Mâcon aime voyager
Publié le 02/05/2018
Notre Régional 1 a profité de ce pont du 1er Mai pour remettre à jour son calendrier. Pour l’UF Mâconnais, le double déplacement sur les terrains du FC Chalon (samedi 28 Avril) et du FC Paron (mardi 1er Mai) s’est passé à merveille, avec deux succès obtenus sur le score de 2-0. (Photo UFM)
L’UFM a donc su gérer au mieux ce premier pont de Mai, où deux sorties étaient programmées. La première à Chalon a tourné à son avantage grâce à une première période aboutie. Lafay était à la conclusion d’un beau mouvement offensif pour l’ouverture du score (0-1) et laissait la suite à Okih-Okih qui, bien placé, reprenait un corner mal dégagé par la défense locale (0-2).
L’accumulation des matches n’empêchait pas Maxime Lafay d’avoir toujours aussi faim de buts. C’est lui qui offrait trois nouveaux points à sa formation en inscrivant les deux buts victorieux à Paron, sur des centres de deux entrants, Roux et Moutoussamy (80’ et 90’ ; 0-2).
Désormais seuls sur la deuxième marche du classement, les Mâconnais auront réussi à réduire l’écart qui les sépare de La Charité. Le leader avait pourtant lancé son marathon par un franc succès à domicile contre La Chapelle de Guinchay (6-2). Velleret sur pénalty (28’ s.p), Cognot (33’ et 41’) et Mounir (42’) avaient permis aux locaux de prendre le large à la pause (4-0). Bourahli (47’) et Pereira (75’) se montraient également efficaces devant le but d’une formation Chapelloise, récompensée en seconde période par deux réalisations de Fezzoli (56’) et Lepesqueux (82’ ; 6-2).
Mais les Nivernais ont manqué le sans-faute sur le terrain de l’USC Paray, ce mardi (1-0). Sauvés sur leur ligne par Longin en début de rencontre, les Parodiens ont réussi à faire tomber le leader grâce à un pénalty obtenu et transformé par Doumbouya (83’ ; 1-0 s.p). Un finish en beauté pour Paray qui avait commencé sa série à domicile par un nul 0-0 contre l’AS Garchizy, samedi dernier.
Toujours aussi serré
Garchizy qui a ponctué ce long week-end footballistique par une victoire importantissime devant une autre formation menacée de relégation, le Stade Auxerrois (2-1). Dans une rencontre ouverte qui aurait également pu basculer côté Icaunais, la différence est venue d’une inspiration géniale d’Altchoul dans les dernières minutes (2-1). Le double buteur Garchizois a répondu à Chatbi, auteur de la réalisation Auxerroise.
Deux jours auparavant, les Stadistes s’étaient vus confronter à une autre formation en danger, l’ASPTT Dijon. Les joueurs d’Abraham n’ont pas tout perdu lors de ce week-end en récoltant trois points précieux lors de ce choc de bas de classement face aux Dijonnais (3-1).
La première période fût, pour tout dire, une histoire de phases arrêtées. Tout comme l’égalisation adverse signée De la Cropte (26’ ; 1-1), Taillandier (17’ ; 1-0) puis Yucel (33’ ; 2-1) avaient trouvé la faille sur coup-francs. Réduit à dix tout au long de la seconde mi-temps, Auxerre s’en remettait finalement à Guidou pour s’offrir la délivrance (78’ ; 3-1).
Sur ce même score, l’ASPTT a su parfaitement réagir à ce revers en terres Icaunaises, l’emportant ce mardi, à la maison, contre les réservistes du Louhans Cuiseaux FC. Menés depuis la demi-heure de jeu, sur une ouverture du score de Moutault (27’ ; 0-1), les Dijonnais se sont montrés patients pour totalement renverser la tendance.
Grand artisans de ce retour de force, Chergui trouvait à deux reprises les filets Bressans (71’ et 88’ ; 2-1). Dans le temps additionnel, Bouam donnait un peu plus d’ampleur au succès local (90’+1 ; 3-1).
Festival au Bram
Louhans avait débuté sa double confrontation du week-end par un carton contre l’ALC Longvic (7-1). Dans leur antre, les Saône et Loiriens ont peaufiné leurs stats grâce à des réalisations de sept buteurs différents : Diagne (10’), Boulay (25’), Camara (34’), Malaj (37’), Doury (45’), De Carvalho (82’) et Siccardi, contre son camp (85’ csc). Côté Longvicien, seul Oumakou, peu avant l’heure de jeu, a su tirer son épingle du jeu, en sauvant l’honneur des siens (55’).
Autre grosse performance ce samedi, celle du SNID lors de la réception du FC Paron (6-1). Buteur juste après la pause (48’), Mohamed-Seydi et ses coéquipiers n’ont rien pu faire face à la puissance Decizoise, caractérisée par cette précision extrême de Wade (20’), Ouled (41’ et 83’), Meindu (45’) et Kanazoe (68’ et 81’).
Seul match nul du mardi, les secteurs défensifs du FC Montceau Bourgogne et du FC Chalon ont pris le dessus sur l’attaque (0-0). Un résultat tout bénef’ pour La Chapelle de Guinchay qui, dans le même temps, s’octroyait les trois unités du succès face à l’AJ Auxerre (3). Une septième victoire de la saison, qui lui permet de passer devant Montcelliens et Chalonnais au classement. Malgré la réduction du score de l’Auxerrois Miezi Kembolo, dès la reprise (49’ ; 2-1), les Chapellois ont parfaitement géré cette rencontre qui a très rapidement tourné en leur faveur. Lancée par Belkorchia (2’ ; 1-0), la formation locale mettait une grosse option sur les trois points grâce à Bah (27’ ; 2-0).