. Sur un contre collectif rapidement mené, Bonamy trouvait la faille et mettait les siens sur la bonne voie (68’ ; 0-1). Une voie finalement royale, grâce à un gros travail de l’arrière-garde qui annihilait les offensives Longviciennes jusqu’au bout.
Un point de gagné
Un match au sommet entre Macon, 3ème et Louhans Cuiseaux, 2ème, était programmé en ouverture de cette journée. Les deux meilleures attaques du championnat ont fait honneur à leur statut au cours d’une opposition animée et conclue sur un score de parité (2-2).
Les Bressans sont les premiers à se mettre en évidence, prenant un double avantage en l’espace d’une minute, grâce au doublé de N’Doye (36’ et 37’ ; 0-2). Loin de baisser les bras, les locaux repartaient au combat et trouvaient la solution pour réduire la marque, avant la pause, sur un corner repris de la tête par Okih-Okih (44’ ; 1-2).
Fort de ce retour, l’UFM maintenait le rythme, au retour des vestiaires, et prenait le jeu à son compte. Macon trouvait finalement sa récompense à vingt minutes du terme, lorsque Ducroux remettait les compteurs à zéro (70’ ; 2-2).
Ce résultat nul permet aux deux formations de reprendre un point sur le leader Charitois, surpris, en terres Icaunaises, par le FC Paron (3-2). Ces trois points, les Paronnais les doivent à soixante minutes de jeu abouties, au cours desquelles, ils inscrivaient trois réalisations par Mohamed Seydi (10’ ; 1-0), Bitang (23’ ; 2-0) et Pruvost (70’ ; 3-0). Mais ce bel avantage n’allait pas pour autant leur offrir une fin de match tranquille face un adversaire toujours concerné. Les Nivernais jouaient d’ailleurs leur va-tout dans ces dernières minutes et passaient tout proche d’une superbe remontée lorsque Paillard (74’ ; 3-1) puis Villeret, deux minutes plus tard (76’ ; 3-2), trouvaient le chemin des filets. L’étape finale n’était toutefois pas franchie par La Charité qui regrettera surement sa première occasion de la rencontre où Boutanger avait trouvé la barre d’Evrard (14’).
Dans la dernière rencontre de cette 19ème journée, l’AS Garchizy et le SN Imphy Decize se sont quittés bons amis (1-1). Ce derby du « 58 » prenait un premier tournant, juste avant l’heure de jeu. Sur une frappe flottante de Lagrib, le portier Decizois, Chapellier relâchait le ballon devant El Ouarroudi qui concrétisait l’opportunité (57’ ; 1-0).
Tout proche de doubler la mise sur ce superbe ciseau de Lagrib (62’), Garchizy allait finalement se faire surprendre au cœur de son temps fort. La frappe écrasée de Kanazoe, sur un centre repoussé par Morel, trouvait Milie sur la trajectoire, qui prolongeait dans le but vide (66’ ; 1-1).